Fernando Alonso (Ferrari, vainqueur) : "Le sentiment de cette victoire ne peut être comparé que celui de mon succès à domicile, à Barcelone, en 2006. Cela avait été un moment spécial, et celui là l'est aussi. Ce fut une course très éprouvante, face à une très forte opposition de la part de Jenson [Button], qui a piloté de façon fantastique. Nous avons essayé de mettre les deux Ferrari en positions 1 et 2… Après le départ, Button (leader) avait un bon rythme mais l'équipe a une fois de plus fait un travail fantastique, en faisant un fantastique pit stop. Je la remercie de pouvoir m'asseoir ici (à la place du vainqueur) car nous avons doublé 'dans le garage'. Concernant l'arrêt (tour 38), nous avons envisagé de stopper un tour plus tôt ou un tour plus tard. Il fallait faire faire le bon choix. Jenson s'est arrêté (tour 37) et nous avons dès lors eu un tour de plus pour ensuite s'en remettre aux mécaniciens. Il n'y a rien eu de spécial, sauf que ce pit stop fut superbe."
Felipe Massa (Ferrari, 3e) : "J'aurais peut-être pu gagner une place au départ, mais je n'ai eu une bonne traction en sortant du virage N.2 (chicane). Puis, j'ai senti un choc, c'était Hamilton. Durant toute la course, la voiture a très bien fonctionné. Le pit stop n'a pas été parfait et m'a peut-être coûté la 2e place. A Singapour, ce ne sera pas facile mais nous y sommes prêts. Personnellement, je vais continuer à me battre pour gagner et à oeuvrer pour le bien de l'équipe."
Jenson Button (McLaren, 2e) : "Ce fut une course très éprouvante mentalement. J'ai passé la première moitié de la course à regarder dans mes rétros et les écrans géants pour voir où était Fernando [Alonso]. Je n'ai su qu'à l'arrivée que mon diffuseur avait été abimé par une autre voiture (celle d'Alonso justement, ndlr) dans le tour 1, mais je ne sais pas si j'en ai souffert. Cependant, avec le niveau d'appui que j'avais, je pensais plus prendre mes distances dans les virages. Au lieu de ça, la voiture bougeait un peu dans tous les sens ; J'ai du piloter de façon aussi souple que possible car je ne pouvais me permettre la moindre erreur. Peut-être avons-nous fait une erreur en nous arrêtant quand nous l'avons fait, mais l'équipe a pensé que les durs neufs étaient plus rapides que les tendres. Je n'avais pas de grip. J'ai été très déçu en voyant Fernando [Alonso] ressortir juste devant moi. Mais bon, nous n'avions pas la vitesse pour gagner. Ça reste un bon week-end pour moi : cette 2e place est très utile au championnat."
Lewis Hamilton (McLaren, abandon tour 1 - accident) : "J'ai pris un bon départ, j'ai gagné une position (4e), et, à cet instant j'aurais peut-être du y rester pendant un moment. Mais j'ai avancé ma voiture à l'intérieur de celle de Felipe [Massa] au virage N.4, et ce fut probablement un peu trop. J'ai essayé de la placer d'une certaine façon ; j'étais trop près de Felipe et sa roue arrière gauche a clippé ma roue avant droite. On essaie de faire de son mieux mais les choses ne tournent parfois pas comme on veut. Je veux dire à l'équipe que je suis désolé. Mais le championnat n'est sûrement pas fini. Le truc sympa est que Jenson nous a ramené un bon paquet de points."
Sebastian Vettel (Red Bull, 4e) : "Notre stratégie était un risque ; si elle marchait j'étais un roi et si elle échouait j'étais un idiot ! Par chance, elle a marché. J'ai pris un mauvais départ et perdu beaucoup de terrain. De là, c'était difficile de doubler, car je n'avais pas de vitesse de pointe. Vers le tour 20, il s'est passé quelque chose, peut-être une friction dans la voiture, mais par chance le problème s'est résolu de lui-même (ndlr : les freins sont restés soudés après la chicane Ascari). Mais j'avais perdu le contact avec le groupe devant et l'aspi. J'ai du revenir et ce fut un dur combat. Les voitures devant se sont arrêtées et je suis resté en piste pour essayer de les sauter. Au bout du compter, ça a marché. Quatrième était le maximum aujourd'hui."
Mark Webber (Red Bull, 6e) : "Nous aurions marquer plus de plus. Nous avons tout perdu au départ et dans le premier tour. J'ai perdu beaucoup de temps derrière (Nico) Hülkenburg, qui a semblé couper la chicane un tour sur deux mais les stewards l'ont laissé tranquille. Je l'ai eu finalement mais j'ai perdu du temps. J'ai eu une meilleure journée que Lewis [Hamilton], j'ai marqué mais Fernando (Alonso) a gagné. Ça aurait pu être pire."
Christian Horner (Red Bull, directeur d'équipe) : "Le truc malheureux fut le temps perdu par Mark [Webber] derrière Hülkenburg, qui a coupé les trajectoires trop de fois à mon goût. Nous repartons avec de points précieux. Notre objectif avant d'arriver ici était de limiter des dégâts ; Mark a repris la tête du championnat et Red Bull a conforté son leadership au Mondial Constructeurs. C'est mieux qu'espéré."
Nico Rosberg (Mercedes, 5e) : "La 5e place me convient, à part d'avoir perdu la 4e au profit de Sebastian [Vettel] à la fin. Ce fut une grosse bagarre, contre Robert [Kubica] au départ puis Sebastian dans le final. Nous avons tiré le maximum de la voiture ce week-end et cette nouvelle double arrivée dans les points est bonne pour l'équipe. C'est aussi bon pour moi de repasser Robert au championnat."
Michael Schumacher (Mercedes, 9e) : "J'ai fait une course assez propre et je suis assez content de mon départ. Il fut rempli d'action et de bonnes bagarres. Malheureusement, j'ai du céder deux positions, à Sebastian [Vettel] et à Mark [Webber]. De là, ma course fut plutôt solitaire."
Ross Brawn (Mercedes, directeur d'équipe et directeur technique) : "C'était un résultat très respectable et c'est tout simplement le genre de prestation dont nous allons avoir besoin pour le reste de la saison. Nico et Michael ont fait des super départs, montrant leur expérience et leur maturité. Il sont ensuite mené une course solide. Nico a fait un boulot fantastique en essayant de contenir Vettel, mais ce n'était pas possible."
Nico Hülkenberg (Williams, 7e) : "Ce fut une rude mais gratifiante journée. J'ai perdu une position au départ mais j'en ai récupérées deux à la première chicane. A partir de là, j'ai semblé être destiné à me bagarrer contre l'une ou l'autre des Red Bull tout l'après-midi. Il n'y a pas eu un moment où la pression a retombé. Ça a été compliqué par une pédale de frein difficile."
Rubens Barrichello (Williams, 10e) : "J'étais au niveau de Nico [Hülkenberg] au virage N.1, j'ai pris l'extérieur et nous nous sommes tous retrouvés coincés derrière Vettel, qui avait pris un mauvais départ. C'est étroit ici et j'ai perdu une partie de mon museau. Plus important, je suis tombé derrière Buemi , qui était sur un premier relais long, et ça a plus ou moins dicté ma course."
Sam Michael (Williams, directeur technique) : "Nico [Hülkenberg] a déployé un excellent pilotage aujourd'hui et a performé tout le week-end. Rubens [Barrichello] a été bloqué dans le trafic la plupart de la course."
Robert Kubica (Renault, 8e) : "J'ai pris un très bon départ, ce qui m'a permis de dépasser Hülkenberg puis les deux Red Bull à la première chicane. Après la sortie de Hamilton, j'étais 5e à la fin du premier tour et à partir de ce moment, j'ai pu contrôler l'écart sur Rosberg devant, et sur Hülkenberg derrière. Je savais que l'arrêt au stand serait crucial et nous avons pris la décision de changer de pneumatiques un peu plus tôt que nos rivaux. C'était la bonne décision mais malheureusement, cet arrêt a été assez lent et j'ai perdu deux secondes. Cela a permis à Hülkenberg de sortir à mes côtés après son arrêt. Nous étions roue contre roue au freinage. Il m'a bloqué à la chicane, ce qui a permis à Webber de se rapprocher et de me dépasser au virage N.3. J'ai donc perdu au moins deux places. C'est décevant, mais c'était notre rythme ce week-end."
Vitaly Petrov (Renault, 13e) : "Nous savions que la course serait difficile et, même si j'ai pu gagner cinq positions dans la premier tour, cela n'était pas suffisant pour me permettre de me rapprocher des points. Il est difficile de dépasser ici car l'appui aérodynamique faible complique les choses et il est difficile de jouer l'aspiration. Je pense avoir fait le maximum cet après-midi, mais c'était ma première fois à Monza en F1 et cela fait partie de mon apprentissage."
Eric Boullier (Renault, directeur d'équipe) : "La course était extrêmement serrée, chaque détail était important et la moindre erreur était durement sanctionnée. L'équipe a fait du bon travail et a pris la bonne décision stratégique avec Robert, mais un arrêt assez lent nous a coûté deux positions. Nous devons faire en sorte que ces petits détails soient rectifiés si nous voulons rattraper Mercedes au championnat, surtout parce qu'ils ont étendu leur avance sur nous. En ce qui concerne Vitaly, il y avait peu de chances d'entrer dans les points. Il a bien piloté, mais le challenge était quasiment impossible à relever."
Rémi Taffin (Renault, responsable des Opérations piste) : "Il nous manquait un peu de vitesse par rapport à Rosberg et aux trois équipes de pointe. Malheureusement, les arrêts au stand nous ont coûté quelques positions. En ce qui concerne le moteur, nous n'avons pas rencontré de problème. Les deux V8 étaient neufs et nous devrions les utiliser une nouvelle fois à Singapour."
Vijay Mallya (Force India, président) : "Tonio [Liuzzi] fait un bon P12 en étant parti P20, Adrian [Sutil] est sorti puis a clippé son aileron avant, ce qui a nécessité deux pit stops. Force India a établi les meilleures vmax dans les trois secteurs."



Red Bull - Gepa






















D'après Moncet entendu hier soir, RBR serait confronté à un souci de réglage de l'embrayage au départ.Le 14/09/2010 à 11:07
Cela bien sûr n'a plus rien à voir au fantastique Launch control qu'avait mis au point Renault il y a quelques années,qui permettait pratiquement de griller la ligne de devant au départ.
Des voitures partent mieux que d'autres,je ne pense pas qu'il s'agisse que du fait du pilote.Le 13/09/2010 à 18:11
un truc à vérifier coté technique : il n'y a plus de launch-control (relacher un bouton sur le volant pour lancer la voiture à l'extinction des feux)c'est interdit. L'embrayage pour démarrer est manuel, c'est une palette sous le coté gauche du volant (comme pour monter -droite- ou descendre -gauche- les rapports de boîte).Le 13/09/2010 à 16:50
Autant ces voitures sont une référence en matière d'aérodynamisme, autant elles présentent de petits défauts récurrents comme le contrôle de lancement, le freinage pas un modèle du genre, la gestion électronique.
La fiabilité est le revers de la médaille de cette superbe F1.Le 13/09/2010 à 15:25
Il a vraiment eu beaucoup de chance cette année qui a compensé ses mauvais départ. A Valence il se retrouve 9 ième alors qu'il est en première ligne. A mon avis le titre ne sera pas pour lui.Le 13/09/2010 à 12:52
Bien sûr que dans la configuration des F1 actuelles, je te rejoins.
Mais tu ne penses pas qu'en supprimant 30% des appuis aéro., en libérant le développement moteurs, en mettant des slicks plus larges, et pourquoi pas supprimer les freins carbone qui sont la calamité du dépassement.
On arriverait sans doute à des vrais GP sur 60/70 tour sans arrêt. C'est un voeu pieu .Le 13/09/2010 à 10:23
une récompense pour toutes ces années de galère chez Jaguar , williams BMW
ET sourtout pas VETTEL ET ALONSOLe 13/09/2010 à 10:00
Ben ouais, quand on voit que sur un circuit de vitesse avec de longues lignes droites, il n'est pas possible de dépasser, qu'est-ce qu'on s'ennuierait...
Là, on résiste à l'endormissement car on veut savoir qui passera qui aux stands, d'ailleurs hier on peut remerceier Vettel de s'être arrêté tard pour garder du suspense jusqu'au bout.Le 13/09/2010 à 09:12
4 pneus pour la durée de la course et pas d'arrêt aux stands.
Les pilotes s'emploieraient plus en piste pour doubler, mais c'est déjà bien qu'il n'y ai plus de ravitaillement en essence.
La F1, c'est un sprint sur 60 tours environ . Il y a l'endurance pour la stratégie de course et la course d'équipe.Le 13/09/2010 à 00:15
Reste la Corée qui sera une inconnue, même si le tracé semblerait assez bien leur convenir aussi.
A présent, toutes les supputations qu'on peut faire !
La course reste la course.Le 12/09/2010 à 23:38
N'enterrons personne et Hamilton n'est jamais aussi fort après un coup dur comme aujourd'hui.
Mais je pense toujours que Red Bull est légèrement favori, temps ils ont fait mieux que Mclaren aujourd'hui alors que l'on pensait pratiquement tous le contraire, on devrait revoir les "taurinés" plus à l'avant à Singapour et Ferrari plus accrocheur.Le 12/09/2010 à 23:05
ils vont cueillir des figues ?
y'a ce qu'on aimerait et ce qui est plus objectif.
et c'est plus objectif de dire que la Ferrari va mieux que la MacLaren là où ça demande d'avoir de l'appui.
et qu'elle fait jeu égal dans les circuits rapides.
Hamilton n'est pas un dieu, la preuve.
ça reste un client sérieux mais qui fera avec sa F1.Le 12/09/2010 à 22:53
singapour: Vettel ou Hamilton
japon: Vettel ou Webber
corée du sud: Hamilton
bresil: Webber
abu d'habi: HamiltonLe 12/09/2010 à 22:40
singapour : webber
japon : vettel
coree du sud : hamilton
bresil : webber
abou dhabi : webberLe 12/09/2010 à 22:29
je ne l'ai fait que face à la virulence de certains, mais j'ai toujours apprécié son coup de volant
ce qui me gonfle surtout, c'est le dénigrement des uns pour valoriser les autres.
y'a pas besoin de ça, dans un sens comme dans l'autre
d'une façon général, je pense qu'on est bien peu de chose pour juger qui que ce soit.Le 12/09/2010 à 22:16
oh ben ça, c'est vraiment un compliment !
merci à toi JABBALe 12/09/2010 à 22:09
oui ! comme quoi, une victoire d'Alonso, ça ramène du monde !
même des fans d'Hamilton !Le 12/09/2010 à 22:08
t'as pas vu ceux du camp Hamilton encore !
mais peut-être en fais tu partie, et que ça te semblera donc naturel !
Sache que les fans d'Alonso en ont pris plein la tronche depuis le début de saison,
donc normal là qu'ils la ramènent un peu.
mais y'a aussi des neutres, comme moi ou d'autres, qui peuvent apprécier les uns ou les autres
et qui n'ont que faire des querelles de bac à sable.Le 12/09/2010 à 21:20
oui mais c'était des tendres "durs" !
et j'ajouterais que j'ai encore plus aimé que les durs soient plus performants que les tendres !Le 12/09/2010 à 21:11
Vraiment dommage que Button n'ait pas été plus incisif, la victoire tendait les bras à Mclaren.
Enfin c'est génial que le championnat reste un duel entre Webber et Hamilton!
Je suis nouveau sur ce site, je le trouve globalement top, même s'il m'a semblé qu'il y'avait 2-3 talibans pro alonsoLe 12/09/2010 à 20:47
ça fait 2 nouveaux en un seul GP, ça ! Comme quoi une victoire de Ferrari à Monza c'est bon pour le site Eurosport...Espérons que S.V. s'en souviendra.Le 12/09/2010 à 20:31
Webber a raté une bonne occasion de prendre l'avantage mais lui tout autant que Vettel ont besoin d'être devant pour faire un résultat.Le 12/09/2010 à 20:16
Bravo à Alonso, Webber et Hamilton hors course à la victoire, il lui fallait battre Button absolument.
Bonne course de Button, ça va lui donner l'illusion de se battre pour le titre un peu plus longtemps.
Très bonne opération de RedBull qui limite au mieux la casse avec....Le 12/09/2010 à 20:14
comment t'as deviné?? mdr!!!!Le 12/09/2010 à 20:08
J'ai changé un peu d'air (promenade en montagne). Le mental est revenu au beau fixe ! Lewis n'a que 5 pts de retard avec 5 GP. Je lui fait confiance de rebondir comme il sait le faire après une déception.
Toutefois, ce championnat est vraiment passionnant (5 candidats au titre à 5 Gp de la fin). Le CDM2010 sera vraiment TRES GRAND.
Bonne soirée, Wait and see, RCCLe 12/09/2010 à 20:08
oui, et y'a des neutres qui s'en fichent des querelles de basse-courLe 12/09/2010 à 19:52