Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premières impressions

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 16/03/2012 à 22:06 GMT+1

Romain Grosjean (Lotus), Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) et Charles Pic (Marussia) ont officiellement débuté la saison 2012 en grand prix, vendredi en Australie. Une première journée parfois frustrante en raison des conditions climatiques. Mais très constructive.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Cette fois, c'est pour de vrai. Romain Grosjean (Lotus), Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) et Charles Pic (Marussia) se sont lancés dans le grand bain à l'Albert Park, où se déroulera dimanche le Grand Prix d'Australie, première épreuve de la saison 2012. Vendredi, le revenant (Grosjean) et les deux rookies (Vergne, Pic) ont découvert un autre monde et, dans des conditions très humides, s'en sont correctement sortis à l'occasion des essais libres 1 et 2.
Romain Grosjean, 7 grands prix au compteur et zéro en Australie, a découvert l'Albert Park, son tracé et ses murs. Jeudi, il se disait ni "surexcité", ni "stressé". Vendredi, il a montré que c'était vrai. En pneus tendres, le pilote Lotus a terminé dans le ventre mou (16e puis 14e), une fois derrière son coéquipier Kimi Raïkkönen, une fois devant (9e, 18e). Sans jamais prendre de risque inutile. "Nous avons attendu le moment où nous pourrions sortir avec les pneus slicks puisque les prévisions annoncent un temps sec pour le reste du week-end. Cela ne sert à rien de prendre des risques inutiles, a-t-il confié. La E20 répond bien et je suis satisfait de son équilibre. Cet après-midi, j’ai appris le circuit et je me suis concentré sur l’amélioration de mes temps au fil des tours. Il fallait un peu de patience, mais nous avons pu réaliser quelques bons tours à la fin, ce sera profitable."
"Le premier en piste, quelque chose de spécial"
19e et 20e des libres 1 et 2, Jean-Eric Vergne a beaucoup roulé vendredi et peut se targuer d'avoir terminé la deuxième séance devant son coéquipier et local de l'étape, Daniel Ricciardo (7e et 21e). Issu de la filière Red Bull, le Francilien a fait le travail et, surtout, retient un moment particulier de sa première journée à Melbourne. "Ma première journée en tant que pilote de F1 m'a offert de bonnes sensations. Avoir été le premier en piste a été quelque chose de spécial, mais après ça il a fallu s'y mettre. J'ai fait tout ce que je pouvais en termes d'essais de pneus. Un long run aussi, utile en termes d'apprentissage du circuit. Il y a plein d'endroits où je peux améliorer des petits détails", a-t-il analysé.
picture

2012 Tests Montmelo Toro Rosso Vergne

Crédit: AFP

Charles Pic, 22e aux deux séances, a tenu tête à son coéquipier Timo Glock (21e et 12e) lors de la première séance avant de quelque peu baisser de pied. Pic a peu roulé avec Marussia cet hiver. Alors Pic avance à petits pas. "Nous avons beaucoup à apprendre de cette nouvelle voiture (...). La pluie nous a vraiment frustrés, mais on déjà a un peu roulé sur le sec et nous avons quelques données pour travailler. Mes premières impressions  sont positives. Il nous faut rouler le plus possible mais nous n'avons pas fait autant de tours que nous l'aurions souhaité. (...) C'est quand même un bon début et je suis très heureux." Rendez-vous samedi pour le début des choses (très) sérieuses.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité