GP de Grande Bretagne : Hamilton (Mercedes) gagne et revient à 4 points de Rosberg (Mercedes

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 06/07/2014 à 21:48 GMT+2

Nico Rosberg (Mercedes) victime de son premier abandon de la saison, son coéquipier Lewis Hamilton a gagné à Silverstone, se relançant dans la course au titre.

Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix de Grande Bretagne 2014

Crédit: Daimler AG

Après son loupé en qualification, Lewis Hamilton (Mercedes) avait annoncé avoir besoin d'un départ aussi bon qu'en Autriche, il y a deux semaines, et d'un peu de chance pour vaincre devant son public. Il a été servi au-delà de ses espérances, dimanche à Silverstone.
Passé de la sixième à la quatrième place dans le premier tour de la neuvième manche du Mondial, interrompue par l'accident spectaculaire mais sans gravité de Kimi Räikkönen (Ferrari), le Britannique a gobé en deux tours les McLaren de Kevin Magnussen et Jenson Button pour aller défier son coéquipier leader, Nico Rosberg, parti de la pole position.
picture

Hamilton en Grande-Bretagne

Crédit: AFP

Revenu à 2"4 au 18e des 52 tours de course, le champion du monde 2008 a été averti deux boucles plus tard que son coéquipier rencontrait des problèmes de boîte de vitesses sur les phases de rétrogradage. Neuf tours plus tard, il dépassait la W05 n°6 au ralenti (Rosberg : "Beaucoup de points perdus...") pour filer vers son cinquième succès de la saison, son deuxième à domicile après 2008. Son 27e en carrière également, soit autant que son illustre compatriote Jackie Stewart, son premier aussi en étant parti au delà de la quatrième place sur la grille.

Un duel au couteau entre Vettel et Alonso

A l'issue de cette épreuve réjouissante en terme de dépassements, le Finlandais Valtteri Bottas (Williams) a pris la deuxième place à 30"1 et l'Australien Daniel Ricciardo (Red Bull) la troisième à 46"4. Jenson Button (McLaren) a raté une fois de plus le podium sur ses terres en terminant quatrième comme en 2004 et 2010, et Sebastian Vettel (Red Bull) et Fernando Alonso (Ferrari) se sont livré un duel absolument féroce pour la cinquième place. L'Allemand, très déterminé et vindicatif à la radio, a fini par faire plier l'Espagnol.
Dans cette course, on a peu vu les Français. Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) a pris le point de la dixième place (derrière son coéquipier), Romain Grosjean n'a pas démérité au volant d'une Lotus toujours aussi rétive (12e) et Jules Bianchi (Marussia) a obtenu la 14e place.
Au Championnat, Nico Rosberg (Mercedes) paie cher son premier abandon après une série de victoires et de deuxième places : son avance sur Lewis Hamilton a fondu de 29 à 4 points. (voir le classement complet)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité