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Red Bull rêve de Monaco

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ParEurosport

Publié 12/05/2010 à 15:17 GMT+2

Une semaine après le Grand Prix d'Espagne, le "circus" de la F1 se rend à Monaco pour disputer la 6e manche de la saison. Après la démonstration de Mark Webber à Montmelo, les Red Bull arrivent en position de force à Monte-Carlo. Mais McLaren, Mercedes et Ferrari tenteront de réagir.

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Crédit: Eurosport

On a quitté le grand Mark Webber les bras au ciel, dimanche dernier à Montmelo, heureux d'avoir signé la 3e victoire de la carrière. Un succès acquis au terme d'un week-end maîtrisé de bout en bout que l'Australien a eu à peine le temps de savourer. Quatre jours plus tard, les écuries sont en effet déjà à pied d'œuvre à l'autre bout de la Méditerranée, prêtes à effectuer les premiers essais libres du Grand Prix de Monaco, jeudi.
Sur le tracé ultra sélectif de la Principauté, les Red Bull tenteront de profiter de leur avance en terme de performance pour signer une nouvelle victoire, la troisième de la saison. Peu à l'aise sur ce circuit urbain en 2009, les monoplaces dessinées par Adrian Newey ne s'étaient qualifiées qu'en 4e et 8e position. Sebastian Vettel, le mieux placé sur la grille de départ, était ensuite sorti de la piste après avoir été en difficulté avec ses pneumatiques. "C'est un circuit sur lequel nous n'étions pas particulièrement bien l'an passé mais nous avons le sentiment d'avoir progressé dans de nombreux domaines, a expliqué Christian Horner, le directeur de l'écurie. Nous pensons donc être forts à Monaco."
En difficulté dans les courbes lentes en 2009, les RB6 ont progressé à ce niveau et pourraient se montrer redoutables sur le tracé monégasque. Seront-elles intouchables comme elles l'ont été en Espagne ? C'est à craindre. Leurs principaux adversaires n'apporteront en effet pas d'évolutions majeures pour l'occasion. Seules quelques modifications sont prévues.
Une séance de qualification cruciale
Ferrari a indiqué que ses monoplaces possèderaient un peu plus d'appuis et un rayon de braquage amélioré mais pas de F-duct, peu nécessaire à Monaco. Mercedes a décidé de revenir à un empattement plus court et plus adapté aux rues monégasques après l'avoir augmenté en Catalogne. Quand à McLaren, Martin Whitmarsh a annoncé la couleur : "Nous n'avons pas réussi à démontrer que nous possédions le meilleur rythme en qualifications. Par ailleurs, la MP4-25 n'est pas une monoplace qui est parfaitement adaptée aux circuits lents présentant des virages serrés."
Plus que partout ailleurs, la place sur la grille de départ sera bien évidemment cruciale pour espérer marquer de gros points en course. Avec la fin des ravitaillements essence, les pilotes devraient en plus ne s'arrêter qu'une seule fois. Les possibilités de dépassement seront donc limitées au maximum. "La séance de qualifications sera une partie déterminante du week-end car dépasser est encore plus difficile à Monaco qu’ailleurs", a expliqué Robert Kubica (Renault) qui aimerait poursuivre sur sa lancée après son bon début de saison. Si on veut marquer de gros points, il faudra se qualifier en haut de la grille et éviter toute erreur."
Si en théorie, la hiérarchie risque de ne pas être chamboulée, en pratique, de nombreuses incertitudes demeurent. En particulier la météo qui pourrait venir redistribuer les cartes du week-end monégasque. Des averses sont ainsi annoncées pour la fin de la semaine. "Même s'il ne pleut pas dimanche, il est possible que les essais libres et les qualifications soient perturbés. On pourrait alors assister à l'une des courses les plus imprévisibles et les plus excitantes de ces dernières années", a prédit Hamilton.
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