Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix d'Abou Dabi : Kimi Räikkönen (Lotus) s'impose, Sebastian Vettel (Red Bull) garde la main.

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/11/2012 à 18:37 GMT+1

A l'issue d'un Grand Prix haletant de bout en bout, Kimi Räikkönen (Lotus) a remporté sa première course depuis son retour en Formule 1 en début d'année. Parti des stands, Sebastian Vettel (Red Bull) est remonté à la troisième place et conserve 10 points d'avance sur Fernando Alonso, deuxième.

2012 Abu Dhabi Lotus Raikkonen

Crédit: AFP

Une victoire de Kimi Räikkönen au volant d’une Lotus noir et or au pays de l’or... Des écuries de pointe, Lotus était la seule à ne pas avoir gagné en 2012. Dimanche à Abou Dabi, Le Finlandais a réparé cette anomalie en venant glaner son 19e succès en carrière, le premier depuis son retour en F1 en début d'année. Celui-ci est intervenu dans un Grand Prix d'une intensité incroyable, marqué par plusieurs accidents et l'intervention de la voiture de sécurité à deux reprises. L'autre grand gagnant de cette 18e des 20 manches de la saison est Sebastian Vettel (Red Bull). Le leader du championnat, parti des stands, a réalisé une très belle remontée pour finir sur le podium, juste derrière Fernando Alonso (Ferrari). Un résultat qui lui permet de conserver 10 points d'avance sur l'Espagnol au championnat.
Auteur d’un excellent départ qui l’a vu prendre d’emblée la deuxième place, Räikkönen a ensuite profité des malheurs de Lewis Hamilton. Le pilote McLaren qui avait dominé le week-end de la tête et des épaules, a été contraint à l'abandon dans le premier tiers de la course, sur panne mécanique. Cruel pour Hamilton, qui avait déjà connu pareille mésaventure à Singapour. Fernando Alonso termine deuxième juste devant… Sebastian Vettel ! L’Allemand, qui s’élançait de la voie des stands, a bénéficié d’un exceptionnel concours de circonstances pour rallier l’arrivée en troisième positon, non sans frayeurs.
picture

2012 GP Abou Dabi McLaren Hamilton

Crédit: McLaren

Un Grand Prix à rebondissements
Tout d’abord, il y a eu l’accrochage entre Nico Hülkenberg (Force India) et son équipier Paul di Resta dès l’extinction des feux rouges. Nico Rosberg (Mercedes) a ensuite percuté d’une manière spectaculaire la HRT de Narain Karthikeyan quelques tours plus tard, ce qui a donné lieu à la première sortie en piste de la voiture de sécurité. Mark Webber (Red Bull) est ensuite parti en tête-à-queue après une touchette avec Pastor Maldonado (Williams), tout comme Felipe Massa (Ferrari) après un contact avec Webber. Enfin, le safety car a dû de nouveau intervenir en piste après la mi-course pour permettre aux commissaires de nettoyer les débris d'un accrochage impliquant Sergio Pérez, Paul Di Resta, Romain Grosjean et Mark Webber.
Tous ces incidents ont permis à Vettel de remonter au troisième rang. L'Allemand est pourtant passé près de la correctionnelle à plusieurs reprises. Aileron avant endommagé dès le début de course. Incident avec Ricciardo (Toro Rosso) derrière le safety car et touchette sur un panneau, l'obligeant à changer d'aileron. Enfin, dépassement autoritaire sur Button à deux tours de la fin, qui aurait pu coûter cher si le Britannique avait refermé la porte. Un résultat inespéré pour le double champion du monde en titre, qui ne perd ainsi que trois points sur Alonso au championnat. Dix unités séparent désormais ces deux hommes à deux courses de la fin de la saison.
picture

2012 GP Abou Dabi Red Bull Vettel

Crédit: AFP

TOP 3 : DECLARATIONS
Kimi Räikkönen : "Emu par cette victoire ? Pas tant que ça en fait (rires). La dernière fois que j'ai gagné (en Belgique en 2009, ndlr), on m'avait dit que je ne souriais pas assez (rires). Je suis très heureux pour l'équipe et pour moi aussi. Cette saison a été difficile pour toute l'équipe. J'espère que cette victoire en amènera d'autres, peut-être cette année sinon l'an prochain. Bien sûr, nous allons faire une belle fête aujourd'hui. Demain, après une longue nuit, on se rappellera tous de ce beau moment et de ce que nous avons réalisé."
Fernando Alonso : "Je suis très heureux. Nous n'étions pas très compétitifs ce week-end. Nous avions une très bonne stratégie qui nous a donné la possibilité de nous battre jusqu'au bout pour la victoire. Dans les derniers tours, Kimi était plus lent, alors on a attaqué mais terminer deuxième, c'est le mieux que nous pouvions réaliser. C'est un dimanche parfait. On va continuer à se battre jusqu'au bout."
picture

2012 GP Abou Dabi GP Ferrari Alonso

Crédit: AFP

Sebastian Vettel : "J'ai réalisé une course fantastique. C'est vrai que la deuxième sortie de la voiture de sécurité m'a bien aidé. Mais j'ai tout de même réussi à remonter jusqu'au podium. On peut être fier de ce que nous avons accompli. La tendance est bonne, la voiture est extrêmement rapide, j'attends avec impatience les deux prochaines courses. Nous pensons très fort au championnat, c'est évidemment l'objectif."
LA DECEPTION
McLaren. Dominatrice tout au long du week-end, l’écurie britannique repart la tête basse de ce Grand Prix d’Abou Dhabi. A cause d'un énième souci de fiabilité, elle a privé Lewis Hamilton d'une victoire certaine. Cela arrive trop souvent. Au volant d'une monoplace ultra compétitive, Button se contente d'une anonyme quatrième place, sans jamais avoir pesé sur la course.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité