Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dis-moi d'où tu pars, je te dirai si tu peux gagner

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 21/06/2014 à 20:11 GMT+2

Felipe Massa (Williams) n'a jamais gagné qu'en partant premier ou deuxième, alors que d'autres peuvent y arriver de bien plus loin. Voici ce que disent les statistiques sur le profil des candidats à la victoire à Spielberg.

Felipe Massa (Williams) au Grand Prix de Malaisie 2014

Crédit: Panoramic

Une chose est sûre, Felipe Massa a bien fait de s'approprier la pole position à Spielberg pour se donner toutes les chances de gagner. Une lapalissade ? Pas exactement, car les faits sont têtus : le Brésilien de Williams n'a jamais gagné en Formule 1 qu'en s'élançant de la première ligne. De 2006 à 2008, sous les couleurs de Ferrari, il est parti huit fois de la tête de grille pour triompher, et n'est arrivé à ce même résultat qu'à trois autres reprises, en partant deuxième.
Dans la même veine, on peut ajouter qu'il a obtenu ses deuxièmes places (12 en tout) en partant du Top 3, à part au Grand Prix du Japon 2012 (10e). Enfin, on peut aussi préciser qu'il est parti sept fois de la pole position sans gagner, mais en signant quatre podiums.
En regardant d'où sont partis les pilotes en activité vainqueurs de grands prix, on constate que d'autres grands noms ont été jusque-là incapables de s'imposer en partant de loin. C'est spécialement vrai pour Sebastian Vettel et Nico Rosberg (du Top 3 uniquement) et Lewis Hamilton (du Top 4 uniquement).
A l'inverse, une place en milieu de grille n'est pas forcément rédhibitoire pour Jenson Button (qualifié 14e en Hongrie en 2006), Fernando Alonso (15e à Singapour en 2008) ou Kimi Räikkönen (17e au Japon en 2005).
Position de grille la plus éloignée avant une victoire - Grand Prix d'Autriche 2014
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité