Felipe Massa (Ferrari, 2e des libres 1 et 1er des libres 2) : "Une bonne journée. Nous avons fait une bonne comparaison entre les deux gommes pour temps sec et nous avons aussi tourné sur le mouillé, ce qui nous a mené à constater que l'équilibre de de la F2007 est plutôt bonne."
Kimi Räikkönen (Ferrari, 19e et 2e) : "Nous avons été un peu malchanceux avec le trafic et le drapeau rouge, ce qui a affecté notre programme. Mais la voiture a l'air d'être bien équilibrée."
Fernando Alonso (McLaren, 1er et 7e) : "La pluie et le vent ont rendu les choses piégeuses mais nous avons maintenant une bonne base de travail."
Lewis Hamilton (McLaren, 4e et 3e) : "J'ai tellement excité lorsque je suis sorti du garage pour la première fois ce main, c'était un sentiment incroyable car j'ai toujours voulu être un pilote de Formule 1 depuis que je fais du karting. La piste est particulièrement bonne car j'adore les tracés en ville et l'ambiance est étonnante. La voiture est bonne et les deux sessions ont été très utiles."
Giancarlo Fisichella (Renault, 12e et 4e) : "Cela a été une journée partagée pour nous, les performances sont plutôt encourageantes, notamment sur les runs longs, mais le problème que nous avons rencontré nous a empêché de boucler notre programme. Le set up de la voiture n'était pas fantastique ce matin, surtout sur le premier tour, mais nous avons fait de bons progrès et cet après-midi nous avons été encore plus réguliers. Les pneus durs fonctionnent bien avec notre voiture mais nous avons constaté un phénomène de grainage avec les pneus tendres ce qui en termes de performance nous ralentit pour le moment. Nous devons encore ajuster la mise au point de la monoplace mais son comportement est OK et nous devons essayer d'avoir le même niveau de performance sur un tour que nous sommes capables d'avoir sur les runs longs."
Heikki Kovalainen (Renault, 8e et 18e) : "Cela n'a pas été une première journée idéale pour moi mais nous avons malgré tout pu un peu avancer. Le problème que nous avons rencontré est un problème mineur mais j'ai malgré tout perdu la chance de pouvoir rouler lorsque la piste était sèche et je n'ai par conséquent pas pu essayer les pneus tendres. Lorsque j'étais en piste, l'équilibre de la voiture était bon et je pense avoir appris la piste sans trop de difficulté. C'est un tracé intéressant et cela change des circuits comme Jerez et Barcelone sur lesquels j'ai beaucoup roulé l'an dernier."
Pat Symonds (Renault, directeur exécutif de l'Ingénierie) : "Notre première journée sous le nouveau régime règlementaire a été plus difficile que prévu. Le temps a compromis la première séance mais la donne a été la même pour toutes les équipes. Cependant, nos deux voitures ont eu un problème de pression d'essence cet après-midi qui nous a coûté un temps de roulage précieux, notamment pour Heikki pour sa première journée. La cause de l'incident est en ce moment toujours inexpliquée et sera étudiée ce soir. En dehors de cela, les deux pilotes sont satisfaits de l'équilibre et du grip de la voiture et le run de Giancarlo cet après-midi en pneus durs s'est révélé compétitif."
Jenson Button (Honda, 5e et 14e) : "La journée nous a permis de suivre le programme prévu, et les conditions météo variables m'ont donné l'occasion de rouler avec les pneus pluie Bridgestone Potenza. C'est vraiment fantastique de pouvoir reprendre les courses de F1, mais nous n'avons toujours pas trouvé notre équilibre optimal. Notre position est une indication évidente qu'il nous reste encore du travail."
Rubens Barrichello (Honda, 10e et 15e) : "La journée aura été plutôt concluante et j'ai eu de bonnes sensations au volant afin d'améliorer la monoplace. J'ai cependant connu un petit problème cet après-midi qui m'a exclu du reste de la session. J'ai touché la pelouse bordant la piste, et, comme elle était encore humide depuis ce matin, je suis parti en tête-à-queue. Pour l'instant, je suis globalement content de mes temps."
Nick Heidfeld (BMW, 17e et 5e) : "Je suis content : nous sommes apparemment en mesure de confirmer les impressions positives que nous avons eues en tests d'hiver. La voiture était bien le matin sous la pluie et l'après-midi nous avons complété notre programme et les chronos étaient bons. J'ai perdu du temps au garage à cause d'un problème d'échappement mais ce n'était pas trop grave."
Robert Kubica (BMW, non-engagé et 9e) : "Ça a l'air bien, même si nous avons quelques problème à résoudre. Je pense que nous avons une bonne chance de marquer des points."
Willy Rampf (BMW, directeur technique) : "Nous sommes contents. Nous nous sommes focalisés sur les comparaisons de pneus et c'est pourquoi nous avons fait plusieurs runs courts et longs. Les résultats de nos tests avec les Bridgestone cet hiver sont en train d'être confirmés."
Alex Wurz (Williams, 13e et 6e) : "Au début (libres 2), j'étais prudent car je n'avais pas trouvé le bon équilibre de la voiture, mais vers la fin, sur mon long run, ça s'améliorait beaucoup. Il nous reste à optimiser notre package pour que je puisse attaquer plus."
Nico Rosberg (Williams, non-engagé et 8e) : "Nous avons très bien progressé (en libres 2) après un départ lent, ce qui ne nous a pas empêché de prendre notre temps pour améliorer, ce qui est super. Nous avons trouvé une bonne direction de set-up malgré de gros changements."
Kazuki Nakajima (Williams, 6e et non-engagé) : "J'ai eu du trafic dans le dernier tour, j'aurais pu aller plus vite. Je ne voulais pas placer la barre trop haut pour mes premiers essais officiels, je suis ravi de la façon dont ça s'est passé."
David Coulthard (Red Bull, 7e et 10e) : "Changer de voitures n'a pas été idéal (mulet en libres 1, voiture de course en libres 2) car deux voitures ne sont jamais identiques. Mais ça a aidé à boucler le kilométrage."
Mark Webber (Red Bull, 9e et 17e) : "Les libres 1 nous ont aidés à approcher l'équilibre pour la course. Mais j'ai eu un problème de transmission en libres 2 et j'ai dû stopper."
Scott Speed (Toro Rosso, 21e et 19e) : "Comme attendu, nous sommes assez loin car nous apprenons beaucoup de choses que nous aurions dû faire en tests. Beaucoup de trucs sont nouveaux sur la voiture et inévitablement ça na pas marché."
Tonio Liuzzi (Toro Rosso, 15e et 22e) : "Un début assez négatif. Nous avons eu plusieurs problèmes sur la voiture, qui était très instable à l'arrière. Nous ne sommes pas parvenus à comprendre ce qui n'allait pas. Puis, j'ai fait un tête-à-queue, cassé l'aileron arrière et le soubassement. J'ai dû arrêter avant la fin de la session. C'est dommage car j'ai besoin de faire le plus de kilomètres possible."
Ralf Schumacher (Toyota, 20e et 16e) : "A part l"interruption par drapeau rouge, nous n"avons pas eu de problèmes et nous avons suivi notre programme."
Jarno Trulli (Toyota, 22e, et 12e) : "Les nouvelles règles pour les sessions du vendredi sont bien meilleures pour les pilotes et les écuries mais surtout pour les spectateurs qui peuvent finalement voir les voitures rouler, ce qui est le plus important."
- Sur ce sujet



From Official Website





















