Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

GP de Bahreïn: des opposants appellent à des manifestations

ParAFP

Publié 01/04/2014 à 10:53 GMT+2

-

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le plus puissant des groupes de l'opposition de Bahreïn, Al-Wefaq chiite, a appelé mardi ses partisans à manifester vendredi près de Manama à l'occasion du Grand prix de formule 1 pour attirer l'attention sur ses demandes. Le groupe a invité ses partisans, sur son site internet, à une marche de protestation vendredi sur la grande avenue de Buday, reliant plusieurs villages chiites à l'ouest de la capitale. Vendredi coïncide avec les essais libres du GP de Bahreïn qui doit se courir dimanche sur le circuit de Sakhir au sud de Manama.
Un autre groupe de l'opposition, "le Collectif du 14 février", a également lancé un appel à des manifestation sous le slogan "Empêchez le grand prix taché de sang". Depuis quelques jours déjà, des groupes de chiites ont commencé à manifester contre le Grand prix dans des villages autour de Manama. Selon des témoins, les manifestants masqués se rassemblaient en chantant "Non, non au prix de Formule 1" ou des slogans plus politiques hostiles à la famille régnante sunnite des Al-Khalifa. La police est intervenue systématiquement pour disperser ces rassemblements à coup de grenades lacrymogènes, se faisant parfois attaquer par des pierres et des cocktails Molotov, selon les mêmes témoins.
Les autorités n'ont annoncé jusqu'ici aucun dispositif pour sécuriser le grand prix qui a été marqué depuis 2011 par des manifestations de chiites, qui n'ont toutefois pas empêché sa tenue. Le Grand prix de Bahreïn fête cette année son dixième anniversaire et sera couru pour la première fois en nocturne. Bahreïn, petit pays du Golfe dirigé par la dynastie sunnite des Al-Khalifa, est secoué depuis février 2011 par un mouvement de contestation animé par la majorité chiite qui réclame une monarchie constitutionnelle. Des dizaines de chiites ont été jugés ces derniers mois pour leur participation aux troubles qui accompagnent la contestation du régime. Selon la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH), au moins 89 personnes ont été tuées depuis le début du mouvement de protestation.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité