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GP d'Abou Dhabi: Entre Hamilton et Rosberg, c'est l'heure de l'explication finale

ParAFP

Mis à jour 23/11/2014 à 13:29 GMT+1

Lewis Hamilton, qui compte 17 points d'avance, et Nico Rosberg, qui s'élancera en pole, joueront le titre mondial ce dimanche lors du dernier Grand Prix à Abou Dabi.

Nico Rosberg devant Lewis Hamilton (Mercedes) au GP du Brésil 2014

Crédit: Panoramic

Tout est en place pour le dernier round du Championnat du monde de Formule 1: les deux pilotes Mercedes, Nico Rosberg, en pole position, et Lewis Hamilton, à côté de lui, partiront devant pour le Grand Prix d'Abou Dhabi. Le Britannique, champion du monde 2008 et vainqueur à Abou Dhabi en 2011, s'élancera dimanche à côté de lui, avec 17 points d'avance et l'obligation de finir 2e si Rosberg gagne, car les points seront doublés pour cette grande finale dans le Golfe persique.
"La pression, c'est mon seul espoir, surtout si elle provoque une erreur de Lewis", a réagi Rosberg à chaud, après sa 11e pole position de l'année, dont trois d'affilée, et la 15e de sa carrière en F1. Contrairement à d'autres séances de qualifications où les deux Flèches d'Argent étaient très proches en performance pure, le circuit de Yas Marina a rendu un verdict différent: 386 millièmes de seconde d'avance pour Rosberg, déjà meilleur temps des derniers essais libres, trois heures plus tôt.
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Nico Rosberg (Mercedes) au Grand Prix d'Abou Dabi 2014

Crédit: AFP

Jouer la deuxième place, ça n'est "pas le style" d'Hamilton

Hamilton, très concentré, a très peu parlé après cette séance de qualifications qu'il a un peu ratée. Mais il a quand même lâché une information en conférence de presse, en quelques mots: "Vous avez raison, ce n'est pas mon style" d'assurer une deuxième place. "On verra demain quel est le plan...", a-t-il ajouté, coiffé de sa casquette portant une grosse étoile.
Ce sera la 19e manche d'une saison de Formule 1 archi-dominée par Mercedes, en tant qu'écurie (15 victoires, 30 podiums, 12 premières lignes intégrales) et en tant que motoriste: 19 pole positions sur 19, en comptant aussi celle de Felipe Massa (Williams) en Autriche. Le scénario des deux manches précédentes, aux Etats-Unis et au Brésil, a été bien différent. Rosberg était en pole, à chaque fois, mais il s'est ensuite fait doubler, à Austin. Puis il s'est bien repris, à Interlagos, en réalisant un sans-faute et en résistant jusqu'au bout à la pression de son rival.
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Nico Rosberg et Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix du Brésil 2014

Crédit: AFP

Les Red Bull pénalisées

Les deux Mercedes s'élanceront encore, en première ligne, devant d'autres voitures à moteur allemand, les Williams du Finlandais Valtteri Bottas et de Massa, abonnés aux avant-postes en cette fin de saison. Ils ont fait mieux samedi que les deux pilotes Red Bull, Daniel Ricciardo et Sebastian Vettel, auteurs respectivement du cinquième et sixième temps, mais exclus de la qualification. L'aileron avant de la RB10 n'ayant pas satisfait la FIA après le test de flexibilité. Malgré cela, le quadruple champion du monde en titre, qui a déjà gagné trois fois sur cinq à Yas Marina, n'aura qu'un seul objectif : préserver sa quatrième place au championnat, convoitée par Fernando Alonso, qu'il remplacera l'an prochain chez Ferrari, et par Bottas. Les trois pilotes sont regroupés en trois points, à bonne distance de Ricciardo assuré de la troisième place finale.
C'est la 12e fois cette année que les Flèches d'Argent monopolisent la première ligne. Elles rejoignent dans les annales de la F1 deux écuries prestigieuses, McLaren et Williams, qui avaient réalisé cet exploit authentique dans les années 1980 et 1990. C'est aussi la 12e fois qu'une Williams au moins rentre dans le Top 3 des qualifications en 2014, un résultat inimaginable il y a un an, quand l'écurie de Sir Frank avait terminé dans les profondeurs du classement des constructeurs.
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Sebastian Vettel und Fernando Alonso

Crédit: Red Bull - Gepa

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