Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Une dernière édition et la Malaisie renoncera à son Grand Prix impossible à rentabiliser

ParAFP

Mis à jour 07/04/2017 à 10:14 GMT+2

GRAND PRIX DE MALAISIE - Le gouvernement malaisien a acté vendredi la fin de son épreuve, trop coûteux pour les retombées qu'il génère.

Max Verstappen (Red Bull) au Grand Prix de Malaisie 2016

Crédit: Red Bull Racing

La Malaisie va cesser d'accueillir un Grand Prix de Formule 1 après 2017 en raison de coûts financiers élevés et d'une baisse des recettes, ont confirmé vendredi le Premier ministre du pays et les instances dirigeantes de la Formule 1.
"Le conseil des ministres a décidé de mettre fin au Grand Prix de Formule 1 à compter de 2018, compte tenu de la faible rentabilité comparé à ce que coûte l'accueil de la course", a déclaré Najib Razak dans un communiqué.
"Il est toujours triste de dire au revoir à un membre de la famille de la F1", a pour sa part commenté le directeur général des opérations commerciales, Sean Bratches, dans un communiqué."J'aimerais profiter de cette occasion pour remercier le circuit international de Sepang pour son hospitalité et son professionnalisme à travers les années et son engagement continu pour le sport automobile."
picture

Max Verstappen (Red Bull) au Grand Prix de Malaisie 2016

Crédit: Red Bull Racing

Le dernier Grand Prix de Malaisie aura donc lieu le 1er octobre sur le circuit de Sepang, au sud de la capitale Kuala Lumpur. Il y est organisé tous les ans depuis 1999.

"Le public local n'achète plus de billets pour venir voir la F1"

En revanche, le groupe public malaisien d'énergie Petronas, sponsor du Grand Prix, va continuer de parrainer l'écurie Mercedes, a ajouté le Premier ministre.
Fin 2016, le directeur du circuit de Sepang et le ministre malaisien des Sports avaient déclaré que la Malaisie devrait "faire un break" avec la F1 après 2018, citant les coûts élevés de l'organisation d'un Grand Prix et la baisse de fréquentation.
"Le public local n'achète plus de billets pour venir voir la F1", avait déclaré à l'AFP Razlan Razali, le directeur du circuit international de Sepang, ajoutant que seulement 45.000 spectateurs avaient assisté au Grand Prix en septembre 2016, sur un circuit qui peut en accueillir jusqu'à 120.000.
Il avait également mentionné les faibles audiences télé - l'événement a perdu 200 millions de téléspectateurs depuis 2008 -, estimant qu'organiser un Grand Prix de F1 coûtait "très cher".
Vingt-et-une courses seront au programme de la saison 2018, avec le retour des Grand Prix de France et d'Allemagne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité