Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Hamilton en pole, Vettel à l'arrêt : Sepang a vécu une qualif' en forme de tournant

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 30/09/2017 à 13:02 GMT+2

GRAND PRIX DE MALAISIE - Séance qualificative pour le moins contrasté à Sepang samedi pour les deux ténors du Championnat du monde. Victime d'un problème de turbo, Sebastian Vettel (Ferrari) n'a pu signer le moindre chrono et partira dernier sur la grille. Lewis Hamilton (Mercedes), lui, a décroché sa 9e pole de la saison. Le Britannique a devancé Kimi Raïkkönen sur l'autre Ferrari.

Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix de Malaisie 2017

Crédit: Ferrari S.p.A.

Le Mondial 2017 a peut-être vécu un tournant définitif, samedi à Sepang. Contraint à l'abandon et à un K.-O. comptable (25-0) face à Lewis Hamilton à Singapour, Sebastian Vettel a pris un nouveau coup sur la tête avant même la 15e course du championnat. Qu'il attaquera dimanche à 9h00 de la dernière place sur la grille.
Dès son tour de lancement, l'Allemand a compris que quelque chose ne tournait pas rond. Le matin, en fin d'essais libres 3, il avait ramené au ralenti sa "rossa" en panne électrique. Un avertissement presque sans frais puisque la Scuderia avait dû ensuite installer dans sa machine le quatrième et dernier V6 autorisé par le règlement.

Räikkönen battu de 0"045

Rentré en urgence à son stand à cause d'une perte de puissance, Vettel a surveillé sanglé l'inspection de sa Ferrari. Ses mécaniciens n'ayant pu mettre le doigt sur l'origine du problème avant la fermeture de la piste, il a mis pied à terre pour saluer les membres de l'équipe et les encourager à surmonter la situation.
"Je commençais un tour quand j'ai perdu la puissance. Un problème de pression de turbo...", a-t-il raconté. "J'ai dit à l'équipe que la voiture est rapide. Même si on part dernier, je suis sûr qu'on peut remonter."
Sebastian Vettel hors-jeu, restait Kimi Räikkönen pour contrarier la marche inexorable des Mercedes. Le Finlandais est passé à 0"045 mais n'a pu empêcher Lewis Hamilton de foncer vers une 70e pole position, sa neuvième de la saison, sa cinquième en Malaisie. Iceman, vainqueur pour la première fois en Formule 1 en 2003 à Sepang, n'a rien à se reprocher. Il a peut-être été tout simplement défait par le surcroit de puissance offert une fois de plus à Lewis Hamilton à Valtteri Bottas en Q3.
Ironique, Kimi Räikkönen a déclaré : "Cette fois, on essaiera de faire plus de cent mètres..."

Un "diable" que Hamilton a chassé

"Il y a un diable dans la voiture, un problème fondamental", avait avoué Toto Wolff, le directeur d'équipe de Mercedes vendredi. Pas au mieux samedi matin, Lewis Hamilton a donc opéré un redressement spectaculaire, presque miraculeux. "Je n'avais aucune idée de ce que ça allait donner mais nous avons renversé la situation", a résumé #LH44, détenteur en 1'30"076 du tour le plus rapide jamais réalisé à Sepang. Et pour un bon moment puisque les autorités malaisiennes ne jugent plus rentable leur présence à l'agenda du championnat du monde.
Vu le tour de force du Britannique, on peut aussi parler de facteur "pilote" car Valtteri Bottas a échoué au 5e rang à 0"682, derrière les Red Bull de Max Verstappen et Daniel Ricciardo (Red Bull), respectivement à 0"465 et 0"519.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité