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FORMULE 1 - Sebastian Vettel (Ferrari) meilleur temps des essais libres 1 à Sakhir

Julien Pereira

Mis à jour 14/04/2017 à 15:55 GMT+2

GRAND PRIX DE BAHREÏN - Sous les températures caniculaires à Sakhir, Sebastian Vettel (Ferrari) a réussi le meilleur temps de la première séance d'essais libres. L'Allemand a repoussé au loin le duo Red Bull, Daniel Ricciardo, deuxième, et Max Verstappen, troisième. Lewis Hamilton (Mercedes) a dû se contenter du 10ème temps, alors que Kimi Räikkönen (Ferrari) a rencontré une casse moteur.

Sebastian Vettel (Ferrari) a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres au Grand Prix de Bahreïn 2017

Crédit: AFP

Ferrari n'a pas eu toutes les raisons de se satisfaire à l'issue de la première séance d'essais libres du Grand Prix de Bahreïn. Même si son leader, Sebastian Vettel, a réussi le tour le plus abouti de cette première série de tests, disputée sous des températures approchant les 50°C en piste. L'Allemand a surtout eu le mérite de sortir au moment opportun, au contraire de Lewis Hamilton (Mercedes), son principal rival, finalement 10ème sur la fiche des temps. Son voisin de box, Kimi Räikkönen, a vécu un début de week-end délicat, puisque sa SF70-H a été stoppée par une casse moteur.
A Sakhir, il ne fallait surtout pas rater la bonne fenêtre de tir. Sur le circuit dessiné en plein milieu du désert, les conditions optimales de piste ont été trouvées au bout d'une petite heure d'essais, et le quadruple champion du monde allemand a pu le constater, établissant la référence en 1'32"697 en pneus "tendre" au moment propice et malgré un premier secteur imparfait. Dans son sillage, Daniel Ricciardo (Red Bull) a été repoussé à 4 dixièmes, Max Verstappen à 869 millièmes, révélant encore les lacunes de la RB13 sur sa rivale italienne.
Mercedes a préféré masquer son jeu. Lewis Hamilton et Valtteri Bottas ont roulé avec le train de gommes "tendre" trop tôt. Et probablement avec des monoplaces chargées en essence. Le Britannique a finalement échoué à 1"939 de la référence. Son coéquipier finlandais s'est contenté du 14ème rang, à 2"305. Mais la firme à l'Etoile n'a pas eu de tracas techniques majeurs, au contraire de la Scuderia. Juste avant la mi-séance, après 5 tours lancés, Räikkönen a dû ranger sa monoplace. L'écurie de Maranello va probablement devoir remplacer son bloc. Et rassurer son pilote, auteur d'un début de saison médiocre. "Iceman" a ensuite dû effectuer une bonne partie du chemin le menant au box à pied, sous une température ambiante approchant les 40°C. La double peine.
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