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Eurosport
ParEurosport

Publié 12/03/2010 à 14:34 GMT+1

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après les essais libres 1 et 2 du Grand Prix de Bahreïn, vendredi à Sakhir.

2010 Bahrain GP Red Bull Webber

Crédit: Red Bull - Gepa

NicoRosberg (Mercedes, 8e des libres 1 et 1er des libres 2) : "Nous avons bien amélioré la voiture durant la journée mais elle n'était pas géniale au départ, avec peu d'appuis aéro et beaucoup de sable. Nous avons donc rencontré quelques problème d'équilibre mais ça s'est bien arrange en libres 2. Il reste des progrès à faire mais nous avons fait de bonnes comparaisons et roulé sur les longs runs. Nous avons bien appris."
MichaelSchumacher (Mercedes, 10e et 3e) : "Nous avons très bien travaillé en libres 2 après avoir eu des problèmes d'équilibre le matin. La voiture était bien mieux bien que je sois un peu rouillé sur un tour et que j'ai besoin de retrouver la routine. Sur les longs runs, la voiture était bien une fois pris le rythme, elle paraissait très naturelle." 
AdrianSutil (Force India, 1er et 12e) : "Il est temps de courir de nouveau après une longue pause ! Ce matin, nous avons vérifié tous les systèmes et les set-up que nous avons enregistré lors des essais. Notre objectif est d'avoir deux voitures en Q3 ce week-end et je pense que nous avons une bonne base et de meilleurs appuis que l'an passé. Nous pouvons être dans le top 10 cette année. Si nous parvenons à nous qualifier dans  le top 10, cela peut nous permettre de scorer des bons points."
VitantonioLiuzzi (Force India, 7e et 14e) : "Globalement, c'était une journée positive et nous avons complété notre programme. Nous avons beaucoup appris sur la voiture dans ces conditions de fortes chaleurs. La voiture réagit bien aux différentes configurations d'essence et aux différents types de pneus. Nous pouvons améliorer notre temps sur un tour mais le rythme pour la course a l'air bon. C'est un début de week-end positif."
Lewis Hamilton (McLaren, 6e et 2e) : "La température de la piste était très élevée, la dégradation des deux types de pneus était donc importante. Mais je pense que nous pouvons la contrôler ; il faut la prendre en compte dans le pilotage et modérer l'approche de chaque tour. C'est donc difficile de savoir quel chrono viser quand on est sur un long run. Moins on attaque en début de run, plus on a à gagner sur la fin. Mais il est difficile de savoir à quel point, et pour l'instant nous essayons de comprendre."
JensonButton (McLaren, 5e et 4e) : "La journée a montré que prendre soin des pneus arrière était très difficile ici, spécialement avec les pneus les plus tendres. Je me suis donc retrouvé à piloter avec beaucoup de sous-virage pendant la plupart du relais. La nouvelle section de la piste est très bosselée. Les virages 6 et 7 sont particulièrement éprouvants car on essaie de freiner le plus tard possible, et quand on le fait la voiture talonne; on est secoué dans tous les sens et c'est très dur de voir où on va. Il faut donc freiner plus tôt, plus gentiment, et ainsi l'avant ne pique pas dans cette partie du virage et ça positionne mieux pour le virage suivant."
Martin Whitmarsh (McLaren, directeur d'équipe) : "La large panoplie de charges d'essence rend les comparaisons difficiles mais nous sommes optimistes quant à notre rythme par rapport à nos proches rivaux. En libres 2, Lewis a eu un petit problème de capot avant : la caméra s'est détachée toute seule pendant un run mais ça n'a pas occasionné de dégâts. Notre attention se porte maintenant sur la compréhension du comportement des pneus et le raffinement de l'équilibre de l'auto en vue de la qualification. Nous pensons que nous faisons un solide début de week-end."
FernandoAlonso (Ferrari, 2e et 9e) : "C'était un vendredi un peu différent pour moi car c'était le premier avec ma nouvelle équipe. Nous avons principalement comparé les deux types de pneus afin d'être le plus prêt possible pour la course dimanche. Bien sûr avec ces températures élevées, la dégradation des pneus était plus rapide, particulièrement les gommes arrières. D'après ce que nous avons vu, les indications ont été confirmées avec les quatre équipes qui semblent être favorites et quelques une qui pourraient créer la surprise comme Force India par exemple. La nouveau tracé n'est pas trop mal : il est amusant même s'il y a beaucoup de bosses que je n'avais pas vu lorsque j'ai inspecté la voiture à pied."
Felipe Massa (Ferrari, 4e et 7e) : "Nous avons beaucoup travaillé pour trouver le bon équilibre de la voiture sur des longs relais. Nous avons aussi comparé les deux types de pneus avec différents niveaux d'essence. Je suis assez satisfait de ce que nous avons vu lors des essais libres, même s'il est difficile d'avoir une idée exacte de notre compétitivité par rapport aux autres. Avec les autres équipes, la compétition va être serrée mais nous sommes bien préparés pour la course de dimanche. Nous travaillerons encore samedi matin dans l'optique des qualifications."
Robert Kubica (Renault, 3e et 15e) : "Nous avons roulé dans des conditions différentes par rapport aux essais d'intersaison, avec des températures d'air et de piste élevées. C'était la même chose pour tout le monde, mais cela a eu un effet sur le rendement des pneumatiques. Nous avons donc réalisé deux runs d'observation afin d'étudier la dégradation, puis nous nous sommes concentrés sur les réglages. Pendant la première séance, la nouvelle partie de la piste était poussiéreuse et glissante, mais cela s'est arrangé peu après. Je pense que les conditions de piste seront meilleures tout au long du week-end. La journée, globalement, a donc été bonne."
Vitaly Petrov (Renault, 16e et 8e) : "Pouvoir prendre le volant de la voiture dans le cadre d'un week-end de Grand Prix pour la première fois était un sentiment fort, mais nous avions un programme technique bien étoffé, donc je me suis mis immédiatement au travail. Nous avons connu quelques petits soucis en début de journée, mais il s'agit du week-end de course et nous allons travailler dur pour progresser aussi vite que possible. Les qualifications seront intéressantes."
AlanPermane (Renault, chef ingénieur) : "Robert a fait tout ce que nous attendions de lui et Vitaly a connu une première journée solide en tant que pilote de F1. Nous avons disputé les deux séances avec des niveaux de carburant différents afin de nous préparer à la fois aux qualifications et à la course. Les deux types de pneumatiques n'ont pas créé de surprise, leur comportement étant semblable à celui des gommes utilisées ici l'année dernière. Le super soft procure d'ailleurs d'excellentes performances. En ce qui concerne l'équilibre général, la voiture souffre encore d'un peu de sous virage et nous devrons en venir à bout d'ici samedi. En revanche, le train arrière est très stable et nous disposons d'une bonne efficacité au freinage. C'est exactement ce qu'il faut sur cette piste. Il s'agit donc d'un bon début de week-end."
SebastianVettel (Red Bull, 13e et 5e) : "Voilà, on a fait la première journée d'essais de la première course. Malheureusement, nous n'avons pas beaucoup tourné. La piste était encore 'verte' en libres 1, et tout le monde a juste checké les autos. En libres 2, j'ai du faire changer mes freins et Mark [Webber] n'a pas fait la session entière, ce n'est donc pas idéal. J'aurais aimé plus de temps de piste mais ce n'est pas Noël. Il me reste beaucoup de travail mais nous savons ce qu"il faut améliorer."
Mark Webber (Red Bull, 9e et 17e) : "Pas un jour terrible, sans beaucoup de roulage. J'ai manqué une partie des libres 2 en raison d'un soucis de boîte de vitesses et j'ai stoppé par précaution. Nous avons encore appris des trucs aujourd'hui et Seb a regardé de près l'utilisation des pneus. On peut déjà voir que ça va être sacrément concurrentiel cette année."
NicoHülkenberg (Williams, 12e et 6e) : "Je suis satisfait de cette journée, nous sommes parvenus à tout faire. L'ambition reste la même : s'assurer de passer en Q3 et finir dans les points.”
RubensBarrichello (Williams, 15e et 13e) : "Nous avons eu quelques petits problèmes (électriques) dans le garage en libres 1. Nous n'avons pas fini notre programme mais je suis confifant de pouvoir rattraper le temps perdu samedi. Tout le monde chez Williams a fait un énorme boulot pour en être déjà là et ça vaut mes remerciements."
Pedro de la Rosa (Sauber, 17e et 10e) : "Pas facile. Nous avons progressé mais il faut vraiment améliorer le set-up. Le niveau général de grip est très faible et la nouvelle partie est très bosselée. Je trouve même la bosse avant le virage 7 dangereuse car les voitures talonnent pas mal. La chaleur n'est pas un problème. Je ne considère pas ce circuit comme physiquement éprouvant."
KamuiKobayashi (Sauber, 18e et 11e) : "Nous avons perdu du temps en libres 1 à cause d'une crevaison mais nous avons bouclé notre programme en libres 2. J'ai l'impression que les bosses de la nouvelle section sont un problème pour nous."
JaimeAlguersuari (Toro Rosso, 11e et 16e) : "Une bonne journée, lors de laquelle nous avons essayé différentes choses. Je pense que nous avons progressé, mais c'est difficile de se situer car le spectre de charges d'essence utilisées est large. Mon sentiment est que la performance est là et que si nous avons une autre journée sympa, nous pourrons tire la quintessence de la voiture. La piste était très 'verte' ce matin mais la gomme a commencé à bien s'accumuler l'après-midi. La nouvelle section n'a rien de spécial et est très lente. Je le savais après avoir travaillé au simulateur et j'avais une idée des points de freinage."
SébastienBuemi (Toro Rosso, 14e et non chronométré) : "Je suis content d'avoir passé beaucoup de temps au simulateur car je n'ai pas tourné en libres 2 à cause d'un problème. Les changements de la piste étaient plus importants que prévu car il y avait une grosse bosse au virage 6. Il n'y a pas de zone de dépassement à la nouvelle section mais elle allonge le tour ce qui le rend plus intéressant. Nous avons besoin d'être compétitifs dans le secteur 2 pour faire un chrono, ce qui signifie faire un compromis entre le besoin de gros appuis dans la portion lente et la nécessité de décharger pour être rapide dans les secteurs 1 et 2. Heureusement, nous allons pouvoir analyser les datas de Jaime [Alguersuari]."
Mike Gascoyne (Lotus, directeur technique) : "Ce fut une bonne journée pour l'équipe, après une très longue nuit passée à préparer les voitures. Tout le monde a bossé très dur et ce fut satisfaisant pour faire notre première apparition et de montrer une solide performance pendant toute la journée. Nous avons monté de nouvelles pièces aéro en libres 2 et nous allons regarder les résultats."
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2010 Bahrain GP Mercedes Schumacher

Crédit: Daimler AG

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