Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Libres 1 : Nico Rosberg (Mercedes) en tête, son coéquipier Lewis Hamilton en tête-à-queue

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 01/07/2016 à 12:18 GMT+2

GRAND PRIX D'AUTRICHE - Nico Rosberg (Mercedes) a débuté les essais libres de la 9e manche du Mondial par un meilleur chrono, vendredi à Spielberg. En 1"07"373, le leader allemand du championnat a devancé de 0"357 son coéquipier, Lewis Hamilton, qui a effectué un tête-à-queue.

Nico Rosberg (Mercedes) au Grand Prix d'Autriche 2016

Crédit: AFP

Nico Rosberg (Mercedes) n'est pas pour rien le double vainqueur en titre du Grand Prix d'Autriche. Vendredi, l'Allemand l'a rappelé à son coéquipier Lewis Hamilton en dominant le premier entraînement sur la piste bucolique de Spielberg.
Dans les montagnes de Styrie, le n°1 mondial a établi en 1'07"373 le chrono de référence des essais libres 1, battant son collègue britannique de 0"357. Si, durant cette session, Nico Rosberg a piloté sur du velours à part un off, il n'en a pas été de même pour l'Anglais. Immobilisé par un tête-à-queue, il a failli être percuté par Romain Grosjean. Au prix d'un freinage d'urgence achevé par un travers, le Français de Haas a pu éviter l'accident.
Par ailleurs, en marge de la compétition Mercedes a précisé la remise à neuf de son moteur, endommagé au au Grand Prix d'Europe, à Bakou. L'écurie de Brackley a refait entièrement son bloc propulseur en installant ses cinquièmes turbo et MGU-H, ses quatrièmes batterie d’énergie et boîtier électronique de contrôle et ses troisièmes V6 et MGU-K. En d'autres termes, le triple champion du monde n'échappera pas cette saison à des pénalités de grille à la mise en place des sixièmes éléments sur sa W07.
Sebastian Vettel a aussi eu ses problèmes. Troisième à 0"649, l'Allemand ne sera pas le premier poursuivant des Flèches d'argent, dimanche à 14h00. Ferrari a en effet confirmé une pénalité de cinq places pour un changement de boîte de vitesses avant le cycle obligatoire.
Son coéquipier de la Scuderia, Kimi Räikkönen, quatrième à 0"849, Daniel Ricciardo a été le meilleur pilote de l'écurie locale Red Bull, non sans mal. Cinquième à 1"155, l'Australien a été surpris par une rentrée au stand ratée du Suédois Marcus Ericsson (Sauber) puis il est sorti de la piste en fin de session. Rien à voir toutefois avec le bris de suspension avant qui a abrégé la séance de son coéquipier, Max Verstappen.
Le Néerlandais a touché deux fois les bordures bombées jaunes sensées dissuader les pilotes de trop élargir les trajectoires en virages. Assez remonté, le vainqueur du Grand Prix d'Espagne a taxé ces "trucs jaunes" d' "incroyable" et des "très dangereux".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité