L'info sport en direct et en video - Eurosport
Suivez Eurosport sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
Sur Eurosport Player
 MOTO GP : GP de FranceRegarder 
 F1 - GP de Monaco en directRegarder 
En ce moment sur Eurosport
  • 07:00 INFORMATIONS
    INFORMATIONS : Eurosport Info
  •  07:00 FOOTBALL
    FOOTBALL: Championnat, Japon
 
 
 
Formule 1 - Grand Prix d'Espagne

Allison : "Une nouvelle course haletante"

Le directeur technique de Renault GP, James Allison, annonce une amélioration aéro d'environ 10 sec sur l'ensemble de la course à Montmelo. Il rapplle l'importance "de suivre un plan très méthodique" le vendredi et consent des progrès nécessaires lors des pit stops.

 
"Une course haletante" - Formule 1 - Grand Prix d'EspagneDPPI
 

James, pour la première fois cette saison, les deux pilotes ont marqué des points. Après la course, vous avez qualifié le résultat de satisfaisant ...

James Allison : Voir les deux voitures dans les points, l'une juste derrière l'autre, c'est satisfaisant… Nous aurions tous préféré que ce soit plus près de la tête de course, mais c'est ainsi et c'est probablement un juste reflet du rythme de la voiture.

L'équipe continue sa course au développement. Quoi de neuf pour l'Espagne ?

J.A. : Nous apportons une série d'améliorations aérodynamiques pour la prochaine course, la course au développement ne connait pas de répit. Aucun d'entre eux pris individuellement n'est énorme mais ils sont six et ils font encore gagner 0.15 à 0.20 sec au tour. Ce n'est pas une très grosse progression, mais si nous pouvons continuer ainsi pour chaque course, cela commencera à parler.

Cette année, nous avons aussi constaté que la préparation au niveau des pneus est un élément clé du week-end de course ...

J.A. : Sur certaines pistes, les pneus sont vraiment à la limite. C'était le cas en Turquie et cela le sera aussi à Barcelone. Aussi il est très important de suivre un plan très méthodique pendant la journée du vendredi. Par ailleurs, l'importance de préserver ses pneus lors des qualifications devient de plus en plus évidente pour chacun, de façon à optimiser les résultats le dimanche.

L'exécution des pit stops a toujours eu une grande importance. Nous avons assisté récemment à un nombre grandissant d'arrêts. Sont-ils toujours décisifs pour un bon résultat ?

J.A. : Réaliser des pit stops rapides et sans faute est aussi important que le développement aérodynamique de la voiture. Notre modification aéro pour Barcelone vaudra environ 10 secondes sur l'ensemble de la course. Un seul pit stop raté et tout le bénéfice de cette amélioration serait balayé. Même si vous ne commettez pas de faute, mais que vos quatre arrêts sont une seconde plus lents que la concurrence, cela revient à retirer une bonne modification de la voiture. Alors oui, les pit stops sont importants et c'est un domaine où nous n'avons pas été aussi forts que nous le souhaitions cette saison. L'équipe de course produit de gros efforts à l'usine, avec le soutien de plusieurs fonctions d'ingénierie, pour atteindre le niveau requis sur les arrêts. Nous n'y sommes pas encore, mais nous avons fait un progrès notable au cours de la dernière course et nous allons continuer lors des prochaines.

Barcelone est un circuit que les équipes connaissent bien. Quelle est sa principale difficulté ?

J.A. : La piste de Barcelone impose une efficacité aérodynamique d'un niveau très élevé. Alors la principale difficulté consiste à réaliser une voiture efficace aérodynamiquement ! Une succession de virages longs et rapides ajoutés à la nature de l'asphalte rendent la piste très dure pour les pneus. Même si nous disposerons de nouvelles gommes dures de Pirelli qui pourraient modifier un peu la physionomie à Barcelone, il semble probable que la course comptera de nombreux pit stops.

Le DRS et le KERS auront-ils un rôle clé en Espagne ?

J.A. : La plus grande influence, et de loin, sur la facilité des dépassements en Turquie provenait de la piste très abrasive pour les pneus. Barcelone est pratiquement similaire, la dégradation des pneus tendres peut coûter jusqu'à 0.3 sec au tour. Ce qui signifie que des variations minimes de stratégie entraînent de très grandes différences de performances à différents moments de la course. En face de cela, le DRS et le KERS n'ont qu'un effet secondaire sur les dépassements. Nous pouvons donc nous attendre à nouvelle course haletante avec beaucoup d'action en piste. Cela ne sera pas le GP d'Espagne traditionnel.

 
Réagissez à cet article
 
36 Commentaires
Publier
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement
     
  • 36.
    cowyachtVrai que ce n'est pas nouveau, ces méthodesLe 19/05/2011 à 07:40
     
     
     
  • 35.
    cowyacht34 Bonjour
    En privilégiant le spectacle face au sport, les investissements des constructeurs et les talents des ingés sont gâchés. Chaque constructeur cherche à gagner et cette manière d'handicaper untel où un autre est évidemment décourageante pour des gens qui se prennent la tête du matin au soir.
    Mais si Vettel continue à ce rythme, il est certain qu'on trouvera autre chose dans 2 ou 3 mois
    Le 19/05/2011 à 07:39
     
     
     
  • 34.
    capetf1si c'etait ferrari ou maclaren qui aient sorti le diffuseur soufflé personne n'y toucherait aprés ils vont se demander pourquoi des ecuries quitte la f1Le 18/05/2011 à 14:25
     
     
     
  • 33.
    Giloug76Il était pas passé donc.

    Oui, ce n'est pas seulement le diffuseur soufflé qui est concerné, les échappements de LRGP soufflent sous la voiture.
    Le 18/05/2011 à 00:27
     
     
     
  • 32.
    Giloug76bon, je saurais plus tard si mon post est passé.Le 18/05/2011 à 00:25
     
     
     
  • 31.
    Giloug76lhgmkghpguLe 18/05/2011 à 00:25
     
     
     
  • 30.
    WillTijanyBonsoir Giloug,

    Très bonne analyse. Au final ce sont les écuries
    qui utilisent le moteur renault et celles qui gardent à 100% leur accélération à ce moment là comme tu le dis si bien. De toute façon, on verra ce week-end en espagne.
    Le 17/05/2011 à 23:47
     
     
     
  • 29.
    Giloug76Mais bon, c'est clair que ce sont des millions en recherche et développement qui seront perdus par tout le monde.

    On va voir en Espagne quelles seront les équipes qui en souffriront le plus.
    Le 17/05/2011 à 23:34
     
     
     
  • 28.
    Giloug76...qui gardent 100% de l'accélération à ce moment-là.

    C'est bien-plus le moteur Renault qui est visé étant le meilleur dans cette catégorie que RedBull en elle-même et l'avantage reviendra donc à la puissance du moteur Mercedes qui était comblée de cette manière.
    LRGP est particulièrement désavantagé par cette directive, leur système de soufflage vers l'avant perdant tout son intérêt.
    Le 17/05/2011 à 23:32
     
     
     
  • 27.
    Giloug76Ce n'est pas forcément RedBull qui sera le plus touché mais les équipes qui gardent un taux d'accélérations plus important.

    Ce ne sont pas les diffuseurs soufflés qui sont visés mais le maintien de l'accélérateur lors des phases de non-accélération par le désengagement de la boite de vitesse.
    Ce maintien sera désormais limité à 10%, les équipes qui seront le plus touchés donc seront celles...
    Le 17/05/2011 à 23:29
     
     
     
  • 26.
    Giloug7623

    Dit un gars qui va sur les circuits voir les GP et qui donc s'y connait forcément mieux qu'une personne qui n'y est pas allée.

    On remarque une nette supériorité dans la pertinence des analyses.....
    Le 17/05/2011 à 23:00
     
     
     
  • 25.
    cowyachtToujours la priorité au spectacle
    Alors que ce que fait l'ensemble Vettel/RB est simplement remarquable
    Le 17/05/2011 à 22:40
     
     
     
  • 24.
    cowyachtComme les RB dominent trop, on va trouver des trucs pour leur faire perdre leur avance
    Te raconte pas les sanctions que se prendra Vettel s'il commet une bourde
    Le 17/05/2011 à 22:39
     
     
     
  • 23.
    kaiser3121: Moteur de P-D les 4 cylindres!Le 17/05/2011 à 22:04
     
     
     
  • 22.
    maison9321, Vodka,
    Analysons celà comme la première mesure déguisée pour maintenir l'intérêt du championnat, car la technique du soufflage vers le diffuseur était ce qui faisait le point fort de la RB6 et encore celui de la RB7.
    Le 17/05/2011 à 21:57
     
     
     
  • 21.
    VodkafoneBonsoir à tous. (Tres) rapidement, j'ai lu que la FIA allait s'attaquer au diffuseur soufflé et en brider l'utilisation dés l'espagne ... ben voyons !
    Z'ont pas autre chose à faire d'intelligent ?! Comme abandonner le 4cyl/Turbo, s'occuper des circuits pourris, et tant d'autres choses que vous pouvez rajouter à la liste ;)
    Le 17/05/2011 à 19:50
     
     
     
  • 20.
    olbatPetrov a tenu tête à Alonso qui a tenu tête à Schumacher, Donc Petrov est potentiellement 7 fois championLe 17/05/2011 à 18:46
     
     
     
  • 19.
    bullsheett18, Petrov lamine Heidfeld en tout point, il le domine de la tête et des épaules !!!Le 17/05/2011 à 18:06
     
     
     
  • 18.
    lewis68Heidfeld lamine petrov en tout pointLe 17/05/2011 à 17:26
     
     
     
  • 17.
    lewis68Petrov l a battu une fois c etait un coup d eclat mais Heidfeld est beaucoup plus performant on devrait plutot enlever petrov.Le 17/05/2011 à 17:25
     
     
     
  • 16.
    Wil72Sinon, Giloug, je suis plutôt d'accord avec ton analyse, la course est dorénavant prépondérant aux qualifs, mais je suis aussi d'accord avec McMilton pour dire que papy-nick n'est pas (ou plus, au choix) un pilote rapide.Le 17/05/2011 à 08:44
     
     
     
  • 15.
    Wil72Haaa sacré Jordy !!! MDR !

    On aura remarqué que la Alison de Jordy ne comporte qu'un L !

    LOL !

    :-D
    Le 17/05/2011 à 08:38
     
     
     
  • 14.
    Wil72e lui dis en anglais
    I love you
    En italien: ti amo
    En allemand: Ich liebe dich
    Ti ti ti ti amo
    Ti ti ti ti amo
    Alison ti ti ti ti amo
    Alison ti ti ti ti amo

    ♫♪
    Le 17/05/2011 à 08:38
     
     
     
  • 13.
    Wil72Elle est belle et bronzée
    Je la prends par la main
    Quand elle a du chagrin
    Alison, Alison
    Elle est câline comme Marilyne
    Et plus coquine que Caroline
    Plus rigolote que Charlotte, oh la la
    Alison, c'est ma copine à moi
    Alison elle est câline et plus coquine
    ...
    Le 17/05/2011 à 08:36
     
     
     
  • 12.
    Wil72♪♫

    Ti ti ti ti amo ti ti ti ti amo
    I I I I love you I I I I love you
    Alison, c'est ma copine à moi
    Alison elle est câline et plus coquine

    J'ai le coeur qui sonne Alison
    Et je l'aime et je l'aime
    Elle est câline comme Marilyne
    Et plus coquine que Caroline
    Plus rigolote que Charlotte, oh la la
    Alison c'est ma copine à moi
    Alison elle est câline et plus coquine
    Elle est blonde à croquer
    ...
    Le 17/05/2011 à 08:36
     
     
     
  • 11.
    Giloug76Enfin quelqu'un qui dit bien que le DRS et le KERS ont un effet secondaire sur les dépassements, merci Mr Allison de confirmer qu'il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton pour dépasser.Le 16/05/2011 à 23:07
     
     
     
  • 10.
    Giloug76Sinon, tout à fait d'accord, les ravitaillements ont toute leur importance, Alonso a passé plus de temps que Webber aux stands en Turquie et l'écart est supérieur à l'écart à l'arrivée, avec la même durée dans la ligne des stands, théoriquement Alonso est devant Webber à l'arrivée.Le 16/05/2011 à 23:04
     
     
     
  • 9.
    Giloug76...de Ferrari est prévue pour après Monaco, l'écart est très important encore avec les équipes devant.
    Si LRGP pouvait donc se débarrasser de la concurrence derrière tout en se rapprochant de celle de devant, ça sera déjà pas mal et aussi une bonne base de travail.
    Le 16/05/2011 à 22:59
     
     
     
  • 8.
    Giloug76...divergent notamment à cause de la hauteur de caisse due à la charge de carburant.
    C'est intelligent de se concentrer sur l'amélioration de la voiture en course plutôt que sur la place sur la grille qui n'est plus aussi importante qu'avant.

    Mais 10 secondes seront-elles suffisantes, LRGP ne seront pas les seuls à amener des évolutions, Mercedes en a aussi et même si la plus grosse évolution...
    Le 16/05/2011 à 22:57
     
     
     
  • 7.
    Giloug7610sec de gagnées sur la totalité de la course ne veut absolument pas dire qu'ils seront mieux placés sur la grille en gagnant 1015sec au tour en qualifs.
    Ce sont 2 choses différentes, les voitures allant en parc fermé après les qualifs, les qualifs se faisant à vide et la course avec le plein, mieux se qualifier sur la grille se fait donc au détriment de la course car les réglages...
    Le 16/05/2011 à 22:55
     
     
     
  • 6.
    AzhenotC'est bien 0.2 secondes au tour, ca permet de se placer plus a l'avant sur la grille de depart, donc toute la course sera plus rapide vu qu'ils sont moins dans le peloton. Et ces dixiemes permettent une meilleure strategie(a la place de sortir deriere voiture a la sortie d'un pit-stop), maintenant ils pourront passer devant plus souvent devant la concurence habituelle qu'avant.Le 16/05/2011 à 22:41
     
     
     
  • 5.
    fcsm-en-forceMcmiton ii devraient déja enlevé Heidfeild.
    Petrov doit encore apprendre
    Le 16/05/2011 à 20:55
     
     
     
  • 4.
    McMiltonChez Lotus Renault GP, ils ont cas mettre d'autres pilotes que Heidfled et Petrov dans la voiture, et elle ira plus vite de 30 sec par course.Le 16/05/2011 à 20:45
     
     
     
  • 3.
    ACE197310s de mieux sur un GP, ben suffit de freiner plus tard et de relancer plus tôt, lol, marrant de spéculer sur la distance, disons qu'il faut faire une division pour obtenir le gain substantif par tour en condition de course, soit pas non plus révélateur sur un temps de qualif ??? c'est assez troublant cette déclaration même avec les conditions optimalesLe 16/05/2011 à 20:21
     
     
     
  • 2.
    fcsm-en-forceyes deux pole de suiteLe 16/05/2011 à 19:47
     
     
     
  • 1.
    fcsm-en-forcedouble pole !!!!!!!!!!Le 16/05/2011 à 19:44
     
     
     
 
 
À ne pas manquer
  • Paf le Chien

    Paf le Chien se met au sport dans un univers Rugby totalement délirant.

  • QuizTower

    Testez vos connaissances sportives et affrontez les autres participants dans un jeu complètement délirant !

  • Eurogoals Champions Fantasy

    Champions Fantasy est un jeu en temps réel basé sur la Ligue des Champions UEFA 2011/2012

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile