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Impossible pour Ferrari

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/03/2012 à 22:50 GMT+1

Beaucoup de vos questions ont posé sur les performances décevantes de Ferrari en Australie, lors du chat de debrief que vous avez eu avec Stéphane Vrignaud lundi. Il n'y aura pas de miracle, mais "du travail et encore du travail..." pronostique notre journaliste. A relire.

2011 Singapore Grand Prix Free Practice 3 Fernando Alonso Ferrari EFE

Crédit: Imago

zak : Bonjour, que se passe-t-il chez Ferrari???
S. V. : Il leur manque un Adrian Newey et quelques grosses pointures du design. Quand on voit où ils en sont, après avoir sacrifé 2011 ! Ils ont répondu par une voiture extrême, pointue à exploiter et à laquelle il manque de deux choses fondamentales : de l'appui et de la Vmax.
F1 : Ferrari peut elle vraiment revenir se battre pour la victoire d'ici deux GP ou est ce juste un rêve ?
S. V. : A la régulière, c'est impossible. Alonso aurait dû finir à 30 secondes voire plus sans la safety car.
ZAK : Franchement, cinquième avec la voiture qu'il possède, Fernando Alonso n'est il pas le meilleur pilote du plateau?
S. V. : A sa place, des phénomènes comme Vettel, Hamilton ou Button auraient fait pareil.
Jean : Que compte faire Ferrari? Créer de nouvelles pièces? Bien régler la voiture? Construire une nouvelle voiture carrément? Une chance qu'ils reviennent aux avant postes?
S. V. : Ce qu'il leur faut, c'est des progrès via la soufflerie. Créer plus d'appui aéro sans générer de traînée.
Mods : Ferrari a embauché à l'intersaison un spécialiste des pneumatiques pour solutionner ses problèmes de la saison passée.Pourtant, après ce premier GP, le constat est alarmant, on a l'impression que la Scuderia a beaucoup régressé en la matière. Beaucoup de choses ne semblent plus tourner rond, quelle serait la solution pour Ferrari ? Un grand chamboulement pour 2013 ? Un nouveau châssis pour 2012 ?
S. V. : Un châssis résulte de plusieurs mois d'études, c'est donc dur de produire une version B. La Scuderia l'avait bien fait en 1991, sans pour autant gagner. Ferrari a embauché Hamashima, et c'est un joli coup. Mais le problème reste le grip aéro : si vous n'en avez pas assez, votre voiture glisse, surchauffe ses gommes et les abime très vite. Si vous rajoutez de l'appui en braquant les ailerons, vous perdez de la Vmax. Un spécialiste des pneus si brillant soit-il est confronté à cette réalité. Ce qu'il faut à Ferrari, c'est du travail, du travail et encore du travail.
Mantiz : Quelle a été la raison du grand prix très décevant de F.Massa? Il est apparu qu'il avait de très gros problèmes avec les pneus, mais cela n'explique pas une course aussi catastrophique, surtout quand on voit F.Alonso se battre pour les points.
S. V. : Les pneus, c'est le problème historique de Massa. Mais là, c'est plus grave : non seulement il n'arrive pas à bien les faire monter en température pour un tour de qualif, mais il les détruit en dix tours parce que sa F2012 est mal réglée. Sur son premier relais, il a fait deux tours de moins qu'Alonso. Battu dans tous les compartiments du jeu. Et en fin de contrat...
Arnaud : Massa encore aux choux, il serait peut-être temps pour Ferrari de le remplacer ?
S. V. : Franchement, si Montezemolo s'énerve, ça peut arriver en cours de saison. C'est une hypothèse. A ce rythme, il n'y a aucune chance de tenir. Après, la question est toujours : on met qui à la place ?
Fred : Bonjour, pensez vous qu'un remplacement de Massa par Bianchi ?
S. V. : Je ne sais pas si ça serait un cadeau à faire à Bianchi d'arriver dans une telle ambiance de fébrilité. Comme solution interne, n'oubliez pas Pérez, membre de la Ferrari Academy. Même si ça reste une "anomalie" selon Baldisseri...
guilhem : Perez a la place de Massa et Bianchi chez Force India, cela ne pourrait pas se faire?
S. V. : Je pense que le plan est un échange Pérez/Massa à l'horizon 2013.
Guest : Alonso peut il quitter Ferrari en fin de saison si la voiture ne s'améliore pas ?
S. V. : Pour aller où ? Il s'est lié à Ferrari jusqu'à fin 2016, et aurait aimé plus. Son ultime but est d'être champion avec les Rouges. Il n'y a pour lui pas d'équivalent. Je vous rappelle les quatre ans de patience de Schumi avant son troisième titre, et sa phrase en plein marasme à Magny-Cours en 1996, après la casse de son moteur dans le tour de formation alors qu'il était en pole : "ça commence à faire beaucoup". Alonso est un acharné. Il ne lâchera pas.
Thomas : Bonjour, pensez vous que Ferrari peut vivre une descente aux enfers ?
S. V. : Complètement. Montezemolo a tellement prévenu qu'il couperait des têtes si ça ne fonctionne pas, qu'il va agir énergiquement si la Scuderia est encore hors du coup pour la victoire à mi-championnat. A l'époque de Prost, fin 1991, les Rouges avaient fait n'importe quoi...
Guest : Ne devrait-on pas retenir la performance d'Alonso, qui a réussi à remonter jusqu'à la cinquième place malgré de mauvaises qualifs?
S. V. : Alonso, c'est "Monsieur Plus". Dans la présentation des champions du monde, j'ai mis : 'qu'il garde sa même capacité à transcender une charrette'... Avec lui, vous pouvez être sûr qu'il vous tire 100% de n'importe quel truc à quatre roues. Heureusement qu'il est là !
Guest : Si Ferrari n'est pas compétitif cette année, cela ne risque -t-il pas de compromettre le suspense des grands prix de formule1 sans cette prestigieuse équipe?
S. V. : La Formule 1 resterait passionnante sans Ferrari. Personne n'est indispensable. Le plus fantastique championnat du monde reste celui de 1988 : McLaren, Prost, Senna, et c'est tout. Un feuilleton haletant avec des Ferrari parfois à un tour.
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