Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lewis Hamilton (Mercedes), champion 2014 : "Peut-être le meilleur départ que je n'avais jamais fait"

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 23/11/2014 à 17:28 GMT+1

Lewis Hamilton (Mercedes) a surpris le poleman Nico Rosberg pour filer vers la gloire, dimanche à Abou Dabi. Il est revenu sur ce moment clé et sur l'hommage que lui a rendu son rival.

Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix d'Abou Dabi 2014

Crédit: AFP

Lewis Hamilton ne pensait pas vivre chez Mercedes des moments plus forts que chez McLaren, l'écurie de son premier titre, en 2008. Pourtant, l'émotion l'a submergé dimanche, à son arrivée victorieuse et couronnée, à Abou Dabi. Battu en qualification par son coéquipier Nico Rosberg, il avait clamé son intention de gagner, alors qu'une deuxième place lui suffisait. En tête au premier virage, il a patronné la dernière manche du Mondial et s'est rapproché au fil des tours de la consécration, au rythme des problèmes affectant l'autre W05.
picture

Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix d'Abou Dabi 2014

Crédit: AFP

Après les félicitations du prince Harry à la radio – "Tu es une légende !" -, le natif de Stevenage a offert des donuts à la foule et accompli son tour d'honneur avec l'Union Jack. Avant de livrer sa réaction émue à l'interviewer Martin Brundle, sur le podium. "Je n'arrive pas à dire à quel point c'est important pour moi", a confié le double champion du monde. "C'est comme si c'était mon premier titre de champion du monde. J'ai fait un très bon départ, peut-être le meilleur que je n'avais jamais fait. J'ai de suite pris les commandes de la course. Ensuite, j'avais plusieurs options pour conduire cette course. J'ai bien vu ce qu'il se passait après le premier arrêt (ndlr : les ennuis techniques de Nico Rosberg). Ce fut une belle course, la voiture était fantastique. La qualification n'a pas été parfaite hier mais j'ai rendu une belle copie aujourd'hui. Nico a fait un boulot incroyable toute la saison. C'est un grand rival. Je me souviens de nos débuts en 1997 (en karting), dans le même team, on a disputé des Championnats du monde..."
A son arrivé au parc fermé, il avait vu Nico Rosberg lui filer sous le nez. Peut-être pour mieux le laisser à sa joie. Brandir encore le drapeau britannique, exulter debout sur sa machine. Mais il a bien échangé quelques mots après, une franche accolade même scellant la fin d'un long combat pas toujours amical. "Il est venu me voir pour me féliciter avant que j'aille sur le podium", a-t-il raconté, dans la nuite tombante émiratie. "Il m'a dit que j'avais très bien piloté. Je dis la même chose pour lui. Il a été incroyable en qualification cette saison."
Martin Brundle, ancien pilote de Formule 1, l'a relancé pour finir sur cette émotion qu'il avait visiblement du mal à contenir. "Le sentiment que j'épreuve est incroyable, au-delà de tout ce que j'aurais pu imaginer. Je remercie Dieu, tout le monde."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité