L'info sport en direct et en video - Eurosport
Suivez Eurosport sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
Sur Eurosport Player
 MOTO GP : GP de FranceRegarder 
 F1 - GP de Monaco en directRegarder 
En ce moment sur Eurosport
  • 05:59 FOOTBALL
    FOOTBALL
  • 03:00 INFORMATIONS
    INFORMATIONS : Eurosport 2 Night...
 
 
 
Formule 1 - Grand Prix d'Abou Dabi

Vettel : "Trop gourmand"

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes à l'issue des essais libres 1 et 2 de la 17e manche du Mondial 2011, vendredi à Abou Dabi.

 
Vettel: "Trop gourmand" - Formule 1 - Grand Prix d'Abou DabiAFP
 

Lewis Hamilton (McLaren, 3e des Libres 1 et 1er des Libres 2) : "C'est un jour très positif pour moi. La voiture fonctionne bien, nous sommes très compétitifs. La voiture fonctionne bien mieux que lors de la dernière course. J'espère simplement pouvoir confirmer cette performance ce week-end. La piste a été améliorée. Les pneus se comportent bien. Quand on vit un vendredi sans problème, on est très confiant pour le reste du week-end."

Jenson Button (McLaren, 1er et 2e) : "Je ne suis pas totalement satisfait de l'équilibre de la voiture. Néanmoins, le rythme de la voiture est bon. Lewis a été très rapide aujourd'hui. J'ai joué avec les dépassements sur mon plus long run mais il faut reconnaitre qu'il est difficile de doubler dans les zones de DRS. Cela signifie qu'il est important d'être bien placé sur la grille."

Sebastian Vettel (Red Bull, 4e et 6e) : "J'ai connu un incident lors des Libres 2. Ce n'est pas grand chose, j'ai perdu la voiture à l'entrée du virage 1. Je pense que j'ai été trop large et trop gourmand sur la bordure. Du coup, j'ai perdu l'arrière et je n'ai plus pu rattraper la voiture. J'ai eu la chance de sortir à nouveau en fin de séance. En dehors de l'aileron avant, il n'y avait pas beaucoup de dégâts. Si on touche à peine la bordure au n°1, ça passe mais je suis allé trop loin. Ce sera serré samedi."

Mark Webber (Red Bull, 2e et 5e) : "Il semble facile de se tromper au virage 1. Quand on voit que des gars du calibre d'Alonso ou de Vettel sortir comme cela, alors on se laisse un peu de marge sur ce virage. Dans l'ensemble, ce fut un après-midi et une soirée plutôt bons. Je ne prédis rien du tout. Tout peut changer dimanche mais nous évoluons plutôt bien et je me sens heureux avec cette voiture."

Fernando Alonso (Ferrari, 5e et 3e) : "Si on touche le bord du trottoir lors d'un freinage dans le virage 1, on perd de l'adhérence. Samedi, on va peut-être essayer de rester plus au milieu de la piste. Je suis fâché de perdre un peu de temps. C'est difficile de voir où on en est par rapport aux autres équipes car il reste beaucoup d'inconnues."

Adrian Sutil (Force India, 7e et 8e) : "La piste était très faible en adhérence. L'accent a été mis, chez nous, sur l'amélioration de la traction en sortie de virage à basse vitesse. C'est crucial sur ce circuit."

Michael Schumacher (Mercedes, 15e et 7e) : "Je suis raisonnablement satisfait de notre travail sur les deux séances. C'est une bonne journée pour nous. Evidemment, nous avons nos limites mais nous maximisons ce que nous avons entre nos mains. La voiture est très bonne. Maintenant, nous allons voir comment nous allons pouvoir transformer ce travail ce week-end pour, peut-être, grappiller quelques points."

Nico Rosberg (Mercedes, 8e et 20e) : "Ce fut un bon début de week-end pour moi. C'est très amusant de conduire sur cette piste fantastique que j'aime beaucoup."

Jean-Eric Vergne (Toro Rosso, 11e et non engagé) : "Ce fut pour moi ma première réelle séance puisqu'en Corée, il y a un mois, ce fut apocalyptique. Je crois que l'équipe est satisfaite du travail que j'ai accompli. Tout s'est bien passé. Je ne pense pas avoir fait des choses exceptionnelles, j'ai simplement fait ce qu'on attend d'un pilote qui veut une place de titulaire en F1 l'an prochain. De mon côté, je pense que j'aurais pu faire un peu mieux mais c'est ma nature. Je ne crois pas que le fait d'être un débutant soit une excuse pour ne pas gagner tout de suite."

Sébastien Buemi (Toro Rosso, non engagé et 12e) : "Ce fut une journée plus courte que d'habitude pour moi. Mais j'ai vite pris l'habitude du nouveau circuit et je me sens confiant pour le reste du week-end. Nous semblons, cependant, plus lents que lors de nos deux dernières sorties. Ce qui pourrait s'expliquer par la piste."

Bruno Senna (Renault, non engagé et 15e) : "Même si je n'ai fait qu'une séance, j'ai quand même pu accomplir un bon nombre de tours. Je crois que nos craintes sur notre performance peuvent se confirmer. Nous devons travailler dur pour voir ce que nous pouvons améliorer pour être plus rapides samedi. Les qualifications seront sans doute très difficiles pour nous. Les pneus Pirelli expérimentaux semblent plus résistants que les 'tendre' actuels et c'était donc intéressant de les comparer. ”

Vitaly Petrov (Renault, 13e et 13e) : "Journée difficile pour nous. En particulier pour la motricité, ce qui fait que nous ne sommes pas dans le rythme. Nous devons regarder ce qu'il est possible d'améliorer ce soir pour revenir à l'avant. Une chose était particulièrement évidente aujourd'hui, la chute de température entre la première et la seconde séance. Pour un pilote, c'est très intéressant à chaque sortie du stand parce que le soleil tombe et il fait nuit pour le dernier run. Nous voulons absolument faire mieux samedi, passer la vitesse supérieure et évoluer avec constance à un meilleur niveau."

Romain Grosjean (Renault, 12e et non engagé) : "Je me sens comme un enfant le jour de Noël ! D'abord, c'était fantastique de remonter dans une F1, la sensation est juste énorme. J'ai essayé de progresser tour après tour. Nous avons testé différentes choses, sans gêner le programme de l'équipe qui est le plus important. Je crois que nous avons apporté quelques petites idées pour l'après-midi. L'équilibre de la voiture était tel que nous l'attendions. Nous savions que nous n'étions pas fantastiques dans les portions lentes, alors nous avons essayé des petites choses différentes. Les pneus 'medium' nous ont causé quelques difficultés mais les 'tendre' expérimentaux étaient mieux en termes de dégradation. Il est toujours difficile de savoir à quoi s'attendre quand on passe d'un type de pneu à un autre. Enfin, j'espère que mon retour d'information aura été un peu utile pour le reste du week-end.”

Heikki Kovalainen (Lotus, 18e et 18e) : "Ce n'est pas trop mal. Les deux sessions ont été relativement simples et nous avons apporté des améliorations tout au long de la journée. J'ai bien senti la voiture avec les deux trains de pneu, le niveau d'adhérence de la piste ici est vraiment bon. C'est bon signe pour dimanche. Le principal enseignement, c'est que nos vendredis sont très solides. On peut ainsi améliorer nos voitures et maximiser nos performances du week-end. Vous pouvez d'ailleurs le constater lors des dernières courses."

 
Réagissez à cet article
 
66 Commentaires
Publier
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement
     
  • 66.
    Coca•@62 pathétique tu change pas, on pourrai te donner le titre du Guignol du Forum.Le 13/11/2011 à 11:37
     
     
     
  • 65.
    tutesvuil ne manquait plus que les menaces, de plus en plus nauséabonde ce forumLe 12/11/2011 à 15:34
     
     
     
  • 64.
    FotopassionT'inquiètes mon coco, ton insolence aura ses limites...
    Pour ta gouverne, je me tape royalement des Asturies, même si j'ai le plus grand respect pour Alonso, qualité qui te manque cruellement! Je constate que tu es soit Lorrain soit Alsacien, ça limitera la zone pour un vosgien!!! Saint Dié, ça te parle, le clown? Ne te crois pas à l'abri derrière ton clavier, tu risques d'avoir des surprises!
    Le 12/11/2011 à 13:57
     
     
     
  • 63.
    minos48: Non surtout pas de ravitaillements sinon aprés on dit qu on charge le pilote no2 avec une citerne! De plus on double que dans les stands donc tout le monde rale! Ya jamais un mec d accord ici! De plus tu ne fais point partie des cadres du forum, donc on sent tres bien que tu es un ignare de la F1. Amicalement je te demande de ne plus commenter car tu sers a rienLe 12/11/2011 à 12:57
     
     
     
  • 62.
    Heyquinonaihoqui46-47, Bof ! si on veut être de mauvaise foi, tous les prétextes sont bons.
    Car crois tu que Seb le rallyman ne dispose pas de la meilleure voiture ?
    Nous sommes fiers dans ma région, de compter 3 champions du monde dans un périmètre de 250 kms environ, Heppenheim pour Vettel, Haguenau pour Loeb, Altkirch pour Yvan Muller.
    Désolé pour toi et tes copains, que les Asturies ne soient pas plus prolifiques en champions, mais rassures toi, Fernand obtiendra le titre honorifique de meilleur pilote du plateau 2011 par ses pairs. Un joli lot de consolation pour ses fans, ce qui sera son 4ème titre.
    Le 12/11/2011 à 12:46
     
     
     
  • 61.
    ju2q1perKersLe 12/11/2011 à 11:20
     
     
     
  • 60.
    ju2q1per57 et le petit incident avec le mécano qui avais pri les wats en touchant une voiture car le leurs était chargerLe 12/11/2011 à 11:00
     
     
     
  • 59.
    McMiltonju2q1per 54

    Tout à fait.
    Le 12/11/2011 à 10:55
     
     
     
  • 58.
    VodkafoneBonjour
    54, pas d'accord avec le retour des ravitos (essence). De toute maniere, en général, c'est toujours le meilleur tandem (pilote/voiture) qui gagne. Ca n'apportait rien de plus, avis perso ;)
    Le 12/11/2011 à 10:55
     
     
     
  • 57.
    McMiltonju2q1per 55

    Puis-je te rappeler qu'il y'a un mécanicien de Raikkonen qui n'en sait jamais remit.
    Le 12/11/2011 à 10:55
     
     
     
  • 56.
    McMiltonmaison93 53

    Pour redonner de l'intérêt aux qualifs, il ne faut pas que ça soit si facile de dépasser.
    Le 12/11/2011 à 10:53
     
     
     
  • 55.
    ju2q1perC pas trop l économie qui a dictée la fin des ravitaillement sa à surtout était fait pour contrer la superioriter des rouges ... Après on a dit que c'était pour la sécurité ...Le 12/11/2011 à 10:52
     
     
     
  • 54.
    ju2q1perExactement .. La différence de potentiel des voiture pouvais être gommée par une stratégie auzer moin de carburant voiture plus légère en Q3 donc souvent pôle m du cou 1 premier relais plus cour .... Les ravitaillement les gommes. Qui se degrade rapidement sa rendrais les stratégies et les course palpitanteLe 12/11/2011 à 10:47
     
     
     
  • 53.
    maison93McMilton
    Impossible de revenir aux ravitaillements en carburant, c'est contre l'idée générale d'économie qui dicte tous les règlements FIA actuels et futurs. La solution passe donc par les pneus, comme tu le dis, Hembery a fait plein de propositions comme le pneu "spécial qualifs", refusé par les écuries, ou comme en Inde d'inverser la dotation (6 trains tendres et 5 durs en qualifiant de "prime" les tendres au lieu des durs, et de "option" les durs au lieu des tendres). Mais au moins j'aimerais voir une vraie bagarre en Q3..ça me manque!
    Le 12/11/2011 à 10:47
     
     
     
  • 52.
    McMiltonLes courses avec les ravitaillements en essence étaient bien, car pour gagner tu devais attaquer du début à la fin pas comme Vettel fait en ce moment, prendre 5 secondes d'avance en 4 tours et la course est fini.Le 12/11/2011 à 10:34
     
     
     
  • 51.
    ju2q1perLe fioul ... Différence de poids des pneu pirelli sa pourrais être topLe 12/11/2011 à 10:28
     
     
     
  • 50.
    McMilton... Le but de Pirelli c'est de rendre les courses imprévisible donc par conséquent que l'improbable ce produise, et c'est réussi, Button au Canada part 7ème à 20 tours de la fin, il est dernier et au final il gagne, donc voilà, pour que les qualifs redevienne disputées faut que les dépassements soit un poil plus dur.Le 12/11/2011 à 10:25
     
     
     
  • 49.
    McMiltonmaison93 45

    Pour moi, le débat des qualifs n'a pas lieu d'être. Pourquoi? Parce qu'il faut soit choisir entre avoir une qualif passionnante ou alors une course avec des dépassements car avec la dégradation des pneus tu peux être en pôle et finir 10ème. Ok, faut redonner de l'intérêt au qualif mais le seul moyen pour ça c'est des pneus sans grande dégradation...
    Le 12/11/2011 à 10:22
     
     
     
  • 48.
    ju2q1perPour moi faut ré autoriser les ravitaillement en course !!!Le 12/11/2011 à 10:18
     
     
     
  • 47.
    Fotopassiondes bugs... dsl, faute de frappe!Le 12/11/2011 à 10:11
     
     
     
  • 46.
    Fotopassion41. Désolé, mais Loeb s'est battu pour obtenir son titre, contrairement à Vettel qui dispose de la meilleure voiture, et se grille en faisant le meilleur tour kers coupé et moteur en mode économie!
    Le WRC a eu sa dose de suspens et de compétition, contrairement à la saiosn 2011 de F1!
    Evite de tenter de trouver des bigs à mes propos, tu t'enfonces encore un peu à chaque fois!
    Le 12/11/2011 à 10:10
     
     
     
  • 45.
    maison93suite 44
    Bon, perso je préfère voir les pilotes se défoncer à chercher le chrono en qualifications, qui sont souvent bien plus passionnantes que la course, mais si les patrons d'écurie ont décidé qu'il fallait laisser les choses en l'état, je vais m'en contenter, pas le choix!
    Le 12/11/2011 à 10:07
     
     
     
  • 44.
    maison9335 dugommier
    je vais essayer d'améliorer la traduction! Grosgol raconte n'importe quoi..
    Romain Grosjean avoue avoir ensisagé d'abandonner sa carrière de pilote en 2010.
    Les écuries de F1 ne souhaitent pas changer le format des qualifications. Là il faut quelques explications : le problème soulevé est la tactique d'épicier-de-pneus qui conduit certains pilotes à ne pas courir en Q3. Whitmarsh, en tant que président de la FOTA, et Brawn, sont pour le maintien du système actuel parce-que celà ajoute une dimension tactique supplémentaire à la course.
    Le 12/11/2011 à 10:04
     
     
     
  • 43.
    tutesvu@41 ça marche par affiliation ici, certains doivent avoir la langue bien chargéeLe 12/11/2011 à 09:59
     
     
     
  • 42.
    McMiltonMinos

    C'est pathétique la façon que tu as de changer d'avis toutes les deux secondes. Y'a trois semaines quand Hamilton faisait la pôle en Corée, tu criais au génie, et là, limite tu le traite de sous me***. Faut savoir ce qu'on dit un peu, heureusement que le monde n'est pas remplie de mec comme toi parce que sinon, ça serait la me***.
    Le 12/11/2011 à 09:51
     
     
     
  • 41.
    Heyquinonaihoqui18, t'es vraiment marrant toi, tu voudrais t'ériger comme le rénovateur d'une certaine idée de la compétition automobile.
    Et en lisant la fin de ton post, tu es le premier en contradiction avec ta pensée. On veut se donner raison d'un côté en se désavouant immédiatement de l'autre . Lol.
    Le 12/11/2011 à 09:51
     
     
     
  • 40.
    dugommierbon allez bonne journée a tous
    moi faut que j aille a la mine
    Le 12/11/2011 à 09:49
     
     
     
  • 39.
    dugommierfaire signer raikonnen c est une blague ou pas ??
    qui veut de cette brele a 2 balles ???
    Le 12/11/2011 à 09:49
     
     
     
  • 38.
    dugommier36
    ahhhhhhhhhh merci poto
    Le 12/11/2011 à 09:48
     
     
     
  • 37.
    dugommier25
    ptete pas quand meme mais un peut
    tous ces mecs la sont gavés de fric et on la grosse tete et sont totalement depolarisés de la realitée active de la ste c est tout
    Le 12/11/2011 à 09:47
     
     
     
  • 36.
    maison93Grosgol va traduire le 33!
    Samedi 12 Novembre
    07:35 Grosjean considéré comme la course de quitter en 2010
    F1 07:35 probable pour tordre le format de qualification
    07:35 Maldonado fixé pour la saison de F1 avec Williams secondes
    07:35 Massa 2012 l'aile encore «flottant»
    07:35 La rumeur - Ecclestone considère offrent Concorde pour Ferrari
    07:35 McLaren et Ferrari envie Williams de signer Raikkonen
    07:35 Bosses retour F1 pour survivre la crise Eurozone
    07:35 patrons Tech s'engagent à bannir d'échappement soufflé
    Le 12/11/2011 à 09:46
     
     
     
  • 35.
    dugommier33
    j comprend rien parle français poto
    Le 12/11/2011 à 09:45
     
     
     
  • 34.
    McMiltonmaison93 24 et 27

    Lewis a choisit de faire passer ses sponsors personnels avant ceux de l'écurie, donc Jenson se doit de le faire.

    minos 25

    Avant de parler renseigne toi, il multiplie les opérations promos dans les pays ou ce rend la F1, suffit de regarder ses twitts le mercredi avant le week-end de GP.
    Le 12/11/2011 à 09:44
     
     
     
  • 33.
    maison93Saturday 12 November
    07:35 Grosjean considered quitting racing in 2010
    07:35 F1 unlikely to tweak qualifying format
    07:35 Maldonado set for second F1 season with Williams
    07:35 Massa's 2012 wing still 'fluttering'
    07:35 Rumour - Ecclestone considers Concorde offer for Ferrari
    07:35 McLaren and Ferrari urge Williams to sign Raikkonen
    07:35 Bosses back F1 to survive Eurozone crisis
    07:35 Tech bosses agree to blown exhaust ban
    Le 12/11/2011 à 09:42
     
     
     
  • 32.
    ju2q1perJenson à surtout un pilotage plus propre et moi agressif que Lewis ce qui lui permet de mieux conserver les gommars...Le 12/11/2011 à 09:40
     
     
     
  • 31.
    unclepecosdés que Lewis reviendra au 1er plan,il mettra Jenson sous l'eteignoire.
    j'avou que Jenson me surprend agréablement cette saison,mais je reste persuadé que Lewis est d'un niveau superieur a Jenson
    Le 12/11/2011 à 09:39
     
     
     
  • 30.
    ju2q1perChez Mac laren on ne favorise plus personne depuis le départ de ROM Denis .... Lui il se comporter comme le Père adoptif de Lewis ... On la bien vu quand il faisait équipe avec AlonsoLe 12/11/2011 à 09:37
     
     
     
  • 29.
    ju2q1perPour moi c comme pour nous dans la vie ... Nous au boulot on laisse nos soucie à la maison Lewis devrais faire de meme et prendre du plaisir à conduireLe 12/11/2011 à 09:35
     
     
     
  • 28.
    unclepecosje disais que je vois pas l'interet a favoriser un pilote pendant les essais a ce moment de la saisonLe 12/11/2011 à 09:34
     
     
     
  • 27.
    maison93suite 24..
    d'ailleurs hier j'ai encore vu une promo Vodafone, qui a été faite uniquement autour de Jenson Button, pas Lewis, c'est ce genre de truc qui doit peser dans la balance. On ne parle plus là de performance pure ni de résultats, mais de marketing et dans ce domaine Jenson a la préférence du patron, à mon avis. Pas d'histoire de séparation-gonzesse, pas d'histoire d'accrochage en piste ni de convocations chez les commissaires de course, le mec est clean et donne une bonne image de l'écurie et devient donc le "chouchou" du patron.
    Le 12/11/2011 à 09:33
     
     
     
  • 26.
    unclepecos10 fois que j'essai de repondre a Minos
    rien ne passe!!!!! pffffffffffffffffff
    Le 12/11/2011 à 09:32
     
     
     
  • 25.
    minos24: C est sur! Lewis a tout du ptit bran-leur des cités! Pourtant il ne peut pas prétexter qu il est défavorisé! C est une feignasse voila tout.Le 12/11/2011 à 09:24
     
     
     
  • 24.
    maison93Quelques news, pour meubler :

    12 Nov 2011
    F1 Button to drive on streets of Dublin
    Jenson Button pilotera une McLaren F1 dans les rues de la capitale irlandaise Dublin Juin prochain, présentant le Bavaria City Racing Dublin événement.
    Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais c'est encore et toujours Button qui se tape le boulot des opérations promotionnelles organisées par les sponsors de McLaren. Lewis a déjà dit dans la presse que ce genre de boulot le gonflait, à partir de là, il n'y a pas loin à penser que Whitmarsh ait une certaine préférence pour l'un par rapport à l'autre...
    Le 12/11/2011 à 09:19
     
     
     
  • 23.
    tutesvu@21 pas si sûr et ça n'est pas un cas isoléLe 12/11/2011 à 09:06
     
     
     
  • 22.
    minos20: Uncle. C est bizare que ca ne soit que Massa qui a ce probléme!Le 12/11/2011 à 08:59
     
     
     
  • 21.
    minosSlt Foto, tu es un peu notre nouveau romancier ici quand Giloug est au repos! Mais au moins tu n essaie pas d imposer ta pensée aux autres. BravoLe 12/11/2011 à 08:51
     
     
     
  • 20.
    unclepecosbonjour a tous
    salut Maison :) 6 c'est ça
    sinon,la scuderia croyait avoir résolu le pb d'aileron de Felipe!!! et bin non!!! il entre toujours en resonance,pas un pb de fabrication
    Le 12/11/2011 à 08:36
     
     
     
  • 19.
    FotopassionSur ces belles paroles, je vous souhaite à tous une bonne journée, je dois avancer mon travail... A plus tard.Le 12/11/2011 à 08:12
     
     
     
  • 18.
    FotopassionOui, bien sur, mais la "sur-consommation" n'est qu'un prétexte... Ce qui primle au delà de tout ça, c'est de l'interet que suscite ce sport auprès du grand public. La domination grâce à une évolution mieux maitrisée que pour les autres équipes ne peut pas être soutenue par la FIA, sous peine de perdre rapidement la moitié de l'audimat et des spectateurs...
    Tout le monde veut de la compétition et du suspens, c'est pour ça qu'on regarde les sports mécaniques!
    Au passage, bravo à Loeb et Eléna pour leur huitième titre d'affilé.
    Le 12/11/2011 à 08:10
     
     
     
  • 17.
    maison93Salut Fotopassion
    les plans de madame Soleil seront sérieusement revus à la baisse puisque le FIA a enfin tranché la question du soufflage, définitivement cette fois-ci. L'idée est toujours la même : réduire la consommation, il faut savoir que le soufflage entrainait une sur-consommation de l'ordre de 10%, et ce n'est pas vraiment dans l'air du temps ni dans les petits papiers de la FIA ce genre d'idée. La réduction des appuis aérodynamiques prévue pour 2013 devrait elle aussi entrainer une réduction de la consommation de carburant, c'est la même logique qui prévaut.
    Le 12/11/2011 à 07:58
     
     
     
 
 
À ne pas manquer
  • Paf le Chien

    Paf le Chien se met au sport dans un univers Rugby totalement délirant.

  • QuizTower

    Testez vos connaissances sportives et affrontez les autres participants dans un jeu complètement délirant !

  • Eurogoals Champions Fantasy

    Champions Fantasy est un jeu en temps réel basé sur la Ligue des Champions UEFA 2011/2012

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile