Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix d'Allemagne - Mercedes : Nico Rosberg en pole, Lewis Hamilton K.-O. sur le ring

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 19/07/2014 à 16:48 GMT+2

Nico Rosberg (Mercedes) n'a plus eu de rival pour la pole position samedi sur le Hockenheimring après le crash de son coéquipier Lewis Hamilton en Q1.

Nico Rosberg (Mercedes), auteur de la pole position au Grand Prix d'Allemagne 2014

Crédit: AFP

Nico Rosberg (Mercedes) partira en pole position du Grand Prix d'Allemagne, dimanche à 14h00, loin devant son coéquipier Lewis Hamilton. En effet, le duel tant attendu par le Hockenheimring n'a pas eu lieu samedi, le Britannique ayant été victime d'un violent accident en Q1, occasionné par un bris de frein avant droit au virage n°13, dans le stadium. Après le train avant, le train arrière de sa W05 a bloqué et expédié en tête-à-queue. En perdition, il a tapé fort un mur de protection de pneumatiques.
Sonné, à bout de souffle, le champion du monde 2008 a mis du temps à rassurer son ingénieur, avant de sortir péniblement de l'épave de son bolide. A cet instant, il détenait le deuxième meilleur temps ce qui lui a permis de passer en Q2. Il n'a évidemment pas participé à cette deuxième partie de séance, et a fini seizième. Cependant, il devrait gagner une place sur la grille de la dixième manche du Championnat car le Mexicain Esteban Gutiérrez (Sauber), auteur du quatorzième temps, avait été pénalité de trois positions lors du Grand Prix de Grande-Bretagne.
"J'aurais préféré un combat à la loyale avec Lewis, mais je ne vais pas bouder mon plaisir : faire la pole à la maison, c'est fantastique", a déclaré Rosberg, auteur de sa neuvième pole en carrière, sa première domestique. "Mais ce n'est pas aujourd'hui que l'on inscrit des points, attendons donc demain puisqu'on annonce des températures plus fraîches ce qui sera bon pour les pneumatiques, assez tendres ici. Maintenant, la météo peut nous réserver d'autres surprises, il faudra être réactif."
Par une forte chaleur (33°C dans l'air, 56°C sur la piste), Valtteri Bottas (Williams) a pris la place vacante en première ligne. Au prix d'un superbe dernier tour, l'espoir finlandais a réduit son retard de 0"517 à 0"219 sur la Flèche d'argent. Il a ainsi repoussé son coéquipier brésilien Felipe Massa en deuxième ligne, en compagnie du débutant Danois Kevin Magnussen (McLaren), qui a un peu plus précarisé la position de Jenson Button chez McLaren. Le Britannique déjà sur la sellette en effet a échoué en Q2 (11e).
picture

Lewis Hamilton (Mercedes) accidenté lors de la Q1 à Hockenheim

Crédit: AFP

Quant à la troisième ligne, elle sera toute bleue avec une fois encore Daniel Ricciardo, le vainqueur du Grand Prix du Canada, devant Sebastian Vettel, le quadruple champion du monde en titre. La quatrième rangée aura un parfum d'Italie, puisqu'elle associera Fernando Alonso (Ferrari) à Daniil Kvyat (Toro Rosso).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité