Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

GP de Corée - Les chiffres marquants: Sebastian Vettel rejoint Ascari et Clark

ParF1i

Mis à jour 08/10/2013 à 17:55 GMT+2

En survolant le GP de Corée ce week-end, Sebastian Vettel a signé un epxloit que seuls Jim Calrk et Alberto Ascari avaient réussi avant lui. Les stats clés.

Sebastian Vettel is sprayed with champagne on the podium after the Korean GP (Getty)

Crédit: Getty Images

  • Pour la troisième fois de sa carrière, Sebastian Vettel a remporté consécutivement quatre Grands Prix. Seuls cinq pilotes ont réussi à enchaîner cinq succès : Alberto Ascari, Michael Schumacher, Jack Brabham, Jim Clark et Nigel Mansell. En revanche, il est seulement le troisième pilote de l’histoire de la Formule 1 à réaliser deux fois de suite un hat trick” (pole, victoire et meilleur tour), les deux autres prodiges étant Ascari aux Grands Prix d’Allemagne et des Pays-Bas 1953, et Jim Clark aux Grands Prix des Pays-Bas et de France 1963.
  • Fernando Alonso, en revanche, souffre toujours en qualification. Cela fait maintenant dix Grands Prix qu’il ne s’est pas qualifié sur l’une des deux premières lignes. Pire encore : cette saison, il ne s’est jamais qualifié sur la première ligne… Habituellement auteur d’envols magistraux, l’Espagnol a perdu une place lors du premier tour en Corée (notamment pour éviter la Ferrari de Felipe Massa en tête-à-queue), ce qui n’était plus arrivé depuis le Grand Prix d’Inde 2011 ! Jusqu’à dimanche (soit 35 courses d’affilée), il avait toujours gagné des positions lors au départ.
  • Le podium de Romain Grosjean à Yeongam reflète les deux précédents cette saison : comme à Bahreïn et en Allemagne, il a terminé derrière Vettel et Kimi Räikkönen (qui a signé dimanche sa sixième deuxième place de l’année). Le pilote Lotus a eu plus de chance que son compatriote Jean-Éric Vergne, victime de son cinquième abandon mécanique de la saison.
  • La pole position de Vettel a permis à Renault de signer sa 208ème pole en Grand Prix comme motoriste, égalant ainsi Ferrari (dont la dernière pole date du Grand Prix d’Allemagne 2012 !).
  • Nouveau week-end noir pour Force India, qui a connu son quatrième double abandon (après la Malaisie, la Hongrie et l’Italie). Ainsi l’écurie indienne est-elle la formation qui a parcouru le moins de kilomètres en 2013 : 6958 km. C’est McLaren qui en a bouclé le plus (8431 km), grâce à une excellente fiabilité (trois abandons seulement).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité