Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

En pole position au Grand Prix d'Abou Dabi, Nico Rosberg (Mercedes) peut continuer d'y croire

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 22/11/2014 à 15:56 GMT+1

Nico Rosberg (Mercedes) a nettement battu son coéquipier, Lewis Hamilton, pour la pole position du grand prix décisif à Abou Dabi, samedi. Les deux candidats au titre partiront devant les Williams de Valtteri Bottas et Felipe Massa.

Nico Rosberg (Mercedes) après sa pole position au Grand Prix d'Abou Dabi 2014

Crédit: AFP

Même avec 17 points à reprendre, Nico Rosberg (Mercedes) est un champion du monde en puissance. Samedi, l'Allemand a excellé dans son exercice préféré en signant sa 10e pole position de la saison, sa 15e en carrière, pour faire la course en tête à la marina de Yas, dimanche, en espérant que le rival qu'il doit coiffer, son coéquipier et n°1 mondial Lewis Hamilton, connaîtra une course compliquée.
A tout point de vue, l'Allemand a augmenté ses chances de titre. Mentalement d'abord, en se montrant intraitable en Q3. Alors que la nuit tombait sur le circuit, il a proposé deux superbes tours (1'40"497 puis 1'40"480) quand le Britannique craquait ou se montrait tout simplement moins véloce. Et puis, d'une façon plus pratique, il s'élancera dimanche à 14h00 de la partie propre de la piste alors que l'Anglais devra surveiller en deuxième ligne les Williams de Valtteri Bottas et Felipe Massa, auteures de départs fulgurants cette saison.

Rosberg conscient de ses avantages au départ

"J'étais satisfait des réglages de ma voiture, j'ai pu faire un bon tour à la fin", a raconté Rosberg, pour la première fois en pointe à Abou Dabi. "Bien sûr, ce n'est qu'une étape car ce week-end il s'agit de jouer le championnat. C'est bien d'avoir la pole mais ce n'est pas tout. J'espèrais que quelqu'un allait s'intercaler avec un tour parfait ; ça aurait été bien qu'une Williams puisse nous séparer, mais on verra. Le premier virage va être intéressant. Je crois que la trajectoire la plus propre est à l'intérieur et c'est un avantage de partir de la pole."
"Je ne sais pas ce qu'a fait Nico mais je n'ai pas fait le meilleur tour possible. Mais comme Nico l'a dit, c'est dimanche qui compte", a commenté Lewis Hamilton.
Les Mercedes une fois de plus sur une autre planète – elles sont invaincues en sessions libres ou qualif et en course depuis la Q2 de Singapour – on peut s'attendre à une lutte pour la troisième place dominicales entre les Williams et les Red Bull, qualifiées cinquième et sixième avec Daniel Ricciardo et Sebastian Vettel.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité