Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Hamilton inquiet, Vandoorne sans complexe, "pagaille" stratégique : les clés de la course

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 02/04/2016 à 22:58 GMT+2

GRAND PRIX DE BAHREIN - Lewis Hamilton (Mercedes) qui redoute le départ, Nico Rosberg (Mercedes) qui annonce des fiascos stratégiques et Stoffel Vandoorne (McLaren) encore prêt à éblouir : voici les ultimes infos de la course à Sakhir.

Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix de Bahreïn 2016

Crédit: Daimler AG

Les bonnes surprises à confirmer : Vandoorne et Wehrlein

Stoffel Vandoorne a assimilé la McLaren MP4-31 de façon remarquable. Il ne l'a connaissait qu'au simulateur, et après une journée à répéter les procédures d'un week-end, il s'est occupé de la performance. Avec pour résultat une 12e place sur la grille, deux niveaux au-dessus de son coéquipier, Jenson Button.
Le Belge n'a pas été le seul à éblouir puisque Pascal Werhlein a hissé sa Manor à la 16e place, devant les Sauber et la Force India de Sergio Pérez. Il ne lui a même manqué que 0"247 pour sortir Daniel Ricciardo (Red Bull) en Q1 ! L'Allemand, champion de GP2, n'est pas pour rien couvé par Mercedes...

Ce que la qualification nous a appris : Peu de "super tendre" neufs

Tous les pilotes ont fait leur runs en "super tendre" en qualification et certains n'ont plus de sets neufs pour la course, ce qui va dicter les stratégies. Le "super tendre" est 1" plus rapide que le "tendre" et "2"5" plus rapide que le "medium".
Pirelli pense que trois arrêts sera la norme pour les 57 tours de course. Pour le top 8, le premier relais en "super tendre" devrait être suivi par trois autres en "tendre", avec des stops aux 14e, 29e et 43e passages.

Le plus gros challenge en course : Magnussen

Le Danois de Renault a été sanctionné d'un départ des stands après un contrôle de pesée de sa monoplace auquel il ne s'est pas soumis en essais libres 2. "Mission points" impossible ou presque.

L'inquiet : Hamilton

Lewis Hamilton est inquiet après sa gestion ratée du départ à l'embrayage manuel à Melbourne. En pole position, il était ressorti 5e du premier tournant. Au parc Albert, le run de la pole position au virage 1 était de 350 mètres. A Sakhir, il est de 400 mètres.

Les 4 stats : Hamilton, Rosberg, Mercedes et Toro Rosso

Lewis Hamilton (Mercedes) peut signer dimanche une saison à au moins une victoire pour la 10e année de suite. Ce qui laisserait Michael Schumacher (15) et Alain Prost (11) seuls devant lui.
S'il gagne, Nico Rosberg déviendra avec Stirling Moss le pilote le plus victorieux (16 fois) sans avoir été champion du monde.
Un 6e doublé consécutif de Mercedes à Sakhir serait un record.
Une arrivée dans les points à Sakhir serait une grande première dans l'histoire de Toro Rosso.

Ce que Grosjean peut espérer en course : des points

Le Français a flirté avec la Q3 en décrochant la 9e place que la grille. La 6e place de Melbourne va être difficile à répliquer mais un Top 8 est réaliste.

La décla : Rosberg

"Établir la stratégie sera difficile, et ce sera la pagaille. Nous allons voir bien des pilotes surpris du fait que leur stratégie ne fonctionnera pas. Il y aura beaucoup de grainage, car il fait froid ici. Et puis, il y a trois types de pneumatiques différents et une haute probabilité de voiture de sécurité."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité