Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lewis Hamilton (Mercedes) en pole position, Sebastian Vettel (Ferrari) à nouveau en première ligne

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 08/04/2017 à 11:46 GMT+2

GRAND PRIX DE CHINE - Lewis Hamilton (Mercedes) s'élancera en pole position dimanche devant Sebastian Vettel (Ferrari), qui a délogé au dernier moment Valtteri Bottas (Mercedes) de la 1re ligne. Derrière Kimi Räikkönen (Ferrari), 4e, l'écart est béant avec la première Red Bull à 1"3.

Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix de Chine 2017

Crédit: AFP

Lewis Hamilton a dû s'employer samedi à Shanghai pour s'octroyer une nouvelle pole position. Sa 6e de suite depuis le Grand Prix des Etats-Unis d'Amérique 2016, sa 6e dans un Grand Prix de Chine et sa 63e en carrière, à deux longueurs d'Ayrton Senna et à cinq du record de Michael Schumacher.
Battu en Q1 par Sebastian Vettel et en Q2 par Kimi Räikkönen, le Britannique de Mercedes a repoussé la menace Ferrari en Q3 lors de deux runs de haute volée. Le premier en 1'31"902 l'a placé 0"184 devant l'Allemand, le second, en 1'31"678, lui a donné un avantage décisif de 0"186. Pour l'anecdote, il a battu le record de la piste.
Sebastian Vettel, galvanisé cette année par sa SF70-H, a poussé jusqu'au pour aller chercher les derniers millièmes et il a eu raison. Comme en Australie il y a deux semaines, il a intercalé in extremis sa "rossa" entre les Mercedes, en battant celle de Valtteri Bottas d'un millième !

Grosjean et Ocon sortis en Q1

Et comme à Melbourne, Kimi Räikkönen n'a jamais été dans le match, isolé à la quatrième place à 0"462, loin devant des Red Bull ratées au plan aéro. Cinquième, Daniel Ricciardo a encaissé un coup de poing de 1"355, mais au moins il a limité les dégâts car Max Verstappen n'est jamais sorti de la Q1 (19e), en proie à un souci de moteur.
Felipe Massa (Williams) partira 6e, à 1"829 avec le même moteur que Lewis Hamilton; Nico Hülkenberg, 7e à 1"902 après une seule tentative, a poursuivi la remontée de Renault dans la hiérarchie en validant la première Q3 du constructeur français depuis 2010.
Sergio Pérez est 8e à 2"028 au volant d'une Force India qui a perdu son statut de 4e force du plateau acquise en 2016, Daniil Kvyat a placé sa Toro Rosso en 9e position, devant la Williams du débutant et fortuné canadien Lance Stroll.
Les Français ? Ils ont disparu de la circulation d'entrée. Fautif dans sa première tentative, Romain Grosjean (Haas), 17e, a subi lors de son ultime tour les conséquences de l'accident de l'Italien Antonio Giovinazzi (Sauber) en toute fin de Q1 et Esteban Ocon (Force India), 19e, a aussi dû relâcher son effort.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité