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Grand Prix d'Australie 2015 : Le torchon brûle entre Red Bull et Renault, et c'est Newey qui le dit

ParF1i

Mis à jour 15/03/2015 à 09:09 GMT+1

Casses majeures à répétition cet hiver, défaillance après 50km à Melbourne, promesse de puissance non tenue : Adrian Newey sort avec fracas de sa réserve légendaire pour charger Renault. En résumé ? "Je ne comprends pas comment ils ont fait pour merder à ce point."

Adrian Newey (Red Bull) au Grand Prix d'Australie 2015

Crédit: Imago

Le manque flagrant de performance et de fiabilité du nouveau V6 turbo hybride développé par Renault a eu raison de la patience du brillant le directeur technique Adrian Newey, qui n'est pourtant pas du genre à s'emporter publiquement. L'équipe autrichienne est très remontée contre son partenaire motoriste depuis vendredi et la perte du premier moteur thermique sur la voiture de Daniel Ricciardo (ndlr : sur un total de quatre de disponibles pour l'ensemble de la saison).
Les dirigeants de l'équipe Red Bull, Christian Horner et Helmut Marko, estiment que Renault n'a pas tenu ses promesses en leur délivrant un groupe propulseur qui n'est, selon eux, pas vraiment plus performant que le V6 turbo hybride utilisé l'an dernier.

Six défaillances majeures lors des essais hivernaux

"Je ne comprends pas comment ils ont fait pour merder à ce point", a lâché en ces termes Horner à la BBC. S'exprimant dans les colonnes du Gardian, Newey a déclaré qu'il partageait pleinement l'avis du directeur d'équipe de Red Bull. "C'est très frustrant de nous retrouver dans une position où nous avons un moteur qui est vraiment loin derrière la référence, avec toutes sortes de défaillances. Nous ne voyons pas la lumière au bout du tunnel", a-t-il confié.
"C'est une chose quand on n'est pas compétitif mais qu'on peut voir la lumière au bout du tunnel. Mais ici, non seulement nous ne sommes pas compétitifs, mais notre partenaire ne semble pas vouloir nous impliquer ! Lors des essais de pré-saison, nous avons eu douze journées de tests et une journée promotionnelle durant lesquelles je pense que nous avons connu six défaillances majeures. Nous avons donc très peu tourné à cause de problèmes liés au moteur."
Newey ajoute que Renault n'a pas vraiment réduit de moitié son retard sur Mercedes depuis le dernier Grand Prix disputé en novembre dernier à Abou Dabi. "En mesurant le couple délivré par le moteur durant les essais hivernaux, nous en sommes venus à la conclusion que le moteur délivrait exactement la même puissance que l'année passée", conclut-il.
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