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Lewis Hamilton (Mercedes) : "J'ai travaillé très dur mes départs"

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 31/07/2016 à 21:37 GMT+2

GRAND PRIX D'ALLEMAGNE - En difficulté depuis le début de saison sur les départs, Lewis Hamilton (Mercedes) vient de réussir son deuxième démarrage parfait de suite, dimanche à Hockenheim. Le résultat d'un gros travail.

Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix d'Allemagne 2016

Crédit: Imago

Fini le syndrome Mark Webber… Lewis Hamilton ne rate plus ses départs, et celui qu'il a réalisé une nouvelle fois dimanche lui a donné un avantage décisif. Dont il tirera peut-être bénéfice encore lors du prochain Grand Prix, en Belgique, pour repousser une pénalité technique qui ne tardera pas à tomber.
"Après l'hymne (allemand, sur la pré-grille), j'étais ému, et je voulais rester cool, me concentrer sur la trajectoire idéale à choisir au départ, là où la piste n'est pas plate, de mon côté, car ça monte un peu", a-t-il expliqué.
Je n'ai pas fait d'erreur
"Il fallait que je soigne mon départ et que je me mette tout de suite à la hauteur de Nico [Rosberg]. J'ai travaillé très dur mes départs, depuis le début de la saison, car dans ce domaine-là on ne sait jamais à quoi on peut s'attendre. C'est à cause de ces embrayages, ils sont très sensibles, alors il faut arriver à trouver de la consistance dans les départs, en étant très précis dans les procédures."
"Tout n'était pas parfait samedi (en qualification), donc c'était comme un verre à moitié vide, qu'il fallait remplir", a poursuivi le Britannique, qualifié deuxième. "Je n'ai pas fait d'erreur et au fond de moi-même, pendant toute la course, j'ai eu le sentiment de faire du bon travail. Mes ingénieurs m'ont encore donné une très bonne voiture, l'équilibre général était incroyable."
Une pénalité sur la grille, peut-être à Monza
En tête, il s'est régulièrement renseigné sur son avance, son but étant d'économiser son cinquième et dernier moteur de la saison avant que l'installation d'un sixième bloc dans sa W07 n'entraîne pour lui une pénalité de 10 places de grille.
"Aujourd'hui, j'avais juste besoin de créer un écart de six secondes, pour être tranquille, mais très vite les Red Bull sont revenues de onze à sept secondes, justement parce que j'essayais de ménager mon moteur", a-t-il raconté.
"Je ne me sentais pas menacé. Ce qui est sûr, c'est que les Red Bull étaient très rapides tout le week-end et j'ai même eu l'impression que Nico avait du mal à suivre leur rythme. Ça va être de plus en plus serré entre nous. Et j'espère que j'ai assez économisé ce moteur pour m'en servir encore à Spa-Francorchamps, sachant que je suis en train d'épuiser mon quota de moteurs et que je vais sûrement prendre une pénalité sur la grille, peut-être à Monza", a-t-il conclu.
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