Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Prendre des risques"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/05/2011 à 20:16 GMT+2

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes à l'issue des essais libres 1 et 2 de la 6e manche du Mondial, jeudi à Monte-Carlo.

2011 Monaco GP Ferrari Alonso

Crédit: Ferrari S.p.A.

Fernando Alonso (Ferrari, 2e des Libres 1 et 1er des Libres 2) : "A Monaco tout est une question de feeling avec la voiture : plus le pilote sent sa voiture, plus il peut attaquer. Il semblerait que nous soyons un peu plus compétitifs qu'ailleurs même si nous devons être prudents en raison de l'inconnu des quantités d'essence embarquées. Toutefois, la raison est simple. L'aérodynamique compte moins sur ce circuit et donc, nous souffrons moins. Sur un tracé avec la vitesse moyenne la plus basse de la saison, certaines faiblesses sont cachées par d'autres facteurs comme le moteur ou la partie mécanique. Samedi, nous devrons prendre des risques pour réduire l'écart avec les meilleurs."
Felipe Massa (Ferrari, 4e et 6e) : "je suis raisonnablement content de la voiture même si elle survire, particulièrement avec les super tendres. Par rapport à Barcelone, je reconnais que nous serons mieux équipés pour nous battre. Par moment, j'étais un peu à la limite et j'ai frôlé les barrières au moins trois fois. J'ai effectué un run long avec les super tendre pour essayer de trouver les limites de ces gommes. Comme toujours, ce sera difficile de dépasser. Mais peut-être qu'avec le KERS, ce sera possible."
Sebastian Vettel (Red Bull, 1er et 5e) : "Jusqu'à présent, c'est positif. Les deux types de pneus fonctionnent bien et semblent durer, ce qui est important. Nous verrons quelles seront les conditions dimanche mais les Super Tendres semblent les meilleurs pour la qualification. Ils semblent plus rapides. J'ai un bon feeling dans la voiture. Le circuit est très différent de ce que nous connaissons d'ordinaire. J'ai frôlé le mur après trois tours et j'espère que ce sera la seule fois du week-end. La voiture est compétitive mais tout le monde est proche."
Mark Webber (Red Bull, Pas de temps et 8e) : "J'ai connu un problème de sélecteur de vitesses dans la matinée. J'ai perdu du temps. Sinon, ça ne s'est pas trop mal passé. Nous avons récolté pas mal d'information. Nous devrions bien nous comporter samedi."
Nico Rosberg (Mercedes, 3e et 3e) : "Je me suis senti à l'aise dès le départ et j'ai effectué un bon travail sur le set-up. Ça peut être compliqué de trouver les bons réglages ici entre l'équilibre au niveau des freins et la dégradation des pneus, mais nous avons connu une journée correcte. Les pneus ne sont pas si mauvais que ce à quoi nous nous attendions."
Michael Schumacher (Mercedes, 10e et 7e) : "Notre écart avec les pilotes de tête semble être plus petit qu'à Barcelone. Jeudi matin, nous avions fait un changement de set-up pour mon run et j'ai bloqué les roues en arrivant au virage 1. J'ai voulu prendre la voie de secours mais c'était trop tard et j'ai heurté la barrière. Les mécaniciens ont fait un super travail pour me rendre une voiture aussi rapide dans l'après-midi."
Lewis Hamilton (McLaren, 5e et 2e) : "Je suis très satisfait de l'équilibre de la voiture. Ça va être très serré ici. On s'habitue assez vite au KERS et au DRS sur ce tracé mais on ne l'utilise vraiment que sur la ligne droite des stands et dans la montée. On a tendance à ne pas l'utiliser dans les sections lentes. Peut-être que je vais réussir à trouver d'autres endroits où je peux l'utiliser pendant la séance de qualification - mais je le garde pour moi ! Je veux gagner ce Grand Prix."
picture

2011 GP d'Espagne McLaren Hamilton

Crédit: From Official Website

Jenson Button (McLaren, 6e et 4e) : "Le KERS et le DRS ont bien fonctionné. Je n'ai pas rencontré de problème à déployer le DRS et je suis heureux que nous ne l'utilisions pas dans le tunnel : la FIA a pris la bonne décision. Je suis plus en confiance avec la voiture que je ne l'étais l'an dernier. Notre voiture semble raisonnablement rapide."
Nick Heidfeld (Renault, 11e et 12e) : “D’abord et avant tout, c’est un immense plaisir de rouler à Monaco. Bien sûr, il faut composer avec le trafic – 24 voitures sur un circuit aussi serré c’est un défi pour nous tous – et quand j’ai passé les pneus super tendres, je n’ai pas eu un tour clair. C’était intéressant de rouler avec les deux types de gomme. Ainsi, nous pourrons en apprendre plus sur notre performance. Sur les super tendres, l’équilibre n’était pas aussi bon que je l’aurais souhaité, mais nous tirerons les conclusions des deux séances d’aujourd’hui et nous attaquerons samedi.”
Vitaly Petrov (Renault, 10e et 11e) : Nous avons pu effectuer pratiquement tout notre programme aujourd’hui. Comme nous le savons tous, ce circuit est unique et il a été extrêmement utile d’essayer plusieurs choses. J’ai pu essayer les pneus tendres et les super tendres et à partir des informations recueillies, nous analyserons leur comportement en piste. J’ai eu un incident aussi en fin de seconde séance, parti d’un léger survirage qui s’est ensuivi de sous-virage et j’ai ensuite perdu le contrôle. Globalement, je pense que nous sommes plutôt satisfaits de la journée et nous sommes impatients de voir se dérouler le week-end.”
Sebastien Buemi (Toro Rosso, 12e et 14e) : "C'est un circuit génial avec une atmosphère fantastique. J'adore piloter ici même si c'est très exigeant. Cette année, ils ont ressurfacé une grande partie du circuit. Ce n'est presque plus un circuit en ville avec un asphalte très bon. Cette première journée s'est bien déroulée et nous allons avoir une journée supplémentaire pour analyser les datas."
Daniel Ricciardo (Toro Rosso, 14e et pas engagé) : "Je me suis concentré sur les basiques jeudi matin comme l'aéro pour récolter des datas pour l'équipes. Nous avons également bien utilisé le KERS. Avant de piloter la F1, j'ai effectué une séance en World Series. Ça a été une bonne expérience parce que peu de pilotes disputent deux séances dans une même matinée. C'est génial de piloter une F1 dans les rues de Monaco!"
Jaime Alguersuari (Toro Rosso, Pas engagé et 17e) : "J'ai beaucoup apprécié le défi que représente le circuit en ville. Pour le moment, j'ai besoin d'acquérir davantage de confiance dans la voiture. Depuis l'Espagne, je n'ai pas un bon feeling au niveau des freins et je perds énormément l'arrière. Nous devons travailler là-dessus."
picture

2011 Monaco GP Toro Rosso Alguersuari

Crédit: Toro Rosso - Gepa

Jarno Trulli (Lotus, 18e et 19e) : "Nous avons récolté pas mal de données durant les deux séances et nous pourrons nous en servir pour obtenir une bonne position samedi. J'ai connu quelques problèmes avec le trafic, nous serons donc plus performants lors des prochaines séances."
Heikki Kovalainen (Lotus, 17e et 18e) : "Nous avons complété le programme complet, travaillé un peu sur l'équilibre et je pense qu'avec le travail à venir dans la soirée, nous allons progresser. La dégradation des deux types de pneus s'est avérée moins gênante que la plupart des gens le pensaient. Je pense que les tendres et les super tendres vont nous apporter des options intéressantes."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité