L'info sport en direct et en video - Eurosport
Suivez Eurosport sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
Sur Eurosport Player
 Superbike LIVE Regarder 
 MOTO GP : GP de FranceRegarder 
En ce moment sur Eurosport
  •  17:30 TENNIS
    TENNIS : Internationaux de Franc...
  • 18:00 AUTO
    AUTO: Porsche Super Cup à Monaco...
 
 
 
Formule 1 - Grand Prix de Belgique

Vettel revient plus fort

Un peu chahuté avant la pause estivale, Sebastian Vettel (Red Bull) a dominé la 12e manche du Mondial, dimanche à Spa. Le n°1 mondial a été rejoint sur le podium par son coéquipier Mark Webber et Jenson Button (McLaren). Alonso (Ferrari) 4e, Hamilton (McLaren) a abandonné sur un crash violent.

 
Vettel revient plus fort - Formule 1 - Grand Prix de BelgiqueAFP
 

Sebastian Vettel (Red Bull) avait aligné trois courses sans gagner avant le break du Mondial, le 31 juillet. L'Allemand a restauré son autorité de n°1 mondial dimanche à Spa-Francorchamps en remportant sa 7e victoire de la saison, à l'occasion de la 12e des 19 manches 2011. Parti de la pole position, le champion du monde en titre a néanmoins fait face à une dégradation accélérée de ses pneumatiques "tendre", qu'il a du changer au 7e des 44 passages. Il était alors en tête devant le surprenant Nico Rosberg (Mercedes), qui lui avait subtilisé la première place, peu après le départ. Quatre boucles plus tard, il signalait à nouveau une usure prématurée de ses enveloppes italiennes. Il profita du violent accident de Lewis Hamilton (McLaren), au 13e tour, pour en reprendre des neuves.

Vettel revient plus fort - Formule 1 - Grand Prix de Belgique Revenu en piste en 3e position derrière Fernando Alonso (Ferrari) et Mark Webber (Red Bull) qui n'en avaient pas changé, il a débordé sans problème l'Australien puis l'Espagnol pour retrouver sa place préférée, au 18e tour. Il est passé à son stand une troisième fois, au 31e tour, pour finir la course en "medium". Ses rivaux eux aussi rentrés, il a réglé avec une facilité déconcertante le leader provisoire Jenson Button (McLaren). Dimanche, le DRS était un avantage outrancier dans la grande ligne droite de Kemmel, située après le raidillon d'Eau rouge. La suite du Grand Prix a confirmé les difficultés de Ferrari : Alonso est descendu du podium, passé successivement par Webber (37e tour) et Button (40e tour).

Un problème radio empêche Webber de s'arrêter

"Nous étions un peu préoccupés par l'état des pneus au moment de nous élancer à cause de leur usure en qualification", a raconté Vettel, victorieux pour la première fois dans les Ardennes belges. "Nous avons pris des risques. Nous avions pourtant toutes les raisons d'être confiants mais on ne sait jamais ce qui peut se passer. On s'est arrêté assez tôt puis on a attendu de voir comment se comportait les gommes sans trop se projeter dans la suite de la course. Finalement, mon rythme était bon. Je me sentais bien dans la voiture. J'étais dans le rythme des pilotes les plus rapides sans fournir trop d'efforts et j'ai pu repasser la tête. Après la mi-course et le passage de la voiture de sécurité (tours 13 à 17), je me suis concentré pour reprendre le commandement en dépassant Fernando [Alonso] et creuser l'écart. Vers la fin de la course, j'étais plus à l'aise et j'ai pu gérer. La voiture fonctionnait parfaitement et par rapport aux précédentes courses, nous étions plus compétitifs. Je suis très, très heureux de la course et de cette victoire mais aussi de la manière dont ça c'est déroulé."

Au lendemain de ses 35 ans et de l'officialisation de son contrat pour 2012, Webber a affiché un large sourire en se rendant au podium. Une fois de plus, l'Aussie a complètement raté sa mise en action ; de 3e à 7e. "Un mauvais départ", a-t-il pesté. "Je suis assez déçu de la manière dont je me suis élancé. Nous avions décidé de nous arrêter très tôt (tour 4) à cause des pneus très usés après la séance de qualification. Je me suis ensuite battu avec Fernando [Alonso] qui possédait un bon grip avec ses pneus 'tendre'. Je suis resté avec lui et j'ai effectué un long relais avec les 'tendre'. Ils étaient détruits à la fin. Nous avons eu un souci avec la radio. J'étais sensé ravitailler au moment où Seb [Vettel] est rentré. J'ai demandé à trois reprises si je devais rentrer mais je n'entendais pas la réponse. Il y a eu une légère confusion. Mais au final, c'est un bon résultat."

Schumacher heureux "chasseur" , Senna fautif

Fernando Alonso 4e et désormais à 102 points de Sebastian Vettel, Michael Schumacher (Mercedes) a livré une belle course sur le tracé de ses débuts de Mondial, en 1991. Parti de la 24e place après un souci mécanique en Q1, il a débordé son coéquipier Nico Rosberg dans le final pour entrer dans le top 5. "J'ai remonté 19 positions, c'est un sentiment incroyable. Je me suis fait plaisir en position de chasseur", a déclaré le septuple champion du monde de 42 ans. Quinzième au premier tour, il a su prendre contenir son agressivité, au contraire de Bruno Senna qui est allé ficher sa Renault dans la Toro Rosso de Jamie Alguersuari. Sanctionné pour cette impétuosité, il a fini 13e.

Au championnat Pilotes, Vettel compte 259 points contre 167 à Webber et 157 à Alonso. Au rythme actuel, il devrait remporter le titre aux alentours du GP du Japon, le 9 octobre. Côté, ce n'est juste aussi qu'une question de temps : Red Bull totalise 426 points, McLaren 295 et Ferrari 231.

Vettel revient plus fort - Formule 1 - Grand Prix de Belgique 

 
Réagissez à cet article
 
140 Commentaires
Publier
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement
     
  • 140.
    AYRTONSENNAFANjeff_fr : n'importe qui ? du grand n'importe quoi !!! tu devrais prendre leur place au volant, on rirait drôlement ... mais on manquerait de temps pr le faire, tu resterais scotché sur la ligne de départ, emmêlé ds tous les boutons !! mdrLe 29/08/2011 à 18:11
     
     
     
  • 139.
    Traktopel126, tu connais ce qu'a fais Mateschitz dans sa vie et pourquoi il est devenu milliardaire ? Sûrement pas , mais c'est vrai que tu n'en es pas à une énormité près sur ces forums.Le 29/08/2011 à 10:59
     
     
     
  • 138.
    jeff_frKobayashi et Senna sont des suicides!! on voit bien q'aujoourd'hui n'inporte qui peu avoir le permis ¬¬Le 29/08/2011 à 03:39
     
     
     
  • 137.
    Bny09Quand même il faudrait que SV relise ses papiers avant de les poster, outres les fautes d'accords ou -é/er.. Dans celui ci il manque carrément des mots, notamment au dernier paragraphe. A bon entendeur/liseur. bbLe 29/08/2011 à 01:48
     
     
     
  • 136.
    pavelinkoLa vrai sensation et ce kil faut retenir c ke schumacher ne sera jamais fini. Chapeau l artisteLe 29/08/2011 à 00:22
     
     
     
  • 135.
    blackcat7il est la pour çaLe 28/08/2011 à 23:37
     
     
     
  • 134.
    ybreizhEn tout cas,moi aujourd'hui,j'ai trouvé que le drs a un peu faussé le gp,il était impossible pour un pilote de défendre sa place,j'aurai aimé voir si button aurait pu se "faire" alonso aussi facile sans ce drsLe 28/08/2011 à 23:23
     
     
     
  • 133.
    blackcat7C'est vrais qu'il a fait pas mal d'erreurs

    ils sont que trois à avoir gagner plus d'une courses dont Hamilton
    Le 28/08/2011 à 22:49
     
     
     
  • 132.
    blackcat7Vettel fait beaucoup moins d'erreur oui

    il est le plus souvent devant , pas besoin de doubler donc moins d'erreurs
    Le 28/08/2011 à 22:43
     
     
     
  • 131.
    blackcat7Kobayashi a déja gagner un trophée ?Le 28/08/2011 à 22:40
     
     
     
  • 130.
    Barça26@huhgy62000: Tu n'y connais rien à la F1, Vettel est le meilleur pilote du monde et a fait beaucoup moins d'erreurs que les autres pilotes cette année.
    Allez gamin, vas jouer dans ton bac à sable et laisse les vrai connaisseurs parler.
    Le 28/08/2011 à 21:58
     
     
     
  • 129.
    cowyacht122 123 Icedream
    Cette année, c'est du très médiocre Hamilton
    Le 28/08/2011 à 21:14
     
     
     
  • 128.
    midnight expressSinon, GP génial de Schumacher et Button !Le 28/08/2011 à 20:17
     
     
     
  • 127.
    midnight expressExcellent Kamui Kobayashi qui avec une modeste Sauber se paie hamiltone !Le 28/08/2011 à 20:14
     
     
     
  • 126.
    cowyachtMateschitz a amené le fric.
    Pour l'esprit visionnaire, on ira le chercher sur d'autres personnes de RB
    Le 28/08/2011 à 20:05
     
     
     
  • 125.
    TraktopelCertes, il vaut mieux avoir Newey avec soi que contre soi.
    Il ne faut pas penser non plus qu'il représente Red Bull à lui tout seul.
    Il apporte sa valeur ajoutée à l'ensemble, mais Vettel est dans le même cas, de même que les ingénieurs motoristes Renault, ou Christan Horner qui pilote très bien l'ensemble.
    Le nerf de la guerre est avant tout le fric et l'esprit visionnaire de Dietrich Mateschitz.
    Le 28/08/2011 à 19:58
     
     
     
  • 124.
    pacaranele dieu, y en n'a qu'un SHUMILe 28/08/2011 à 19:51
     
     
     
  • 123.
    icedream(un dieu) que vous le veuillez ou nonLe 28/08/2011 à 19:44
     
     
     
  • 122.
    icedreamIci t'as 30% de gus qui voient en hamilton leur dieu. Même button est devant lui au général.
    On se demande ou est le champion... quand on voit sa perf aux essai vu l'état des mc laren en course il aurait pu prendre la première place et ne pas être a 4/10eme... bref la rbr n'était pas la plus rapide hier et pourtant
    Hamilton n'est pa
    Le 28/08/2011 à 19:44
     
     
     
  • 121.
    _Tito_Le vrai héro de la F1, c'est Newey qui ne conçoit que des voitures championnes du monde!
    Le seul qui a été capable de les vaincre, c'est Schumacher, n'est pas le meilleur pilote de tous les temps qui veut :D

    En tout cas, bravo Schumi qui nous a montré aujourd'hui qu'avec de la motivation, c'est e,ncore un grand pilote
    Le 28/08/2011 à 19:12
     
     
     
  • 120.
    Mustang04@Hughy, Hamilton n'avait pas une voiture moins performante que les autres pour son
    titre, la McLaren était la meilleure du plateau...
    Et gagner avec une Toro Rosso, et les autres résultats cette année là, effectivement, j'ai vu ce que valait Vettel, et pour moi il est au niveau d'Alonso, qui reste un poil devant par son expérience, même si je n'aime pas l'espagnol.
    Le 28/08/2011 à 19:06
     
     
     
  • 119.
    karimraikkonen117 ba regarde la saison ou button est champion , vettel finit 2eme du championnat sans avoir la meilleur voiture ,je crois meme me souvenir qu'il a fait un ou deux dépassements dans l'année ...Le 28/08/2011 à 19:02
     
     
     
  • 118.
    GuiamaxHuhgy
    Qu est ce qu il doit faire Vettel pour se comparer a Hamilton? Se foutre dans le décor
    Et puis si il y avait que la voiture qui compte explique moi pourquoi il y a autant de différence entre Vettel et Webber
    Et on se fout des comparaisons , pour le moment le winner c est Vettel et c est comme ça
    Le principal c est qu il nous offre du spectacle.......bravo a button et schumi
    Le 28/08/2011 à 19:02
     
     
     
  • 117.
    Alonso12quand vettel sera faire comme lewis ou alonso avec une monoplace moins performante on pourra le juger !!!Le 28/08/2011 à 18:47
     
     
     
  • 116.
    Alonso12Barça26 va regarder le foot sa sera mieux , ouais c'est vrai au canada ya tenu la pression vettel .... !!Le 28/08/2011 à 18:45
     
     
     
  • 115.
    Alonso12Barça26 trop fort ses depassements avec des pneus neufs !!!Le 28/08/2011 à 18:44
     
     
     
  • 114.
    Alonso12c'est plutot redbull qui le prive peut etre d'un titre pilote depuis 2 ans maintenant ...Le 28/08/2011 à 18:43
     
     
     
  • 113.
    Barça26On en voit toujours certains venir minimiser le talent de Vettel. Il a peut être la meilleure voiture mais c'est aussi le meilleur pilote du monde, tout simplement. Les Alonso ou Hamilton ne feraient pas mieux que lui. Certains nous disaient qu'il ne tenait pas la pression ou ne savait pas doubler, aujourd'hui, il a été excellent en doublant beaucoup. Ce Vettel fait parti des très grand.Le 28/08/2011 à 18:42
     
     
     
  • 112.
    Alonso12Hobo-Gypsi alonso est bien chez ferrari !!!!!!!!!! c'est meme lui qui le dit et il aurait pas signer jusque en 2016 sinon ....Le 28/08/2011 à 18:41
     
     
     
  • 111.
    cowyachtSans Newey, une écurie n'est qu'à la ramasse...Le 28/08/2011 à 18:35
     
     
     
  • 110.
    cowyacht106 Hobo
    Oui, le champion du monde à venir, c'est Newey, par le biais de son assistant pilote
    Le 28/08/2011 à 18:33
     
     
     
  • 109.
    AYRTONSENNAFANVrai, la voiture aide bien le pilote, mais rien de nouveau là-dedans ! Si le pilote était nul, bonne voiture ou pas, il ne passerait pas la ligne d'arrivée en vainqueur !
    Aujourd'hui, le dépassement de WEBBER a magnifiquement démontré les qualités de ce pilote. Dommage que son écurie ne le favorise pas plus par rapport à VETTEL !
    Le 28/08/2011 à 18:17
     
     
     
  • 108.
    kraichonen1- je voudrais souligner la magnifique perf de MSC grand GP partir dernier et finir devant niko!!!!
    2- webber aurait du gagner je ne comprend pas pkoi il a rentre au stand pour son 2èm arret: ceci doit etre approfondi.
    3- Ham aurait pu terminer sur le poduim il suufit de dire kil etait devant son equi^pier avant son crash
    Le 28/08/2011 à 17:49
     
     
     
  • 107.
    Hobo-GypsiAlonso a refusé en 2008 de signer avec RBR, parce que depuis très longtemps, il souhaitait piloter pour la Scudéria. Alési avait également fait ce choix en 1990 au lieu de signer avec Williams, l'histoire ne dit pas s'il le regrette ou pas. S'il ne emporte plus de titre, Alonso va l'avoir amer!Le 28/08/2011 à 17:29
     
     
     
  • 106.
    Hobo-GypsiP.Dalier, retourne vers mon post n°37, tu sauras ce que je pense de Vettel. Pourtant il n'est pas du tout mon favori! De plus j'estime qu'on a assez souffert pendant le début des années 2000 de la domination de Schumacher qui engendrait un manque de suspens pour ne pas avoir envie de revoir ce genre de saison. Mais c'est comme ça, Newey a toujours fabriqué des fusées!Le 28/08/2011 à 17:27
     
     
     
  • 105.
    meldert@P. Dalier : Pas de soucis mon poteLe 28/08/2011 à 17:17
     
     
     
  • 104.
    Paulpositionmeldert
    MDR très drôle, Dsl mais je plaisantai je suis un peu taquin
    Le 28/08/2011 à 17:13
     
     
     
  • 103.
    blackcat7Merci à Button et McLaren pour avoir fait le SHOW !!!Le 28/08/2011 à 17:13
     
     
     
  • 102.
    rolujuclMais qu’on les Ferrari de plus en electronique pour demarrer aussi vite ?Le 28/08/2011 à 17:12
     
     
     
  • 101.
    meldert@91: Non c'est c'est plutôt scherzinger. Je te pardonnes donc cette confusionLe 28/08/2011 à 17:07
     
     
     
  • 100.
    PaulpositionHobo-Gypsi post 95
    C'est surement vrais ce que tu dis mais ils ont signé pour des "grandes" écuries pour gagner et ne pas vouloir d'une petite équipe comme RB, résultat ils ne gagnent pas ou si peu. C'est comme ça et cela n'enlève rien au talent de Vettel
    Le 28/08/2011 à 17:05
     
     
     
  • 99.
    blackcat7Bon bah voila ! Vettel champion du monde
    et Red bull aussi

    Ont verra en 2012
    Le 28/08/2011 à 17:05
     
     
     
  • 98.
    JOZPour une fois que Schum. fini devant Nico,saluons la performance surtout d'ou il partais.L'air de spa paut-être??Le 28/08/2011 à 17:04
     
     
     
  • 97.
    blackcat71!!! Hobo -GypsiLe 28/08/2011 à 17:01
     
     
     
  • 96.
    meldert@90 Mclaren à l'air un peu mieux pour le moment. Si elle peut débuter 2012 aussi près de RB alors le championnat ne sera pas plié comme cette saison.Le 28/08/2011 à 17:01
     
     
     
  • 95.
    Hobo-Gypsi90. Tu as dit le plus important: "...avec le cerveau de Newey...".
    Newey n'a pas six ans d'expérience lui, c'était déjà lui qui faisait la Williams Renault si dominatrice dans les années 90, et les MacLaren à la fin de celles ci.
    Après, tu mets Alonso, Hamilton, Button ou même Rosberg, et ils alignent les victoires de la même façon!
    Le 28/08/2011 à 16:58
     
     
     
  • 94.
    blackcat7Pourquoi Renault n'a pas continuer en f1 ?
    Ils ont les moteurs les plus fiable
    Le 28/08/2011 à 16:58
     
     
     
  • 93.
    Red_1Rien sur Schumacher devant Rosberg? il a bien fêté ses 20 ans de F1 le schumi.Le 28/08/2011 à 16:57
     
     
     
  • 92.
    JOZMauvais départ,problème de radio,pour Webber ,une SC qui tombe a point pour Vettel la chance alliée au talent.Le 28/08/2011 à 16:56
     
     
     
  • 91.
    Paulpositionmeldert
    Ta tante ce serait pas Hamilton par hasard?
    Le 28/08/2011 à 16:55
     
     
     
 
 
À ne pas manquer
  • Paf le Chien

    Paf le Chien se met au sport dans un univers Rugby totalement délirant.

  • QuizTower

    Testez vos connaissances sportives et affrontez les autres participants dans un jeu complètement délirant !

  • Eurogoals Champions Fantasy

    Champions Fantasy est un jeu en temps réel basé sur la Ligue des Champions UEFA 2011/2012

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile