L'info sport en direct et en video - Eurosport
Suivez Eurosport sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
Sur Eurosport Player
 Superbike LIVE Regarder 
 MOTO GP : GP de FranceRegarder 
En ce moment sur Eurosport
  •  16:00 CYCLISME
    CYCLISME : Tour d'Italie
  • 16:30 FOOTBALL
    FOOTBALL: Festival Espoirs à Tou...
 
 
 
Formule 1 - GP d'Australie

Vettel puni à tort

Michael Schumacher et Alain Prost sont d'accord : Sebastian Vettel (Red Bull) ne doit pas être vu comme le responsable de son accident avec Robert Kubica (BMW), à Melbourne. Le Français pense même que c'est plutôt le Polonais qui en a trop fait.

 
Vettel puni à tort - Formule 1 - GP d'AustralieEurosport
 

La sanction serait donc un non-sens, témoin même d'une incompétence zélée. Ce ne sont pas moins de onze titres de champions qui l'affirment. Tant Michael Schumacher qu'Alain Prost ont suggéré lundi que les commissaires du Grand Prix d'Australie n'avaient rien compris à l'accrochage Sebastian Vettel/Robert Kubica, qui rendit célèbre le 56e des 58 tours du Grand Prix d'Australie, dimanche. Rien compris sans doute aux choses du pilotage et à la psychologie du pilote. Les mêmes décideurs qui ont mis deux tours à sortir la safety car après l'accident de Kazuki Nakajima (Williams) estiment que l'Allemand aurait du, dans le feu de l'action, décider de rendre les armes et sa 2e place sans combattre. Pour la peine, donc, il reculera de dix places sur la grille en Malaisie

"Vettel était à l'intérieur et il ne pouvait pas faire disparaître sa voiture pour laisser passer Kubica. Je pense que la sanction est injuste", a jugé "Schumi", septuple champion du monde de son état et présent dimanche à Melbourne dans le rôle de conseiller de la Scuderia Ferrari. Bon, on ne peut pas exactement affranchir le « Baron rouge » de toute démarche désintéressée. Il tente depuis des mois de convaincre le jeune loup de Red Bull de rejoindre le cercle des pilotes estampillés Willi Weber, son manager en compétition, et milite aussi pour que le prodige un jour une Ferrari.

Et puis, lundi soir, dans Auto-Critiques sur Eurosport, Alain Prost en a rajouté une couche, à sa manière, subtilement, sans esprit de polémique. Mais le message est bien passé lorsqu'il a soufflé à propos de Kubica : "Je pense qu'il braque un peu tôt. C'est une petite erreur d'expérience". Pour le quadruple champion du monde, le Polonais commandait une BMW au dessus du lot dans les dernières minutes de la 1ère manche du championnat 2009, et ça l'a poussé à l'optimisme. Effectivement bien plus performante que la Red Bull agonisante de Vettel : 2.0 sec sur l'ensemble des tours 52, 53 et 54. Ce qui l'incita à se porter à la hauteur de la RB5 au freinage du virage N.3, puis à négocier la difficulté trop sans élargir sa trajectoire, en minimisant la présence de la machine rivale, dont la glissade provoqua le clash. Pour une bonne raison : le vainqueur du Grand Prix du Canada 2008 pensait déjà à sa prochaine proie, Jenson Button (Brawn), qu'il avait vu quelques secondes plus tôt à mi-distance de la ligne droite des stands. La perspective était tentante, elle l'a poussé à "tailler" la route, et le contraire lui aurait été reproché s'il avait attendu trois virages pour surprendre Vettel. Trois virages au rythme du germanique qui signifiaient le sacrifice de précieux dixièmes.

De son côté, Vettel a défendu sa position avec fermeté mais sans agressivité mal placée, ce qu'il faut lui créditer. Là encore, les commissaires n'ont pas compris qu'un pilote ne capitule jamais sans avoir combattu. Et ça vaut spécialement pour Vettel, capable de tous les miracles au volant d'une voiture déréglée, mal chaussée, presque tortionnaire. Il l'a montré trop de fois (Monaco, Montréal 2008, etc) pour que trois tours de sursitaire lui fassent peur. "Au moment où nous nous sommes rentrés dedans, il (Kubica) était devant, mais je n'avais nulle part où aller. Je n'ai pu arrêter la voiture, ou tourner à droite, et mes pneus étaient morts. C'est dommage car cela a signifié la fin de nos courses respectives. Aurais-je du le laisser passer ? On veut toujours se battre", a-t-il ajouté.

Visiblement furieux d'avoir perdu 8 points qui lui feront peut-être défaut en fin de saison, "Kub" a pointé du doigt son challenger, en déclarant : "Je pense que Sebastian a été un peu trop optimiste. Si ça avait été le dernier virage, OK. Mais là, il restait encore trois tours et il n'avait honnêtement aucune chance de défendre sa place, tellement j'étais rapide".

Vettel eut aussi le tort de la sincérité : "Je suis désolé les gars, je suis très désolé" , s'est-il exclamé à la radio sur le coup. Des excuses prestement converties en aveu. Il employa aussi le terme d'"accident stupide" , non pas pour signifier que l'un ou l'autre des protagonistes avaient agi avec légèreté mais simplement pour souligner le caractère évitable de l'accident, qui fait désormais partie de l'expérience des deux protagonistes. Cela supposait qu'il abandonne sa 2e place ou que Kubica sacrifie une possible victoire. "Peut-être aurais-je du me dire qu'il fallait le laisser passer et rentrer à la maison avec une 3e place, mais c'est la vie", s'est interrogé Vettel. "J'ai essayé de me défendre, jusqu'à la moitié du virage, et j'avais raison de le faire. Mais je me suis retrouvé sans le grip nécessaire pour éviter la collision. Je suis désolé pour l'équipe et aussi pour Robert", a-t-il conclu.

 
Réagissez à cet article
 
134 Commentaires
Publier
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement
     
  • 134.
    luchouetfait de course uniquement,avec ces punitions stupides et répétitives, on aseptise une fois de plus la f1 ce qui la rend moins populaire encore.Le 03/04/2009 à 17:12
     
     
     
  • 133.
    lecht'ishumi et prost ont été interrogé sur l'accrochage le liant a kubica et ensuite sur la sanction suite au fait qu'il est rouler sur trois roues alors qu'il aurait du s'arreter en lisant l'article ci dessus on le sait mais visiblement pas toi bullsheet !Le 02/04/2009 à 18:07
     
     
     
  • 132.
    bullsheetJe suis très étonné de voir que MM Schumacher et prost n'ont pas compris que Vettel avait sanctionné pour avoir continué sur 3 roues, et pas pour l'accrochage avec Kubica. Pour des spécialistes F1 comme eux, c'est nulLe 02/04/2009 à 14:49
     
     
     
  • 131.
    DRentièrement d' accord !
    Le polonais a voulu jouer les MSC et pensait que le jeunôt allait le laisser passer !Ce fit incorrect et puisque comme il le dit ,il restait 3 tours,il n' avait qu' à attendre !lui-même !
    Le 02/04/2009 à 12:51
     
     
     
  • 130.
    ndrickEncore une fois la FIA fait montre de sa médiocrité!Le 02/04/2009 à 12:11
     
     
     
  • 129.
    ptistephC'est vraiment injuste de sanctionné vettel et pas kubica alors que si on regarde bien c'est kubica qui fait la faute,il savait qu'il était plus rapide que vettel et il à forcé le passage pour prouvé qu'il était le meilleur, seulement il à fait une erreur!!Vraiment déçu par kubica, dégouté pour vettel qui faisait une très belle course et plus que déçu par la FIA qui ne sert strictement à rien!!!Le 01/04/2009 à 23:16
     
     
     
  • 128.
    PapabisC quoi ce délire? faites des règlements pour légiféré la technique, mais laisser l'instinct aux pilotes! Vous préférez des robots dans les bacquets?! C'est juste de la compétition, il n'allait quand même pas se garer et attendre que ca se passe! y' a rien mr l'arbitre, limite simulationLe 01/04/2009 à 21:59
     
     
     
  • 127.
    lecht'iLe seul tort de vettel c'est de ne pas avoir ceder a kubica ,qui,si il avait été plus intelligent aurait attendu le virage suivant pour faire la différence !par mediocrité d'esprit et de sportivité il,a fait perdre 8pts a son equipe et6 a vettel !red bull aurait du demander une sancrtion "justifie" contre kubicaLe 01/04/2009 à 20:21
     
     
     
  • 126.
    bugs63il faudrait lire les vraies raisons de sa punition
    il a été puni pour avoir roulé sous safety car avec une voiture dangereuse ( roue crevée )
    et dans les 3 derniers tours le drapeau noir n'est pas presenté au pilote
    mais il recoit plus tard sa punition
    Le 01/04/2009 à 19:28
     
     
     
  • 125.
    Zdek69Mickdan : je suis pro Kimi depuis le début (chez Sauber déjà) et suis le premire à dire que si les grosses écuries n'ont pas eu l'idée d'exploiter à fond le réglement 2009 TANT PIS POUR ELLES ! ne met pas tout le monde dans le même sac stp.Le 01/04/2009 à 15:46
     
     
     
  • 124.
    Dams131Je suis d'accord avec toi da rufaz, dans le cas de Vettel/Kub, c'est un fait de course. Je pense que Vettel n'aurait pas du insister car il n'avait plus la voiture pour défendre sa position, et Kub aurait pu assurer plus son dépassement. La morale là dedans c'est qu'ils sont bredouilles tous les 2Le 01/04/2009 à 15:33
     
     
     
  • 123.
    kim'iceseul, un systeme de suspensions arriere different. sera t il copié par les autres ?Le 01/04/2009 à 15:23
     
     
     
  • 122.
    kim'iceéh oui mickdan , ça s'appelle une Newey ... conçue par cet ingenieur de A à Z par, cette voiture parait terrible meme sans "artifice" !Le 01/04/2009 à 15:19
     
     
     
  • 121.
    mickdanc'est sur que vettel sans diffuseurs et sans kers,avec une voiture normale et qui est devant en 2è position,ca fait parler surtout les mecs bornés qui ne sont que pour les grosses ecuries.(betises humaine)Le 01/04/2009 à 15:13
     
     
     
  • 120.
    MOulTMais voila une bonne idée pour la FIA ça Interdiction de faire un dépassement dangereux ( c'est a dire tous les dépassement)Le 01/04/2009 à 15:13
     
     
     
  • 119.
    Renault f1 teamtuuuut c'est senna qui avé mi le bazar a suzuka et pas prost. arrétez de raconter de la m****. et pour la sanction je vais dire que sa ne sert a rien. si on devait penaliser tous les accrochages et depassements dits "dangereux" mes pauvres on aurais que quelques pilotes non avertisLe 01/04/2009 à 13:56
     
     
     
  • 118.
    Zdek69Oh oui Kimice laissons les s'exprimer nom de diou !!!Le 01/04/2009 à 10:04
     
     
     
  • 117.
    kim'icezdek t'as raison, dsl... mais je confirme la fin de mon post ! on a vu des manoeuvres intentionnelles et dangereuses par le passé, là ok on sanctionne. on est là pour piloter pas pour mettre l'adversaire dehors ! dans le cas vett/kub c'est un incident !Le 01/04/2009 à 09:58
     
     
     
  • 116.
    tuuuutC'est amusant, voire cocasse de donner la parole aux deux champions les plus dégueu qui aient été pour un tel incident.
    Schumi, champion des changements de cap et des coups de volants de tricheur (Jerez, Montréal,...) et le Professeur de mauvaise conduite (Suzuka). Ou alors on profite de leur expérience en matière de mauvaise conduite sur bon pilotage.
    Le 01/04/2009 à 09:45
     
     
     
  • 115.
    Zdek69RUBBENS SE FAIT POUSSE AU FREINAGE PAR LA MC LAREN DE KOVA !!!Le 01/04/2009 à 09:34
     
     
     
  • 114.
    kim'iceSI et je dis bien SI ... la sanction de vettel (10 places) concerne l'accrochage, alors il fallait aussi penaliser kubik dans l'histoire, ET rubens pour son carnage au départ ... ! donc laissons s'exprimer avec leur voiture et au diable les sanctions à tout va !!Le 01/04/2009 à 09:24
     
     
     
  • 113.
    Van susterenEuh Da rufaz, tu plaisantes j'espère?? Hamilton n'est pas remonté à coup de dépassement tu dis??? Le mec a enrhumé directement huit pilotes dans sa remontée alors s'il te plait...Le 01/04/2009 à 08:35
     
     
     
  • 112.
    cyberpipoproductionVettel merite sa punition pas dans la concervation de sa palce mais pour la suite!!! Il a rouler 1 ou 2 tour avec un pneu qui aurait pu partir a tout moment cela est innaceptable au vu de la sécurité même pour glaner des pointLe 01/04/2009 à 06:41
     
     
     
  • 111.
    TitchaaSi on punit Vettel de 10 places, pourquoi ne déclasse-t-on pas Barichello qui a ruiné la course de Heidfeld et Webber au 1er virage et qui a remis ça avec Raikkonen ? Ces commissaires sont nuls.Le 01/04/2009 à 05:15
     
     
     
  • 110.
    da rufazDams131 t'es dur avec Schum il donne juste son avis parce que on lui a demandé . Après il en connais un rayon en contact sur piste et pour moi les deux là c'est les deux qui le plus proche de son style . donc deux fils spirituels de Schum ça peut pas se doubler sans faire du petit bois ( carbone ... )Le 01/04/2009 à 00:27
     
     
     
  • 109.
    da rufazD'ailleurs ça me rappelle une histoire lors d'une finale au brésil ou y'a un mec qui c'est déclassé tout seul et ca a donné le titre a un autre gars qui avait moins de victoires que son dauphin ... Sincèrement j'ai fait quelques saison de kart et j'aurais pas été fier d'être titré de cette façon même a mon échelle d'amateur ( mais je l'aime beaucoup quand même le champion en titre )Le 01/04/2009 à 00:18
     
     
     
  • 108.
    da rufazHamilon est super bon mais pour moi tant qu'un pilote a pas montré qu'avec une caisse a savon il peut faire des exploits, il fait pas partie des cadors . Et venez pas me dire que c'est ce qu'il a fait ce week end, il a fait une course propre et très bonne mais il a pas gagné ses places a coup de dépassements mais parce que les autres ont ete declassés ou se ont abandonnéLe 01/04/2009 à 00:13
     
     
     
  • 107.
    Dams131Bien sur, Schumacher va donner son avis sur des accrochages en course. Il n'a vraiment pas honte...
    Pourquoi contester l'avis de Vettel qui était DANS la voiture ? C'est sûr que sur un écran de télé on sait mieux ce qui se passe.
    C'est trop rare un pilote qui reconnait une petite erreur...
    Le 01/04/2009 à 00:12
     
     
     
  • 106.
    da rufazTain, y'a des rageux sur l'article là . Bon moi j'adore Robert et surtout Vettel, je pense qu'en effet c'est dommage qu'ils aient pas fini la course mais si y'en avait un qui avait fait sa farouche je l'aurait rayé de mes pilotes préféré . Je veux les deux chez ferrari en 2011 car pour moi c'est eux deux les vrais cadors de la f1 .Le 01/04/2009 à 00:08
     
     
     
  • 105.
    adrien_84Honda a sacrifier sa saison 2008 pour developper la voiture de 2009 (Brawn GP). C'est tres intelligent sachant que l'an dernier on avait le droit de faire des essais prives, chose revolue cette annee. Mais est ce vraiment juste? Si on veut mettre tout le monde dans le meme panier sa aurrait du etre interdit, je ne trouve pas sa tres juste pour les autres ecuries, Mc Larren, Renault, Ferrari, BMW..Le 01/04/2009 à 00:01
     
     
     
  • 104.
    Zdek69Personne ne peut à l'heure actuelle rouler dans le rythme des BrawnGp et non ce n'est pas une nouvelle voiture et non, Bernie ne l'a pas racheté et non, Barrichello n'a pas à être pénalisé c'est Kova qui le pousse ;)Le 31/03/2009 à 23:35
     
     
     
  • 103.
    Zdek69P'tain les gars vous les lisez lers posts des autres ou quoi ??!! Ca fait 15 fois que je vous dis qu'au bout de 18 tour Button avec une voiture plus chargée que celles de ses poursuivants avait déjà 34 secondes d'avance sur Button !!! Les brawn sont intouchables vous verrez bien en Malaisie.Le 31/03/2009 à 23:32
     
     
     
  • 102.
    Zdek69"les reglages tellement magique d alonso que piquet en a le tourni." PTDR !!! Celle à est excellente lolLe 31/03/2009 à 23:30
     
     
     
  • 101.
    Ayrton f1 2009c'est a 11:00 les qualifs et la course en Malaisie ?Le 31/03/2009 à 23:07
     
     
     
  • 100.
    Ayrton f1 2009ouai exem depuis fin 2007 il ont dit dans f1 à la une.Le 31/03/2009 à 23:04
     
     
     
  • 99.
    eXemEt je tient à préciser que Ross Brawn travaille sur cette voiture depuis fin 2007 ! Contrairement à Ferrari et McLaren qui on commencer après la saison 2008 pour gagner le championnat surtout McLaren ! Donc les perfs des Brawn s'expliquent...Le 31/03/2009 à 23:03
     
     
     
  • 98.
    Ayrton f1 2009et c'est pas mal le système LE SREC un système d'énergie renouvlabe qui donne une puissance en plus sur la monoplace de 80ch pendent 6 sec.Le 31/03/2009 à 23:01
     
     
     
  • 97.
    eXemQuand je vois Moult et peut être d'autres, dire "Brawn met 2s/tour aux autres..." déjà c'est 0.5s que 2s et on est qu'au 1er GP! De plus Melbourne est particulier. Attendons de voir la Malaisie pour se faire une meilleur idée et je dirai même Barcelone pour réelement se faire une idée quand Ferrari, McLaren et Renault voir Red Bull auront le fameux diffuseur...Le 31/03/2009 à 22:56
     
     
     
  • 96.
    Ayrton f1 2009c'est vrai Norfolkk Bad Karma a raison c'est très dangereux de rouler avec un pneumatique qui pèse 12 kg et qui est détacher c'est comme Mark webber en 2003 il a continuer son pneu est parti et alonso a foncer dessus et il y a eu drapeau rouge.Le 31/03/2009 à 22:55
     
     
     
  • 95.
    tabul34ben tous le monde dis n'importe quoi prost shumi et beaucoup d'entre vous vettel a été penelié pour avoir efectué 1tour 1/2 survtrois roues rien avoir avec la collision avec robert

    tabul
    membre de la lutte anti hamilton
    Le 31/03/2009 à 22:53
     
     
     
  • 94.
    Ayrton f1 2009Félicitation pour les Brawn GP la nouvelle équipe en f1 ! et a Lewis Hamilton qu est parti 18ème et arrive 4ème mais il arrive enfin 3eme parce que Jarno Trulli à été Pénaliser de 25 sec alors il est classé 10 eme au gp. d'australie et buemi est 7eme et bourdais 8eme.Le 31/03/2009 à 22:51
     
     
     
  • 93.
    NorfolkkBad Karma n'a pas tort, il me semble... Rouler avec une voiture détruite présente des dangers... si des débris venaient à se détacher de la voiture de Vettel, ça aurait pu provoquer d'autres accidents, et même grave. Cela dit, je trouve que la sanction est sévère...et j'aurais bien aimé voir où Kubica serait allé s'il avait pu passer sans problème ^^ Le duel avec Button aurait pu être intéressant.Le 31/03/2009 à 22:48
     
     
     
  • 92.
    Ayrton f1 2009Moi je suis Ayrton et je me suis lever pour voir le gp et de mon avis c'est plus Kubica qui est ici a la faute que Vettel et je trouve que c'est injuste que Vettel soit puni(recule de 10 places dans la grille en malaisie.)Le 31/03/2009 à 22:45
     
     
     
  • 91.
    adrien_84Attend, tu rigoles la??? Bad carma a 3 tours de la fin tu rentre pas au stands pour changer les pneux, tu fait ce que tu peux pour finir... Toi c'est sur tu pourrai postuller a FIA..Le 31/03/2009 à 21:48
     
     
     
  • 90.
    Bad KarmaBen .... Prost et Schumacher n'ont pas du regarder le même grand prix que nous alors .....
    Parce que là ... y'a pas photo.
    Et la punition, c'est pas pour avoir tapé Kubika, c'est pour avoir roulé avec une voiture dangereuse pour les autres ....
    Est ce qu'ils ont bien regardé le grand prix au moins ????
    Le 31/03/2009 à 21:40
     
     
     
  • 89.
    adrien_84Alors on veut du spectacle en F1 mais quand quelqu'un vient pour depasser un autre pilote il faut le laisser passer si non... RICUCULE!!!!Le 31/03/2009 à 21:21
     
     
     
  • 88.
    winphetLa stratégie de Renault aux qualif. a été mauvaise voire LAMENTABLE. Alonso accède au Q2 parmi les derniers, en Q2 il occupait au début la 4ème place puis sa place se dégringolait mais l’équipe n’a pas réagit. C’est seulement au dernier moment mais le mal est déjà fait.
    Q1 Q2 Alonso a fait 12 tours, en un seul Q1 Bourdeais a fait 19 tours et Button en Q1 Q2 Q3 plus de 30 tours. Faites le calcul !
    Le 31/03/2009 à 21:19
     
     
     
  • 87.
    MOulTC'est a dire qu'on prend les gents pour des moutons en leur faisant croire qu'un tel pilote est en train de faire une remonté incroyable a 3 tours de l'arrivéeLe 31/03/2009 à 20:45
     
     
     
  • 86.
    MOulTLes pneu tendre c'est une idée de la FIA qui voulait qu'il y ai un grand écart entre les deux types de gommes pour crée du spectacle durant les courseLe 31/03/2009 à 20:43
     
     
     
  • 85.
    liverpool-c1-2009quand on voit 2008 c est surtout dommage pour alonso.Le 31/03/2009 à 20:42
     
     
     
 
 
À ne pas manquer
  • Paf le Chien

    Paf le Chien se met au sport dans un univers Rugby totalement délirant.

  • QuizTower

    Testez vos connaissances sportives et affrontez les autres participants dans un jeu complètement délirant !

  • Eurogoals Champions Fantasy

    Champions Fantasy est un jeu en temps réel basé sur la Ligue des Champions UEFA 2011/2012

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile