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Lotus répond à Pirelli

ParF1i

Mis à jour 31/10/2013 à 16:55 GMT+1

De notre partenaire F1i

Lotus répond à Pirelli

Crédit: F1i

Lotus a répondu à Pirelli, qui avait publiquement désapprouvé hier, dans un communiqué, sa stratégie utilisée pour le Grand Prix d’Inde qui allait à l’encontre de ses recommandations.
Par mesure de sécurité, le manufacturier avait demandé aux équipes de ne pas utiliser le pneu tendre plus de 15 tours et le composé médium plus de 35 boucles.
Lotus et Force India n’avaient toutefois pas respecté les directives de l’entreprise italienne, optant toutes deux pour une stratégie à un seul arrêt avec Romain Grosjean (14 tours en tendres et 46 en médiums) et Adrian Sutil (19 tours en tendres et 41 en médiums). Kimi Räikkönen avait même réalisé 51 tours en médiums avant de devoir s’arrêter dans les ultimes boucles du Grand Prix, la faute à des pneumatiques en fin de vie.
La stratégie a toutefois payé pour Lotus avec Grosjean, qui a terminé en Inde sur la troisième marche du podium pour la troisième course d’affilée alors qu’il partait de la 17ème position.
Interrogé sur le sujet, Alan Permane, le directeur des opérations piste de l’écurie d’Enstone, a révélé qu’il avait consulté la FIA avant le départ du Grand Prix pour s’assurer de la légalité de la stratégie qui allait être utilisée par son équipe.
"J’ai parlé à Charlie (Whiting, le directeur de course de la F1, ndlr) le matin pour m’assurer que rien ne clochait, et il m’a confirmé que tout était en ordre, a déclaré Permane à Autosport. La FIA n’avait pas l’intention d’obliger les équipes à suivre les recommandations et nous étions à notre aise. Il n’y avait absolument pas le moindre problème de sécurité."
"Pirelli a joué la prudence en utilisant le plus petit dénominateur commun : l’équipe qui sollicitait le plus ses pneumatiques ne pourrait parcourir que 35 tours. Mais nous savions que nous pouvions nous permettre de faire bien plus que ça."
Et Eric Boullier, le patron de l’écurie Lotus, d’ajouter : "Nos indications étaient bonnes. Et nous étions heureux de montrer à Pirelli qu’ils avaient tort."
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