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Grand Prix d'Allemagne 2014 : on va en parler à Hockenheim

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 17/07/2014 à 19:38 GMT+2

Entre l'utile et le futile, nous avons fait le tri pour vous dire de quoi sera fait le Grand Prix d'Allemagne. De l'équité stratégique décidée chez Mercedes au record dont Fernando Alonso (Ferrari) se serait passé.

Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix du Canada 2014

Crédit: AFP

Rosberg et Hamilton à parité

Deux facteurs nouveaux sont à prendre en compte dans le duel pour le titre chez Mercedes. Primo, Toto Wolff a indiqué qu'il n'y aurait plus de divergence de stratégie en course: Nico Rosberg et Lewis Hamilton seront sur le même nombre d'arrêts. Secundo, on ne verra plus de différence non plus aussi marquée en terme de consommation. En fouillant dans la télémétrie du Britannique, l'Allemand et son ingénieur ont trouvé pourquoi la W05 n°44 consommait moins.

Argents sans FRIC

C'est toujours un tort de trop gagner en Formule 1 et certaines équipes se sont demandées si Mercedes ne tirait pas un trop grand avantage de son système de suspensions interconnectées (FRIC en anglais pour Front-and-Rear Interconnected), particulièrement intégré sur la W05. A Silverstone, Charlie Whiting, directeur de course à la FIA, a indiqué que le fameux FRIC - sorte de suspension active régulant la hauteur de caisse - était interdit mais toléré jusque-là, en l'absence de réclamation d'équipe. Et que ça n'allait pas durer car quatre équipes menaçaient de dénoncer ce système, sans les nommer Toro Rosso, Sauber, Caterham et Force India. Sondée sur la question, cette dernière a confirmé qu'elle était prête à saisir les délégués techniques à Hockenheim. En conséquence, Mercedes, McLaren, Red Bull et toutes les voitures rouleront avec un système de suspensions indépendantes ce week-end. Mercedes en tirait un avantage estimé à 0"3 à 0"4 par tour. Ses rivales peut-être un peu moins...
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Jenson Button (McLaren) lors du Grand Prix d'Autriche 2014

Crédit: McLaren

En avant Caterham ?

L'écurie va-elle enfin progresser ? Il se dit que Tony Fernandes, décidé à vendre, avait gelé le développement de la CT05. Colin Kolles, agissant pour les nouveaux - mystérieux - propriétaires, a débuté l'opération sauvetage en remerciant Mark Smith pour promouvoir John Iley au poste de directeur technique. Il a surtout débarqué les plus gros salaires et promis une salve de modifications pour le prochain Grand Prix de Belgique, dont la disparition du disgracieux nez. Apparemment, Kamui Kobayashi serait aussi bien inspiré de faire un résultat ce week-end pour sauver sa place car il n'apporterait pas assez d'argent.

Le point technique à surveiller

"Après le Canada, l’Autriche, et Silverstone, le circuit de Hockenheim marque le quatrième rendez-vous de rang où la puissance joue un rôle capital", explique le motoriste Rémi Taffin, directeur des activités piste de Renault Sport F1."Environ 65% du tour se parcourt en effet à plein régime. Le tracé allemand contient quatre lignes droites importantes, la plus longue dépassant le kilomètre. Le moteur à combustion interne, le turbocompresseur ainsi que le MGU-H seront ainsi soumis à des contraintes extrêmes, d’autant plus que les pilotes atteindront des vitesses supérieures à 290 km/h à trois reprises (dont deux pointes à plus de 300 km/h) dans les deux premiers secteurs du circuit. En revanche, contrairement à Silverstone, les lignes droites sont reliées par des courbes que les pilotes négocient à basse ou moyenne vitesse, comme le virage de l’épingle et l’ancienne portion du Stadium. Il est donc relativement simple de récupérer de l’énergie au freinage, un facteur qui aidera à mieux gérer la consommation de carburant."

La déclaration

Kimi Räikkönen (Ferrari) : "Le jour où je n'aimerai plus courir, j'arrêterai, même si cela arrive en plein milieu de l'année, je m'en irai, mais ce n'est pas le cas pour le moment."
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Kimi Räikkönen (Ferrari) au Grand Prix de Grande Bretagne 2014

Crédit: Ferrari S.p.A.

Le chiffre

Adrian Sutil (Sauber) risque de devenir dimanche le pilote ayant disputé le plus de courses (119) en Championnat du monde sans avoir obtenu de podium. Il partage pour l'instant le record avec Pierluigi Martini.

Le truc qu'il n'aime pas qu'on lui rappelle

A Fernando Alonso, qu'il a gagné à Hockenheim en 2010 en réclamant à Ferrari la victoire de Felipe Massa, et qu'il traverse sa plus longue série de courses sans victoire avec 23 grands prix infructueux depuis celui d'Espagne 2013.

Au fait, où en est le Championnat ?

Silverstone a presque remis les compteurs à zéro car Nico Rosberg n'a désormais plus que 4 points d'avance sur Lewis Hamilton (165 points contre 161), alors que Daniel Ricciardo (98 points) et Fernando Alonso (87) ne sont plus seuls dans la lutte pour la troisième place puisque Valtteri Bottas (73) remonte fort. Au Championnat du monde Constructeurs, la première place paraît promise à Mercedes (326 points) et la deuxième à Red Bull (168), alors que c'est de plus en plus ouvert pour la troisième entre Ferrari (106), Williams (103), Force India (91) et McLaren (90).
La course à la 3e place du Mondial Constructeurs après le 9e grand prix 2014
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