Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix de Malaisie : En fin stratège, Sebastian Vettel (Ferrari) a terrassé les Mercedes

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 29/03/2015 à 13:20 GMT+2

Sebastian Vettel a offert à Ferrari sa première victoire depuis presque deux ans, dimanche au Grand Prix de Malaisie, en battant Lewis Hamilton et Nico Rosberg (Mercedes) sur le terrain de la stratégie. Mais pas seulement : l'Allemand a montré que la SF15-T avait fait des progrès spectaculaires en rythme de course.

Sebastian Vettel (Ferrari) au Grand Prix de Malaisie 2015

Crédit: Ferrari S.p.A.

Sebastian Vettel avait été interdit par Ferrari d'assister à une réunion technique de Mercedes, qui sur proposition de Nico Rosberg à l'arrivée du Grand Prix d'Australie l'avait sympathiquement invité vendredi à Sepang, pour découvrir comment les Gris procédaient lors d'une réunion technique.
Le quadruple champion du monde allemand n'avait pas besoin de ces secrets. Dimanche, en Malaisie, il a fait parler son sens tactique et sa pointe de vitesse pour remettre une Ferrari au sommet d'un podium, pour la première fois depuis le 12 mai 2013, au Grand Prix d'Espagne. Et mettre en échec les Flèches d'argent d'une façon inattendue.

Ferrari a peut-être raté un doublé

Dans une chaleur suffocante (33°C dans l'air, 62°C sur la piste), le transfuge de Red Bull a réussi son tour de force en deux temps, pour sa deuxième course en rouge. Il a tout d'abord choisi de rester en piste lors de la neutralisation de début de course, puis il a fait durer plus longtemps ses pneus "medium" que ses adversaires à l'Etoile. Tout en maintenant un rythme nettement plus élevé.
Lewis Hamilton a fini 2e à 8"5 et Nico Rosberg 3e à 12"3. Kimi Räikkönen, 4e à 53", a aussi demontré la forme éclatante de la "rossa" en effectuant une superbe remontée de la 18e place après un tour au ralenti en début d'épreuve, suite à une crevaison occasionnée par le débutant Felipe Nasr (Sauber).

Verstappen 7e merveille

Derrière ce quatuor, Williams a confirmé son statut de troisième équipe du plateau. Valtteri Bottas, forfait à Melbourne, a réglé son coéquipier Felipe Massa pour la 5e place dans le 55e des 56 tours.
Un exploit, enfin. Max Verstappen, 17 ans et 180 jours, est devenu le plus jeune pilote à marquer des points, ceux de la 7e place. Devant son coéquipier de Toro Rosso, également débutant, Carlos Sainz.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité