Horner : "Un antipatinage ? Ce serait stupide !"
ParF1i
Mis à jour 04/10/2013 à 07:14 GMT+2
De notre partenaire F1i
Le team principal de Red Bull, Christian Horner, a fermement démenti les accusions de Giancarlo Minardi selon qui la RB9 était équipée d’un antipatinage à Singapour, un système interdit par la FIA depuis 2008.
"N'importe qui serait vraiment stupide d’introduire un antipatinage sur une voiture qui est contrôlée par un boîtier électronique standard (ECU) qui est scrupuleusement vérifié par la FIA. A mon sens, aucune équipe ne s’y risquerait", a indiqué Horner ce jeudi en Corée.
"Les systèmes électroniques sur la voiture sont vigoureusement réglementés depuis que nous avons l’ECU. Les réglages de nos deux monoplaces sont parfaitement identiques et en totale conformité avec les règles de la FIA. Celle-ci devrait être en mesure de le vérifier puisque l’ECU est un boîtier électronique standard utilisé par toutes les équipes. Toute suggestion que nous dissimulons un antipatinage est purement et simplement malicieuse."
Une possibilité plus crédible serait que Red Bull utilise une cartographie moteur particulière qui lui permettrait de disposer d’une meilleure traction en sortie de virage. Cette hypothèse a toutefois aussi été écartée par Horner.
"Ce domaine est également très réglementé, a-t-il précisé. En outre, ces moteurs sont si optimisés et si loin dans leur cycle de vie qu’il y a peu de différences entre les différents motoristes. Je ne pense pas que l’un d'eux dispose d’un avantage sur les autres. On pourrait aussi discuter du fait que les Ferrari prennent toujours d’excellents départs. Nous n’entendons pourtant pas dire qu’ils disposent d’un antipatinage… La vérité est qu’ils sont tout simplement très bons dans ce domaine."
"La performance réalisée par Sebastian à Singapour était si dominante qu’elle soulève inévitablement des questions. Et, dans une telle situation, la conclusion la plus simpliste est de dire que nous trichons…"
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