Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Fernando Alonso (Ferrari) favorable aux cockpits fermés, Sebastian Vettel (Red Bull) plus nuancé

ParF1i

Mis à jour 09/10/2014 à 17:14 GMT+2

Fernando Alonso (Ferrari) pense que les monoplaces de F1 devront ressembler aux bolides fermés d'Endurance. Sebastian Vettel (Red Bull) est plus réservé.

Sebastian Vettel (Red Bull) et Fernando Alonso (Ferrari) au Grand Prix de Russie 2014

Crédit: AFP

A la lumière du dramatique accident de Jules Bianchi à Suzuka, Fernando Alonso a demandé aux dirigeants du sport de reconsidérer l'idée de fermer les cockpits des monoplaces de F1. Cette solution avait récemment été rejetée par le groupe stratégique de la Formule 1 pour des raisons esthétiques. "J'ai tendance à dire que nous devrions au moins discuter de cette idée et essayer de la tester", a déclaré l'Espagnol ce jeudi en conférence de presse à Sotchi. "Les accidents les plus graves qui ont eu lieu en sport automobile ces deux dernières années ont tous provoqués des blessures à la tête, ça reste donc probablement un domaine où la sécurité n'est pas optimale."
Alonso se souvient d'un cas très précis, le sien, à Spa-Francorchamps en 2012, quand Romain Grosjean avait été à l'origine d'un spectaculaire carambolage au départ. L'Espagnol pense toujours l'avoir échappé belle. "Dans mon cas, j'aurais probablement pu mourir au premier virage à dix centimètres près…", souligne-t-il. "Si la technologie est là et que la possibilité existe de le faire, je pense que nous ne devrions donc pas rejeter l'idée de fermer les cockpits des monoplaces de Formule 1."
Les cockpits ouverts, c'est l'une des choses qui rend notre sport très spécial
Un avis partagé par Felipe Massa. Le Brésilien est bien placé pour en parler. Lui-même a été victime d'un grave accident en 2009, en Hongrie, quand un ressort de suspension échappé de la Brawn de Rubens Barrichello avait heurté son casque de plein fouet. "Je suis totalement d'accord avec Fernando, déclare-t-il. Il serait intéressant de travailler sur cette possibilité. Cela aurait été la solution parfaite dans mon cas. Dans celui de Jules, je ne sais pas."
Sebastian Vettel avait quant à lui une opinion plus nuancée en conférence de presse cet après-midi au circuit de Sotchi, soulignant les conséquences esthétiques pour les spectateurs. "J'éprouve un sentiment mitigé. Depuis les débuts de la Formule 1, les cockpits ont toujours été ouverts, c'est l'une des choses qui rend notre sport très spécial, a-t-il réagi. D'un autre côté, comme Fernando l'a souligné, les raisons qui justifient d'envisager la fermeture des cockpits dans le futur sont nombreuses."
Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.
Retrouvez plus d’articles sur F1i
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité