Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix de Chine : pourquoi Lotus n’a pas changé l’aileron de Räikkönen

ParF1i

Mis à jour 15/04/2013 à 17:12 GMT+2

De notre partenaire F1i

Pourquoi Lotus n’a pas changé l’aileron de Räikkönen

Crédit: F1i

Le directeur des opérations piste de Lotus, Alan Permane, explique pourquoi son écurie n’a pas remplacé l’aileron avant de Kimi Räikkönen lors d’un arrêt durant le Grand Prix de Chine. La moustache de la E21 avait pourtant été endommagée après un contact avec la McLaren de Sergio Pérez.
"Kimi roulait toujours bien sans que nous le changions, il était même par moments le plus rapide en piste", a-t-il indiqué sur le site officiel de Lotus. "Nous pouvions donc constater que la voiture marchait toujours bien. Le dégât était un handicap, mais pas suffisant pour nécessiter un changement d’aileron qui aurait ajouté au minimum six ou sept secondes au pitstop. Sans compter le risque présenté par une voiture immobilisée dix secondes ou plus au stand."
Courir avec un nez abimé présentait pourtant des inconvénients pour Räikkönen, deuxième hier du Grand Prix de Chine derrière Fernando Alonso. "Il a perdu des morceaux de carbone de l’aileron, mais une partie a fait de la résistance, accrochée sur le nez et refusant de se détacher, a indiqué Permane. A chaque pitstop, nous braquions un peu plus l’aileron avant pour compenser la perte d’appui et cela a correctement fonctionné. Nous estimons qu’il a perdu environ 0,25 seconde au tour à cause des dommages."
Räikkönen a terminé à 10,1 secondes d’Alonso. Sans son départ complètement raté et cet incident avec Pérez, le Finlandais aurait pu rivaliser avec l’Espagnol pour la victoire.
Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.
Retrouvez plus d’articles sur F1i
F1i logo tiny
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité