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Pas besoin de simulateur pour Lewis Hamilton (Mercedes) : il est déjà au top

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 17/06/2016 à 17:49 GMT+2

GRAND PRIX D'EUROPE - Lewis Hamilton (Mercedes) a réalisé le tour le plus rapide des essais libres 1 sur le nouveau circuit de Bakou, vendredi matin. Le Britannique a fait un peu plus vite que son coéquipier, Nico Rosberg.

Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix d'Europe 2016

Crédit: AFP

Lewis Hamilton avait été clair jeudi, à la veille des premiers essais à Bakou pour le retour du Grand Prix d'Europe, sur le 73e circuit de l'histoire du Championnat du monde. "Dans le simulateur, on n’a aucune émotion, les mouvements ne sont pas identiques et les bosses ne sont pas non plus les mêmes.Les simulateurs sont plus pour les ingénieurs car cela leur permet d’en apprendre plus sur la consommation de carburant et la puissance moteur", avait lancé le triple champion du monde.
Huit tours polis sur le simulateur de Mercedes lui avaient donc suffi avant de monter dans son jet personnel pour aller juger sur place, vendredi matin. Sans tour préalable à pied non plus pour vérifier comme ses collègues la hauteur des bordures, les espaces de dégagement, etc…

Mercedes a déjà testé les "super tendre"

Comment s'en est-il sorti ? Plutôt bien puisqu'il a rapidement pris l'ascendant sur son coéquipier Nico Rosberg et achever le premier roulage de 90 minutes sous le franc soleil azerbaïdjanais (27°C dans l'air) avec le meilleur chrono, en 1'46"435. Soit 0"377 plus vite que son voisin de stand allemand.
De toute façon, l'un des pilotes des Flèches d'argent était promis à la plus belle place pour une simple raison : l'équipe double championne du monde en titre a été la seule avec Toro Rosso à monter sur ses machines la qualité de gommes la plus adhérente, le "super tendre". Tous les autres teams sont restés sur les "tendre".

Ricciardo a fait de la casse

Dans ces conditions, il faut interpréter l'ordre établi avec la plus grande prudence. Si on n'est pas extrêmement surpris de voir Valtteri Bottas (Williams) au 3e rang, à 0"661, on peut l'être beaucoup plus en voyant que Fernando Alonso (McLaren) s'est offert le 4e temps à 1"554 sur ce tracé urbain dont la ligne droite réclame de la Vmax. Tout ça devant son successeur chez Ferrari, Sebastian Vettel, 5e à 1"192.
Sergio Pérez (Force India) 6e à 2"487 devant un Jenson Button (McLaren), à 2"584, qui témoigne les progrès de Honda entrevus le week-end dernier au Canada, on peut signaler les dégâts causés par l'impétuosité de certains. Chez Red Bull notamment, qui a récupéré la RB12 de Daniel Ricciardo privée de roue arrière droite suite à un contact finalement pas très violent au virage n°15. Le nettoyage de la piste a imposé un drapeau rouge pendant 10 minutes.
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