Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix de Malaisie : Hamilton (Mercedes) en pole position devant Sebastian Vettel (Ferrari)

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 28/03/2015 à 14:08 GMT+1

Lewis Hamilton (Mercedes) a conquis sa 40e pole position en carrière sur une piste mouillée, samedi à Sepang. Devant un surprenant Sebastian Vettel (Ferrari) et un Nico Rosberg (Mercedes) à court de solution.

Lewis Hamilton (Mercedes) et Sebastian Vettel (Ferrari) après la qualification du Grand Prix de Malaisie 2015

Crédit: AFP

La pluie a ceci de formidable d'imposer un lissage des performances des monoplaces et de donner la primauté au pilotage. Samedi à Sepang, elle a opéré un tri sélectif en renvoyant Kimi Räikkönen au garage Ferrari dès la fin de la Q2 du Grand Prix de Malaisie, et elle a mis en exergue les talents d'équilibristes de Lewis Hamilton (Mercedes), auteur de sa 40e pole position en carrière, et de Sebastian Vettel (Ferrari), brillant à 0"074. Un souffle.
Elle en a aussi visiblement trop demandé à Nico Rosberg (Mercedes), déjà pas à l'aise dans ces conditions pluvieuses au Grand Prix du Japon l'année dernière. Au moment où la tête de grille se jouait, l'Allemand a perdu ses moyens et son fair-play.

Le manque de fair-play de Rosberg

Voyant son coéquipier plus d'une seconde devant, il a appelé son équipe à la rescousse pour un conseil de pilotage, qu'elle lui a naturellement refusé puisque le coaching est interdit en Formule 1. Puis, invité à laisser passer Hamilton, dans un tour rapide, il s'est exécuté en restant soigneusement sur la trajectoire. Un comportement pas fair-play qui a ouvert pour cette saison la chronique de la petite rivalité sournoise.
Pour finir, le vice-champion du monde a perdu sa deuxième place sur la grille de départ, ce qui a conclu une série de neuf premières lignes 100% Mercedes.
Sur piste sèche, le V6 Renault, brutal et inconduisible, n'est déjà pas un cadeau. Le mérite de Daniel Ricciardo et Daniil Kvyat (Red Bull), respectivement 4e à 1"707 et 5e à 2"117, est donc souligner.
Enfin, Max Verstappen (Toro Rosso), plus jeune pilote de l'histoire de la Formule 1 à 17 ans, s'est qualifié sixième. Deux Grands Prix lui auront suffi pour égaler la meilleure place de grille de son père, Jos.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité