Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pole position des Mercedes avec Lewis Hamilton devant Nico Rosberg, les Red Bull devant les Ferrari

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 14/05/2016 à 19:26 GMT+2

GRAND PRIX D'ESPAGNE - Pour la 3e fois de la saison, Lewis Hamilton partira en pole position du Grand Prix d'Espagne, dimanche à Montmelo, devant son coéquipier de chez Mercedes Nico Rosberg, vainqueur des quatre premières courses du championnat du monde. Suivront les deux Red Bull de Ricciardo et Verstappen, placées juste devant les Ferrari de Räikkönen et Vettel.

Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix d'Espagne 2016

Crédit: Daimler AG

Sus à la fumeuse théorie du complot et à la stupide rumeur de dilettantisme ! Lewis Hamilton a apporté la preuve éclatante de sa motivation après les quatre victoires consécutives de Nico Rosberg en battant son coéquipier pour la pole position du Grand Prix d'Espagne, la 5e manche du Mondial, samedi à Montmelo.
En grande difficulté technique vendredi, plus près de l'Allemand lors du dernier entrainement après des corrections aux réglages de sa Mercedes, le Britannique a produit un second run impressionnant de 1'22"000 au Circuit de Catalogne pour s'adjuger sa 52e pole position en carrière sur le tracé où l'Allemand avait été intouchable l'an dernier.
Après un double blocage à l'avant à l'arrivée du virage n°10, le triple champion du monde a rectifié le tir de façon magistrale en battant le n°1 mondial de 0"280 pour s'ouvrir les portes d'une victoire désormais indispensable pour refaire une partie des 43 points de retard qu'il accuse au championnat sur son voisin de stand. "Nico a été rapide tout le week-end mais je me suis amélioré pas à pas", a commenté l'Anglais. "Nous avons travaillé nos départs. Je suis au meilleur endroit pour démarrer et demain va être une énorme journée".

Les Ferrari battues par les Red Bull

Passionnante, cette session l'a été aussi dans le combat des deuxièmes et troisièmes lignes. Et l'issue de cette session, le président de Ferrari, Sergio Marchionne, va devoir revoir ses rêves de grandeurs puisque les Rouges ont non seulement échoué à réduire leur retard sur Mercedes mais ils ont été battus pas les Red Bull. Sous la pression de la recrue Max Verstappen, Daniel Ricciardo (Red Bull) a assuré in-extremis son statut de leader de RBR en réalisant le 3e chrono, à 0"680, reléguant le surdoué Néerlandais à 0"407.
Une fois de plus fautifs, Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel se sont contentés des 5e et 6e positions, à 1"113 et 1"334. A priori pas de quoi répondre favorablement à l'exigence de victoire dominicale de Sergio Marchionne. Car les stats sont implaccables : seul un pilote, Fernando Alonso sur Ferrari en 2013, a gagné en partant au-delà de la 2e ligne depuis l'installation du Grand Prix d'Espagne au nord-est de Barcelone, en 1991. Et 18 des 25 polemen l'ont emporté.

Alonso en Q3

Sur ce circuit limé tous les hiver, Williams a confirmé son recul dans l'ordre établi avec la pâle 7e place de Valterri Bottas et failli en envoyant Felipe Massa trop tard en piste pour son run décisif. Cette erreur de timing, seules les équipes débutantes y sont normalement exposées.
Pour complétér la 4e ligne, Carlos Sainz a montré qu'il était désormais le leader chez Toro Rosso, son coéquipier Daniil Kvyat, déchu de Red Bull, ayant été sorti dès la Q2 (13e).
Sergio Pérez (Force India) 9e, Fernando Alonso (McLaren) a retrouvé la Q3 pour la première fois depuis Abou Dabi 2014. Quant à Romain Grosjean, il a placé sa Haas au 14e rang. De quoi viser les points.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité