Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix d'Allemagne 2014 : Adrian Sutil (Sauber) vers un triste record

Stéphane Vrignaud

Publié 14/07/2014 à 17:17 GMT+2

Adrian Sutil (Sauber) s'acharne en Formule 1 sans succès. Dimanche, il deviendra sans doute le détenteur du plus grand nombre de courses sans podium.

Adrian Sutil (Sauber) au Grand Prix de Monaco 2014

Crédit: Panoramic

"Hockenheim est ma course à la maison, c'est donc une épreuve spéciale. Je l'attends vraiment, même si je n'y ai pas piloté depuis 2010. J'aime la piste, j'y ai beaucoup couru et j'espère - pour mes supporters - un bon résultat aussi bien qu'une performance appropriée pour l'équipe." Voilà les espoirs d'Adrian Sutil pour ce week-end.
Malheureusement, l'Allemand aurait sûrement aimé fêter son grand prix national autrement que dans la perspective d'un record peu enviable. Sauf miracle, il deviendra dimanche à l'arrivée de la neuvième manche du Mondial le pilote ayant le plus couru en Formule 1 sans jamais être monté sur un podium. Et au volant d'une Sauber C33 qu'il a rarement sortie de sa torpeur en qualification (5 éliminations en Q1, 4 présences en Q2) et avec laquelle il a enregistré quatre abandons en course et toujours aucun point, la situation paraît désespérée.
Au bilan de participations sans podium, l'ancien pilote de Sypker (2007) et de Force India (2008-2011, 2013) figure donc en tête pour l'instant, à égalité avec l'Italien Pierluigi Martini, après 118 grands prix chacun. Et au pourcentage d'abandons, on constate qu'il n'est pas le plus malchanceux des pilotes du Top 10 sans podium. Il est même celui qui a été le moins frappé par les retraits forcés, avec 34% contre 65% pour Martini.
Adrian Sutil, une fois quatrième en grand prix, à Monza en 2009, peut toujours espérer finir un jour dans le Top 3, mais cette probabilité s'amenuise. En effet, Martin Brundle est celui qui a le plus patienté pour obtenir un podium, à sa 91e course lors du Grand Prix de France 1992. Cependant, le Britannique en avait signé huit autres par la suite.
Nombre de courses sans podium au Grand Prix d'Allemagne 2014
Pourcentage d'abandon en carrière avant le Grand Prix d'Allemagne 2014
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité