Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

F1 2015, grille-type après 4 GP : Bottas rentre dans le Top 5, Sainz dans le Top 10

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 20/04/2015 à 13:10 GMT+2

Le Grand Prix de Bahreïn a permis à Valtteri Bottas (Williams) de prendre la place de Daniel Ricciardo dans le Top 5 de notre grille type 2015. Et Carlos Sainz (Toro Rosso) de faire une entrée remarquée dans le Top 10.

Valtteri Bottas (Williams) au Grand Prix de Bahreïn 2015

Crédit: AFP

Avec une 4e pole position en 4 Grands Prix, Lewis Hamilton (Mercedes) a poursuivi son sans-faute à Sakhir. On pourrait croire à la force de l'habitude, mais il n'avait jamais signé de position de pointe à Bahreïn. Ne reste plus pour lui que conquérir l'Autriche et Monaco, où il n'a encore jamais été distingué. Sachant que pour avoir la collection complète 2015, il devra aussi réussir sa première à Mexico.
Derrière le Britannique, on retrouve Nico Rosberg (Mercedes), Sebastian Vettel (Ferrari) et Felipe Massa (Williams), invariables locataires du Top 4.
En revanche, on note du changement à la 5e place : en battant pour la première fois son coéquipier de Williams, Valtteri Bottas prend la position de Daniel Ricciardo (Red Bull). Toutefois, les meilleures performances ne sont pas toujours récompensées : pour la première fois en 2e ligne depuis le Grand Prix d'Allemagne 2013, Kimi Räikkönen (Ferrari) reste 7e.
A part ça, le changement le plus notable est la progression d'une place de Max Verstappen (de 10e à 9e) et le bond de Carlos Sainz (de 14e à 10e), qui montre que Toro Rosso n'est pas pas trompé sur la rapidité de ses espoirs de la classe biberon.
Enfin, le plus gros gadin est le fait de Pastor Maldonado (Lotus), qui écume la rubrique hors-piste depuis le début du Mondial. Il passe de la 11e à la 14e place.

"Grille type" 2015 après le Grand Prix de Bahreïn

Barème : 1 point pour le 1er en qualif, 2 points pour le 2e, etc...

Pilote non engagé, non participant, non qualifié : 25 points.

Les sanctions ne sont appliquées que si elles concernent la discipline, une infraction constatée en qualif ou si elles découlent d'un avantage indu (par exemple un changement de boîte ou d'élément de groupe propulseur avant la qualif).
Rappel : après le 5e GP de la saison, seuls les 4 meilleurs résultats seront retenus (puis 8/10 et 12/15 jusqu'à 16/19).

Notes
Aucune sanction suite à la qualification à Sakhir.
Notre grille type comprend à présent 20 pilotes, Robert Mehri et Will Stevens (Marussia) se partageant la 10e ligne.
La grille type 2015 après le Grand Prix de Bahreïn
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité