•  
  • Connexion | Inscription
Sport
CDF - 8èmes
CDF - 8èmesRegardez PSG - Dijon en direct sur Eurosport Player. Coup d'envoi mercredi à 19h. Cliquez-ici
CDF - 8èmes
CDF - 8èmesRegardez Bourg-Péronnas - OM en direct sur iPhone et iPad. Coup d'envoi mercredi 17h. Cliquez-ici
Jeu Big Jump Session
Jeu Big Jump SessionJouez au jeu concours Big Jump Session, et gagnez de nombreux cadeaux (séjour au ski, écran plasma…)
 

Formule 1 - Grand Prix d'Australie

21/03/2010 - 17:12

Melbourne verbatim


Melbourne verbatim - FORMULE 1 - Grand Prix d'Australie
DPPI

Impressions de pilotes avant le Grand Prix d'Australie, deuxième manche du Mondial 2010, disputée ce week-end.

Fernando Alonso (Ferrari) : "A Bahreïn, la course n'a pas été ennuyeuse du tout. Je n'ai pas vu de différence avec les années précédentes. En 2009, Jenson (Button) a gagné six des sept premiers Grands Prix en roulant tout seul. Et personne n'a rien dit sur les règles. Cette année, j'ai été surpris d'entendre toutes les critiques sur les règles. Pour moi, la course a même été assez intéressante. Il faut garder son calme et attendre quelques courses pour évoluer, voir si les courses sont meilleures ou pires avec les nouvelles règles. Des arrêts obligatoires sont ridicules. On est en F1, pas dans le Cirque du Soleil. Celui qui veut voir un autre spectacle, des accidents, des voitures de sécurité, de la pluie, qu'il cherche un autre sport. Ici, on est dans le plus haut niveau technique, avec les voitures les plus rapides, la plus haute précision. On est tous là pour gagner, être champion. Des spectacles, il y en a beaucoup, et de très bons. Mais ils se font en pavillon, en soirée, ou lors de shows mécaniques."

Lewis Hamilton (McLaren) : "J'ai fait une super course à Bahreïn : malgré une perte de temps lors du premier relais, j'ai attaqué comme un malade toute la course et je suis ravi d'y avoir collecté de gros points. J'ai hâte d'être à Melbourne. J'aime le circuit, je pense que nous y serons performants et je ne pense pas que nous aurons les mêmes problèmes qui nous ont ralenti à Bahreïn."

Jenson Button (McLaren) : "Je pense que nous nous rendons au circuit de l'Albert Park plus confiant en notre vitesse globale. C'est plutôt un contraste avec Bahreïn, avec des sections étroites à basse vitesse et plein de virages rapides. Je pense que la configuration de la piste peut convenir à notre package. Nous avons tiré des leçons très utiles à propos de la MP4-25 dans la course d'ouverture et tout le team est prêt à les mettre en pratique ce week-end."

Martin Whitmarsh (Team McLaren, président) : "Il n'y a que quinze jours entre Bahreïn et l'Australie soit un temps minimal pour apporter des développements de la MP4-25 mais nous aurons une somme de petites pièces nouvelles sur la voiture. Nous nous sommes penchés sur notre début de saison et nous le jugeons très encourageant. Notre vitesse à Bahreïn était respectable : nous avons eu la voiture la plus rapide en seconde partie de course et je pense que nous avons maintenant une idée claire de la façon de régler la voiture sur tout un week-end de grand prix. Bien sûr, nous savons que la concurrence sera sévère et nous nous attendons à une bagarre fantastique. Les organisateurs ont en fait une épreuve fantastique et je l'attends toujours avec un grand enthousiasme. J'espère que ce sera un grand spectacle pour tout le monde."

Nico Rosberg (Mercedes) : "J'ai toujours connu des Grand Prix d'Australie fructueux : j'ai terminé dans les points lors des trois dernières fois et j'y ai conquis mon premier podium en 2008 (3e). C'est une piste assez dure car les rues sont toujours sales au début et il y a beaucoup de bosses. L'horaire de la course avait change l'an passé et le soleil bas dans l'horizon était une chose difficile en fin d'après-midi."

Michael Schumacher (Mercedes) : "Je suis très heureux du déroulement du premier rendez-vous de la saison. Terminer sixième est quelque chose de très bien, surtout si on considère le nombre de fois où je suis monté dans une F1 depuis mon retrait en 2006. Le Grand Prix (d'Australie) en lui-même fait partie de ceux que l'on a hâte de disputer. J'ai beaucoup de bons souvenirs à Melbourne et la plupart du temps, nous assistons à des courses intéressantes. L'Australie a toujours été l'un des points forts de la saison (victoires en 2000, 2001, 2002, 2004). Comme lors des précédentes éditions, je me suis rendu sur le continent assez tôt et j'ai passé du temps à m'entraîner, à m'adapter et à me relaxer afin d'être prêt physiquement et reposé pour le week-end de course."

Ross Brawn ( Mercedes , directeur d'équipe et directeur technique) : "Même si notre monoplace est performante, nous apporterons des améliorations pour pouvoir nous battre devant. A Bahreïn, nous avons bien travaillé mais nous devons accepter le fait que nous étions moins compétitifs et nous devons travailler pour réduire l'écart avec les équipes de pointe."

Norbert Haug ( Mercedes -Benz Motorsport , vice-président) : "Je m'attends à une course difficile pour nous. La base de notre voiture est bonne et l'équipe travaille dur et focalise sur les prochains développements. Il va nous falloir du temps pour combler l'écart mais nous y parviendrons tôt ou tard."

Adrian Sutil (Force India) : "Le Grand Prix de Bahreïn en 2009 n'avait pas non plus été intéressant (sic), avec seulement des ravitaillements et des pit stops sans réelle opportunité de dépassement. Je pense que chaque pilote a été un peu prudent car c'était la première course et il fallait couvrir une longue distance en pneus tendres et personne ne savait quelle décision prendre. En Australie, on va être plus à la limite et commencer à être plus agressif."

Tonio Liuzzi (Force India) : "Nous avons de nouveaux développements sur les ailrons avant et arrière. Nous ne savons pas ce que les autres préparent mais ça devrait nous rapprocher des équipes de tête. Mon objectif est d'entrer cette fois en Q3 et de marquer à nouveau des points. Le départ (à 17h00 locales) ne posera pas de problème. L'an dernier, il y avait juste un endroit où le soleil était bas à l'horizon et c'était un peu dur de voir ; mais autrement à a allait."

Paul di Resta (Force India ) : "Je ne vais pas essayer de claquer le meilleur temps vendredi. Mon boulot consiste à apporter des informations à l'équipe et à apprendre le plus possible."

Vijay Mallya (Force India, P-DG) : "Considérant les quatre grands ("big four") - McLaren, Ferrari, Mercedes et Red Bull - il serait pour moi ambitieux de prétendre vouloir rouler devant. Mais frapper à leur porte, devant le reste du peloton, me comblerait. J'ai dis que cette année nous devions marquer des points régulièrement. Nous avons scoré d'entrée et l'opportunité est ouverte pour marquer régulièrement. Je ne serais même pas surpris que nous prenions place sur un ou podium d'une composition inattendue. Il est difficile de se prononcer sur une course, et tout le monde était face à une devinette (à Sakhir). Nous ne savions pas combien allaient durer les pneus en course, et il n'y avait aucune data à laquelle se fier. Il faut donner une chance au règlement de faire ses preuves et aux gens d'apprendre à l'utiliser. Changer tout après une course serait un vacillement : attendons de voir ce que ça va donner en Australie et en Malaisie pour décider en connaissance de cause à propos d'une amélioration du spectacle."

Rubens Barrichello (Williams) : "J'aime l'Albert Park, qui n'ai pas réellement l'air d'être un circuit urbain, très difficile et qui comporte des virages intéressants."

Nico Hülkenberg (Williams) : "Je n'ai jamais piloté à l'Albert Park."

Sam Michael (Williams, directeur technique) : "L'Albert Park est un circuit urbain à bas niveau de grip, et on est normalement à la limite lorsque les pneus grainage. Il faut donc faire attention à la gestion du set-pendant le week-end. Nous étrennerons des nouveautés lors des essais libres vendredi. Question stratégie, Bahreïn nous a donné une bonne indication de la probable stratégie pour Melbourne."

Robert Kubica ( Renault ) : "Nous avons beaucoup travaillé cet hiver afin de comprendre et d'améliorer la R30. Il me faudra encore deux courses, je pense, afin d'être vraiment clair sur la situation, car certains aspects du circuit de Bahreïn sont assez inhabituels. Mais je suis optimiste. Nous n'avons pas montré notre réel potentiel en qualifications et lors de la course, et ce pour différentes raisons. La septième position était réaliste dans les deux cas."

Vitaly Petrov ( Renault ) : "La voiture était fantastique dimanche (à Sakhir) et cela me rend très optimiste pour les prochaines courses. Mon objectif est de me rapprocher de plus en plus du top 10 sans commettre d'erreur. Le plus important, c'est d'apprendre le circuit et de comprendre son rythme. Je dois le voir de moi-même, toucher le bitume, voir les vibreurs et faire le tour à pied pour avoir un vrai feeling de ce que j'ai à faire."

Alan Permane (Renault F1, chef ingénieur Course) : "C'est un circuit qui nécessite une bonne stabilité au freinage car le tracé est bosselé dans les zones de décélération. Une bonne traction est également nécessaire ; le circuit comprend essentiellement des chicanes en 2e et 3e vitesses où un bon changement de direction est important. La voiture a tendance à sous-virer dans la dernière partie du circuit. Il est donc nécessaire que le train avant soit préparé en conséquence (…) Nous disposerons de nouvelles pièces aérodynamiques. Un nouvel aileron avant et un nouvel élément sur l'aileron arrière devraient nous apporter un petit plus (…) L'Albert Park est un circuit bosselé et notre voiture gère bien les bosses."

Pedro de la Rosa ( Sauber ) : "J'ai hâte d'être à Melbourne, je veux oublier au plus vite notre performance de Bahreïn. Et puis, c'est l'un de mes Grands Prix préférés en raison de sa super ambiance. J'y ai fait ma dernière course en 2002 (Jaguar). J'ai piloté en essais libres le vendredi en 2005 (McLaren). Ça veut dire car je garde des souvenirs de la piste, mais ce sera comme en apprendre une nouvelle pour moi. La fiabilité n'a jamais été un problème pour nous en tests et nous avons été très malchanceux d'abandonner tous les deux à Bahreïn. Albert Park est. Une piste difficile avec de nombreuses chicanes, des virages 'stop and go' et des bosses. Ce ne sera pas facile pour nous."

Kamui Kobayashi (Sauber) : "Je ne connais la piste que d'après le simulateur de Toyota que j'ai pratiqué après la course à Bahreïn. J'aime le tracé, la ville de Melbourne aussi. Je m'y suis rendu deux fois en tant que pilote de réserve."

Willy Rampf (Sauber, directeur technique) : "Après le déception de Bahreïn, nous devosn faire mieux. Nous avons analyse les data et tire les conclusions qui s'imposent. Je m'attends à ce que nous soyons bien plus compétitifs à Melbourne. Nos casses en course à Bahreïn ont été cause par des fuites hydrauliques de deux origines différentes. Pour les deux, nous avons trouvé les solutions. Le circuit est du 'stop and go', très exigent pour les freins et aussi la stabilité au freinage. Il faut aussi une bonne traction. On roule avec un maximum d'appui, surtout au début du week-end avec le faible niveau de grip."

Bruno Senna ( Hispania ) : "J'ai déjà piloté à Melbourne, en 2006, en Formule 3, pendant le week-end de F1. Et j'avais gagné !"

Karun Chandhok (Hispania) : "Je n'ai jamais piloté à Melbourne mais j'apprends vite. J'ai pu pratiquer sur le simulateur de l'équipe avant le Grand Prix. L'objectif des ingénieurs est de rendre la voiture fiable en course. Et le secret pour ça sera de couvrir le plus de tours possible vendredi pour voir où nous en sommes. Finir la course serait fantastique.”

Colin Kolles (Hispania, directeur d'équipe) : "Nous avons réparé les dégâts sur la voiture de Karun Chandhok (ndlr : accidentée au 2e tour à Bahreïn) et nous nous concentrons sur l'amélioration de la fiabilité. Notre but est qu'une de nos voitures voit bientôt l'arrivée."

Melbourne verbatim - FORMULE 1 - Grand Prix d'Australie

 

Eurosport - Stéphane VRIGNAUD
 
Commentaires  
 
Ajoutez un commentaire :
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement

Commentaires 

10 Au 19 sur 19

Actualiser

     
 
 

+ d'infos - Formule 1 - Grand Prix d'Australie

Mise à jour du pilote - FORMULE 1 - Grand Prix d'Australie

Formule 1 - Grand Prix d'Australie - Mise à jour du pilote

Je m'en suis rendu compte ce matin à travers vos commentaires : ce premier Grand Prix vous a un peu ennuyé. Une surprise pour moi.

"Sur une autre planète" - FORMULE 1 - Grand Prix d'Australie

Formule 1 - Grand Prix d'Australie - Alonso : "Vettel sur une autre planète"

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes à l'arrivée du Grand Prix d'Australie, dimanche à Melbourne.

Vettel bondissant - FORMULE 1 - Grand Prix d'Australie

Formule 1 - Grand Prix d'Australie - Vettel bondissant

Parti de la pole, Sebastian Vettel (Red Bull) n'a jamais été inquiété sur 58 tours, dimanche à Melbourne.

Vettel : "Finir la course" - FORMULE 1 - Grand Prix d'Australie

Formule 1 - Grand Prix d'Australie - Vettel : "Finir la course"

En pole, Sebastian Vettel (Red Bull) avait abandonné l'an dernier, à Melbourne. Il ne tire donc pas de plan sur la comète.

 
Sur Eurosport, retrouvez toute l’actualité sportive en direct du foot, tennis, rugby, cyclisme, ski, athlétisme, F1, basket, hand. Consultez les calendriers des évènements sportifs, résultats sportifs, et les analyses de nos experts sportifs.