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Grand Prix d'Australie 2015 : en pole position, Hamilton (Mercedes) prévient déjà Rosberg

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 14/03/2015 à 13:05 GMT+1

Lewis Hamilton (Mercedes) était intouchable en qualification, samedi à Melbourne. Le Britannique a débuté la défense de son titre avec une pole position bouclé 0"594 plus vite que son coéquipier Nico Rosberg, deuxième. Felipe Massa (Williams) a surpris en se classant troisième, à 1"391 tout de même.

Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix d'Australie 2015

Crédit: Daimler AG

Au vu du rythme imprimé par Lewis Hamilton (Mercedes) en qualification à Melbourne, Nico Rosberg doit se préparer à scruter l'aileron arrière de la W06 n°44 dimanche. Et à cravacher pour ne pas le perdre de vue rapidement. Au sortir de cette première séance de sprint de l'année, le verdict est sans appel : le champion du monde en titre a dominé les trois parties de l'écrémage (Q1, Q2, Q3), samedi après-midi sur le circuit du parc Albert. Intraitable en pilotage (1'26"419 puis 1'26"327), et sur le plan mental. Au point de faire craquer son rival et coéquipier, sorti lors de sa première tentative et relégué à 0"594 au bout de son second run.
Un tel écart à Flèches d'argent égales paraît surréaliste. Certes, Rosberg a connu des ratés au niveau de son moteur mais, surtout, il ne supporte pas l'instabilité chronique du train arrière de son bolide. Il avait révélé ce défaut préoccupant pour lui lors de la dernière séance hivernale à Montmelo, en Espagne. Le voyage en Australie n'y à rien changé et il doit prendre des risques pour sortir un chrono. Quand son voisin de garage a toujours eu un goût pour un train avant précis et un arrière plus léger.
Auteur de sa 39e position de pointe en carrière, sa quatrième après à Melbourne 2008, 2012 et 2014, le Britannique en a écoeuré d'autres, comme Felipe Massa (Williams), qu'il a battu en Q1 avec un train de pneus "medium" contre des "tendre", et qu'il a rejeté à 1"391 en Q3. De quoi gâcher le plaisir du Brésilien, qui a surpris les pilotes Ferrari, Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen, unis dans la défaite à 1"430 et 1"463.
De cette qualification, on retiendra aussi la forme retrouvée de Lotus, avec Romain Grosjean 9e et Pastor Maldonado 10e. Une première tendance aussi chez Toro Rosso, où Carlos Sainz (8e) a fait mieux son son précoce et médiatique coéquipier Max Verstappen, 17 ans, resté en Q2 (12e).
Enfin, comment ne pas évoquer également le plus mauvais résultat de l'histoire de McLaren, à la régulière ? Marussia venu faire acte de présence, Jenson Button (17e) et Kevin Magnussen (18e) ont pris le plus logiquement du monde les deux dernières places de la grille de départ, à 2"7 et 3"4 de Lewis Hamilton.
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