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Red Bull : Mark Webber n'a laissé qu'une heure à Chris Horner

ParF1i

Mis à jour 28/06/2013 à 10:48 GMT+2

Le directeur d'équipe de Red Bull, Christian Horner, a répondu aux questions d'un parterre de journalistes, ce jeudi en fin d'après-midi, dans le motor-home Red Bull. Initialement, ce point presse n'était pas à l'ordre du jour aujourd'hui. La décision de Mark Webber de s'engager avec Porsche à partir de 2014 a toutefois modifié le programme du patron de Red Bull. F1i était naturellement présent.

2012 GP d'Europe Red Bull Webber Horner

Crédit: AFP

Quand avez-vous appris la nouvelle ?
Christian Horner : Laquelle (rires) ? J'ai eu un coup de fil de Mark ce matin (jeudi) aux alentours de 9 heures (soit une heure avant l'officialisation de son départ, ndlr). Il m'a dit qu'il avait pris sa décision. Mark a toujours été intéressé par Le Mans, avant même de débuter sa carrière en Formule 1. Il n'avait jamais caché qu'il aimerait bien y retourner un jour. Il vient de décider qu'il était temps pour lui d'ouvrir le prochain chapitre de sa carrière. Tout ce que nous pouvons faire, c'est lui souhaiter tout le meilleur pour le futur et le remercier pour tout ce qu'il a fait pour cette équipe au cours des sept dernières saisons. Nous ferons de notre mieux pour le soutenir jusqu'à la fin du championnat afin de l'aider à ajouter un ou plusieurs autres succès aux neuf qu'il a acquis avec nous.
Êtes-vous déçu de sa décision ?
C.H. : Mark a fait énormément pour l'équipe depuis 2007. C'est un élément important de notre écurie. Quand nous l'avons engagé, il y avait un risque à l'époque car il n'était monté qu'une seule fois sur le podium auparavant. C'était aussi un risque pour lui de nous rejoindre car nous n'étions pas encore l'équipe que nous sommes aujourd'hui. Avec nous, il a été en mesure de remporter plusieurs Grands Prix. Il a également joué un rôle essentiel dans l'obtention de nos trois titres des constructeurs. Donc, pour répondre à votre question, nous sommes navrés de le voir s'en aller mais nous respectons pleinement sa décision.
Avez-vous été surpris par la manière dont il vous a fait part de sa décision, après sept ans de collaboration ?
C.H. : Il a visiblement décidé de prendre les choses en main. J'ai eu droit à un coup de fil de sa part. Je pense que les gars qui bossent à l'usine seront probablement plus déçus de l'avoir appris sur Internet, mais ce sont des choses qui ne peuvent parfois pas être évitées.
Lui aviez-vous offert une reconduction de contrat ?
C.H. : Non, nous n'avions jamais abordé le sujet.
Webber a déclaré qu'il avait discuté de son futur avec Dietrich Mateschitz, le patron de Red Bull…
C.H. : Je n'ai pas encore parlé avec Dietrich aujourd'hui. J'ai échangé quelques mots avec Mark ce matin. Comme je l'ai dit, Mark a accompli de grandes choses avec l'équipe. Je pense que c'est une bonne chose qu'il ait communiqué sa décision assez tôt. Cela nous laisse le temps de trouver l'équipier idéal pour épauler Sebastian [Vettel] pour 2014.
Un jeune équipier ou plutôt un Finlandais expérimenté ?
C.H. : Nous voulons un pilote rapide. Nous voulons disposer du meilleur duo de pilotes possible pour l'année prochaine. Nous avons le luxe d'être dans une position où plusieurs pilotes souhaitent piloter une Red Bull, et nous avons aussi deux jeunes pilotes talentueux chez Toro Rosso. Nous n'avons donc pas besoin de nous presser. Nous prendrons notre temps afin de nous assurer de prendre la meilleure décision.
Vettel sera-t-il consulté ?
C.H. : Bien sûr que Sebastian sera tenu au courant. Son opinion compte. C'est lui qui affronte ces pilotes sur la piste et il voit parfois des choses qui nous échappent. Il est donc évident qu'il sera tenu au courant de l'avancée de notre décision.
L'affaire des consignes d'équipe du Grand Prix de Malaisie a-t-elle pu influencer la décision de Webber ?
C.H. : C'est une question que vous devez lui poser. Je pense qu'il est venu à la conclusion qu'il était temps pour lui de se retirer. C'est une grande décision pour tout pilote. Je suis sûr que c'est une décision mûrement réfléchie. Il n'a jamais fait part de ses intentions à l'équipe mais je suis certain qu'il y a longuement réfléchi.
Craignez-vous qu'il puisse ignorer certaines consignes d'équipe qui lui seraient imposées lors des Grands Prix qu'il lui reste à disputer avec Red Bull ?
C.H. : Il court pour l'équipe, c'est pour ça que nos deux pilotes ont été engagés. Je suis sûr qu'il se comportera en professionnel, comme lors des six saisons précédentes.
Vous avez dit que c'était un risque à l'époque d'engager Webber. Qu'en est-il de Räikkönen ?
C.H. : Il y a toujours un risque, peu importe le pilote que vous recrutez. Vous essayez juste de prendre la meilleure décision possible. Comme je l'ai dit, nous avons le luxe de pouvoir choisir entre deux jeunes pilotes talentueux et quelques pilotes attractifs. Notre objectif est de disposer du meilleur duo de pilotes.
Êtes-vous surpris par le timing de la décision de Webber de quitter la Formule 1 ?
C.H. : Je pense qu'il a agi correctement en nous informant tôt dans la saison de sa décision. Après, que le timing soit bon ou non, nous devons le respecter.
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