Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Libres 3 : Sebastian Vettel (Ferrari) pulvérise le record de la piste, Mercedes en galère

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 29/07/2017 à 13:49 GMT+2

GRAND PRIX DE HONGRIE - Sebastian Vettel (Ferrari) s'est posé en favori pour la pole position en s'appropriant le nouveau record officieux du Hungaroring, samedi matin. En 1'17"017, il a battu son coéquipier Kimi Räikkönen de 0"475. Les pilotes Mercedes ? Pas dans le coup. Daniel Ricciardo ? Inquiet après la panne de sa Red Bull.

Sebastian Vettel (Ferrari) au Grand Prix de Hongrie 2017

Crédit: Getty Images

La SF70-H appartient à une lignée accroc à la chaleur. Le mercure affichait 25°C dans l'air et 52°C sur la piste samedi matin au Hungaroring et Sebastian Vettel ne s'est pas fait prier. En 1'17"017 en pneus "super tendre", le quadruple champion du monde s'est approprié le nouveau record officieux de la piste, battant largement la marque de Rubens Barrichello (Ferrari) datant de 2004.
Chronos des essais libres 3 du Grand Prix de Hongrie 2017
La rossa sur une autre planète, l'Allemand a devancé son coéquipier Kimi Räikkönen de 0"475, et Valtteri Bottas, meilleur représentant de Mercedes, de 0"897. Ce qui signifie que même sans son gros blocage de roue au n°1 lors de sa tentative, Lewis Hamilton n'aurait pas fait peur aux Rouges. Derrière Max Verstappen (Red Bull), le Britannique a pris une modeste cinquième place, à 1"417.
Sûr que s'il ne trouve pas le réglage magique, #LH44 n'aura aucune chance de s'offrir une sixième pole position au Grand Prix de Hongrie qui égalerait le total-record de 68 positions de pointe de Michael Schumacher en carrière.

Massa malade, Di Resta prêt à bondir dans la Williams

Ces essais libres 3 ont été source de désillusion, et Daniel Ricciardo (Red Bull) peut aussi en témoigner. Référence de la journée de vendredi, "Banana Dan" a garé sa RB13 en panne électronique à mi-séance et a fini dans un abime de perplexité, au garage.
Ces essais libres 3 ont été source de désillusion, et Daniel Ricciardo (Red Bull) peut aussi en témoigner. Référence de la journée de vendredi, "Banana Dan" a garé sa RB13 en panne hydraulique à mi-séance et a fini dans un abime de perplexité, au garage.
Cependant, il sera en forme au coup d'envoi de la qualification, à 14h00. Ce qui ne sera peut-être pas le cas de Felipe Massa (Williams). Rentré définitivement au box après 12 tours, le Brésilien, malade, va peut-être laisser sa place pour le reste du week-end à Paul di Resta, le réserviste de l'écurie qui n'a fait aucun test avec les machines de 2017. A l'heure où la FIA impose un halo extrêmement controversé, le risque que courra le Britannique, ex-titulaire de Force India, laisse pour le moins songeur.
Enfin, Nico Hülkenberg, sur qui repose sans exagérer les seuls espoirs de Renault de marquer dimanche, a malheureusement écopé d'une pénalité de cinq places pour un changement de boîte de vitesses avant le terme du cycle obligatoire de six meetings. Dommage, il a montré qu'il était en forme avec son septième temps.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité