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Lewis Hamilton (Mercedes) reste le plus rapide en essais libres 2

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 13/05/2017 à 11:01 GMT+2

GRAND PRIX D'ESPAGNE - Lewis Hamilton (Mercedes) a confirmé sa vélocité matinale à Montmelo en réalisant le meilleur tour des essais libres 2, vendredi après-midi.

Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix d'Espagne 2017

Crédit: Getty Images

Vendredi après-midi à Montmelo, les essais libres 2 du Grand Prix d'Espagne ont livré une photographie plus objective des performances que celles du matin. A l'heure où sera disputée samedi la qualification de la 5e manche du Mondial, les pilotes ont simulé un tour de qualification en gommes "tendre" avant d'enchaîner des relais de course.
A part Haas, qui n'avait qu'un nouveau kit pour Kevin Magnussen, les équipes avaient également bardé leurs machines des évolutions aéro et mécaniques préparées de longues dates. Bref, elles avaient mis tous leurs arguments sur la piste.
Détail qui ne trompe pas : quatre écuries ont verrouillé le Top 8 comme lors des Libres 1, en rangeant leurs voitures deux par deux ; en l'occurrence les Mercedes devant les Ferrari, les Red Bull et - c'est assez inhabituel - les Renault.

Des Red Bull en net progrès

En 1'20"802, Lewis Hamilton est resté l'homme le plus rapide sur le Circuit de Catalogne mais on l'a vu un peu en difficulté pour maintenir sa W08 sur la bonne trajectoire. Comme Max Verstappen (Red Bull), Valtteri Bottas (Mercedes) et Sebastian Vettel (Ferrari), qui ont visiblement poussé leurs bolides dans leurs derniers retranchements.
Sebastian Vettel (Ferrari) au Grand Prix d'Espagne 2017
Au final, la compétition continue chez Mercdes car le Britannique n'a battu son voisin de stand finlandais que de 0"090. En revanche, il a bien noté sa marge de 0"310 sur Kimi Räikkönen et de 0"418 sur Sebastian Vettel (Ferrari). A l'échelle d'un tracé comme Montmelo, c'est appréciable. La firme à l'Etoile aurait-elle repris l'avantage sur Ferrari, deux semaines après une première ligne toute rouge en Russie ? On peut le penser, prudemment.
Mercedes a visiblement fourni le plus gros effort pour Montmelo, qui marque le début de la course au développement, celle qui fera la différence au final.
Mais l'autre enseignement principal de cette session est que Gris et Rouges ne sont plus seuls dans cette compétition car Red Bull a fait des progrès notables. Distancées à un point inquiétant à Sotchi, les RB13 sont revenues à 0"636 de la tête pour ce qui est de Max Verstappen, et 0"783 pour concernant Daniel Ricciardo.
La bonne nouvelle est que Renault n'est pas resté les bras croisés non plus. Nico Hülkenberg 7e à 0"885 et Jolyon Palmer 8e à 1"190, c'est un beau résultat d'ensemble qui trace des perspectives intéressantes pour le Losange. Même si l'évolution du V6 de Viry-Châtillon prévenue pour le Grand Prix du Canada (9-11 juin) a été reporté à plus tard dans l'été et qu'une part importante des ressources a déjà été affectée à la voiture de 2018.
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