Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grosjean et Vergne peuvent

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/03/2012 à 22:55 GMT+1

Les nombreux rebondissements du GP d'Australie étaient du chat que vous avez eu avec Stéphane Vrignaud lundi. Au-delà des cas Button et Hamilton, vous nous avez sondé sur le potentiel des trois Français engagés cette saison. Et ça promet...

2012 Tests Montmelo Toro Rosso Vergne

Crédit: AFP

Florian : Button a fait une course géniale. Il a aussi largué facilement Vettel au restart. La McLaren semble au-dessus cette année. Le design sans le nez cassé semble payant, peut on voir d'autres équipes suivre la mode en cours de saison?
Stéphane VRIGNAUD : Le design du nez cassé n'a - je pense - rien à voir là-dedans. Je le répète : le KERS était une arme sensationnelle en 2009, Brawn a gagné sans. Considérez le nez comme une option de design. Si vous avez un nez plus bas, vous faites circuler moins d'air sous l'avant de la voiture vers le dessous du fond plat ; mais en échange, vous abaissez un peu le centre de gravité à cet endroit. Mais c'est plaisant de voir gagner la plus belle machine du plateau. J'ajoute que je ne trouve pas les autres voitures si laides. C'est du design, c'est tout !
drake : Considérez vous Button comme un pilote de la même trempe qu'Hamilton?
S. V. : J'ai mis 9 à Button et 10 à Hamilton dans mon évaluation des pilotes 2012. Il manquera toujours à Button un soupçon de vitesse en qualif par rapport à Hamilton. Impossible de lui mettre 10, donc. En revanche, il est assez facile à Hamilton d'aborder les courses plus calmement.
F1Teacher : Comment expliquez-vous que Lewis Hamilton n'ait que très peu inquiété Button durant la course ? Doit-il revoir sa technique même de pilotage ?
S. V. : J'aime rappeler cette phrase incroyable de Lewis Hamilton : "J'emporterai mon style de pilotage sur mon lit de mort." Il est un attaquant dans l'âme et le restera. Je suis un peu surpris de ses difficultés. Les monoplaces ont perdu de l'appui à l'arrière cette année, et ça devrait beaucoup plus gêner un pilote sous-vireur comme Button (qui veut un train arrière très stable), plutôt qu'un pilote survireur comme Hamilton (qui veut un train avant très adhérent et qui tolère plus un train arrière "léger"). LH était perplexe dimanche : pourquoi ce départ raté ? Pourquoi cette demi-seconde perdue en moyenne sur Button sur le premier relais ?
Guest : Bonjour, j'ai l'impression que Lewis Hamilton aura des difficultés à être de nouveau champion avec la nouvelle réglementation des pneumatiques... On le voit souffrir et donc ne pas attaquer comme ce week end ou il a laissé filer Vettel et défendu sa place sur Webber... Sur un run il met tout le monde d'accord en qualif mais en course ce n'est plus le même
S. V. : Il a surtout dégragé ses pneus en suivant Button, par manque d'appui. Les pneus 2012 ne limiteront pas les ambitions d'Hamilton.
Aurore : Vous dites que Lewis Hamilton était en "difficulté", mais ne doit-on pas retenir qu'il a changé d'état d'esprit depuis l'année dernière? Il est resté calme derrière Vettel et a bien géré sa troisième place pour marquer de gros points. Avant il aurait perdu patience et aurait tout tenté pour passer Vettel, même en risquant de se mettre dans le mur. Avec cette attitude, Lewis peut-il glaner un deuxième titre mondial cette année?
S. V. : Complètement d'accord. Je pense qu'il est vraiment plus calme et serein que l'an dernier. Il voit à un nouveau un titre comme quelque chose à construire sur la durée, et non des coups à faire course après course.
CMM : Grosjean, super en qualif. Vergne super en course. Je trouve que c'est un bon début pour les Français
S. V. : On n'aurait même pas rêver ça ! La suite va être réjouissante.
red bull : Pensez vous que Jean-Eric Vergne peut prendre la place de Webber ?
S. V. :Il faut deux choses : 1 que Webber sous-performe, 2 que JEV prenne l'ascendant sur Ricciardo. Webber a certes battu Vettel en qualif, mais il est retombé dans ses travers de l'an dernier au sujet des départs. De P5 à P9 ! Bon, sans plus en course, et éclipsé par Vettel. JEV a vraiment fait du bon boulot, et a juste payé son inexpérience. Il s'est fait piéger par Di Resta et Ricciardo dans le dernier tour pour un point. Il faut voir comment il va évoluer en qualif. Sa place chez RBR passe par des Q3 assez régulières. Il lui a manqué 0.11 secondes samedi. Nous pouvons être optimistes !
Julien : Bonjour, pensez vous que l'un des trois Français pourra gagner des Grand Prix?
S. V. : Un "oui" franc pour Grosjean et Vergne. Pour Grosjean, je pense même que peut y avoir une opportunité cette année. Tous les ans, il y a deux ou trois GP décousus, chaotiques, avec des opportunités sensationnelles. Pour Pic, tout dépend de la vitesse à laquelle il se sortira de l'équipe Marussia. Normalement, il y sera encore en 2013.
Kader : Pic peut-il avoir une trajectoire à la Vettel, Hamilton ou Alonso? Peut-on en rêver?
S. V. :Pic ne peut pas avoir la trajectoire de ces deux pilotes car il n'a pas été pris en charge par une grande équipe. Hamilton et Vettel ont été placés dans les meilleures équipes dans les catégories de promotion et ont eu une ascension programmée. Ils avaient beaucoup roulé en tests avant de débarquer en F1. Charles commence juste à rouler, je dirais. Il fait ses classes. Sa référence est Glock. S'il le bat, beaucoup de gens dans le paddock se diront qu'il se passe quelque chose.
Grosjean a-t-il payé ce Gp de son inexpérience ?
S. V. : Oui, en partie. Mais en même temps, un jeune pilote doit marquer son territoire, suggérer aux autres que ça ne sera jamais facile de le passer. Il ne s'est pas laissé faire.
Guest : Schumacher mal payé sur ce Grand Prix...

S. V. :Complètement. Surtout, Schumacher progresse. Largué en 2010, décemment proche de Rosberg en 2011, et devant sur cette première course. Autant je me disais qu'il prenait la place d'un jeune en 2010, autant je me dis cette année qu'il mérite d'être dans un baquet. Des podiums et même une victoire sont dans ses cordes...
fonk68 : les Lotus semblent bien nées. Raikonnen peut il se battre pour le titre, ou au moins une belle place par equipe?
S. V. : Je ne vois pas Raikkonen se battre pour le titre. Il a déjà un objectif : faire mieux que Grosjean. Il revient, il lui manque encore des petits repères. La E20 vaut des podiums sans problème. Donc une victoire dans certaines circonstances. Si Räikkönen gagne une course cette année, son retour sera déjà un beau succès !
vinni : Raikko a chassé les doutes sur sa motivation! Il n'a pas changé, Iceman, Lotus a une très solide équipe, peuvent-ils espérer la 3e place constructeur?
S. V. : Ils visent toujours la quatrième, et ça veut dire passer devant Ferrari ou Mercedes. Pour Ferrari, ça semble fait car Massa est tellement faible... Pour Merco, c'est plus compliqué, même si la W03 dévore ses gommes. Sans compter que le duo de pilotes est quand même de haute gamme. Je rejoins votre optimisme : la troisième place n'est pas inaccessible, loin de là.
Redsfc : Les règles 2012 défavorisent elles Red bull, en léger retrait pour ce premier Gp.
S. V. : Absolument. A ce propos, j'ai été surpris par le nombre de ténors partis en sucette au freinage du n°1. Les caisses paraissent extrêmement proches de décrocher de l'arrière avec le nouveau règlement. La Red Bull semble particulièrement en souffrir...
val94 : On a beaucoup vu Maldonado, Pérez et Kobayashi dans les points, ont-ils une chance de gagner un GP dans les années à venir voire même cette année ??
S. V. : Non pour les trois. Et spécialement pour Maldonado. Ses dépassements sont des ultimatums et il court comme un idiot. Il devait être le seul à penser qu'il ferait craquer Alonso dans le dernier tour ! Quelle stupidité ! Avec sa 6e place, il apportait plus de points à Williams que sur toute la saison dernière.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité