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Lotus : Des "irrégularités" avec les logiciels du V6 turbo Renault

ParF1i

Publié 04/03/2014 à 12:59 GMT+1

Le directeur technique de Lotus assure que Renault travaille "d'arrache-pied" à résoudre un problème sur les logiciels du V6 turbo qui fait "perdre beaucoup de temps" à Romain Grosjean et Pastor Maldonado.

2014 Tests Sakhir Lotus Grosjean

Crédit: Lotus F1 Team

Le directeur technique de l’équipe Lotus, Nick Chester, avance des "irrégularités" dans l’ERS, le système de récupération d’énergie du propulseur Renault, qui affectent la confiance de ses pilotes, Romain Grosjean et Pastor Maldonado. Avec l’arrivée du V6 turbo hybride cette saison, le KERS a été remplacé par l’ERS. Ce nouveau système de récupération d’énergie offre un boost de 160 chevaux pendant 33 secondes au tour (contre 80 chevaux pendant 6,67 secondes par le passé).
Pour pallier cette augmentation de performance, le système de freinage des monoplaces de Formule 1 est complètement nouveau cette année, avec l’apparition des freins à commande électrique (brake-by-wire en anglais) sur les roues arrière. Avec ces nouveaux freins, un système électronique mesure la pression exercée par le pilote sur la pédale de frein, puis, en utilisant les informations supplémentaires de l’ERS, détermine en une fraction de seconde la pression de freinage qui doit être envoyée sur les étriers arrière.
Cela fait perdre beaucoup de temps à nos pilotes
Le système est toutefois complexe, et Renault, qui fournit ce logiciel à ses équipes clientes, doit encore réaliser des progrès importants en la matière, selon Chester. "Avec le châssis en lui-même, le niveau d’adhérence n’est pas trop mauvais, même si nous avons naturellement perdu un peu d’appui, explique-t-il. Les plus gros problèmes viennent de l’interaction du châssis avec le propulseur et le système de récupération d’énergie. Il y a pour le moment des irrégularités qui font qu’il est très difficile pour nos pilotes de savoir ce qu’ils vont obtenir quand ils vont aborder un virage."
"En d’autres mots, le système ne fait pas exactement la même chose à chaque fois et cela affecte nos pilotes et leur fait perdre beaucoup de temps. Renault travaille d’arrache-pied pour résoudre ce problème, mais ils ne nous ont pas donné de calendrier. Je suis sûr qu’une fois qu’ils auront rassemblé toutes les informations récoltées par toutes leurs équipes lors de ces derniers essais, nous aurons droit à une nouvelle mise à jour du logiciel pour Melbourne."
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