Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nico Rosberg dans les traces de… Damon Hill

ParF1i

Mis à jour 31/05/2013 à 17:40 GMT+2

En s'imposant à Monaco trente ans après son père, Nico Rosberg a réitéré l'exploit de Damon Hill en 1993. Ce qu'il ne fallait pas manque à Monaco.

Eurosport

Crédit: Eurosport

• On a beaucoup parlé ce week-end de la performance de Nico Rosberg, qui s’est imposé à Monaco trente ans après la victoire de son père sur le même tracé (en 1983, sur une Williams-Cosworth devant Nelson Piquet et Alain Prost ; ci-dessus à Bahreïn en 2010 pour les soixante ans du Championnat du monde). Une belle statistique (à laquelle le pragmatique Nico accorde lui-même une importance relative), même si ce n’est pas la première fois qu’un fils de champion du monde s’impose sur le même circuit que son paternel. En 1993, Damon Hill avait marché dans les pas de son père en remportant le Grand Prix d’Italie (Graham y avait triomphé en 1962).
En gagnant dimanche (son premier podium depuis… Monaco 2012), Nico a mis un terme à une série de seize victoires consécutives de champion du monde (depuis la victoire de Mark Webber en Grande-Bretagne l'an passé). Il rejoint les 72 pilotes à avoir remporté plus d’un Grand Prix. Sa victoire, Nico l’a construite dès le samedi, en signant sa troisième pole position consécutive, la première de la saison pour les Flèches d’argent à se concrétiser en victoire (cela dit, Juan Pablo Montoya avait enchaîné cinq poles d’affilée en 2002 chez Williams, sans jamais monter sur le podium). Cette saison, Mercedes est la seule écurie à avoir toujours qualifié ses deux voitures dans le top dix.
• Certes, Lewis Hamilton a été éclipsé par son équipier, mais sa quatrième place est son meilleur résultat en Principauté depuis sa victoire en 2008.
• Avec son joli casque reprenant les couleurs de François Cevert, Jean-Éric Vergne a réalisé un beau week-end monégasque : première Q3 de sa carrière et cinquième huitième place (son meilleur résultat).
• Kimi Raïkkönen a réussi de justesse à marquer des points pour la 23ème fois d’affilée. Bon dernier au 72ème tour (après avoir dû changer de pneus suite à l’attaque audacieuse de Sergio Pérez), le Finlandais a doublé, lors des six dernières boucles, Chilton, Van der Garde, Gutiérrez, Bottas et Hülkenberg pour décrocher le point de la 10ème place. Il se rapproche du record historique de Schumacher (24 arrivées dans les points entre la Hongrie et la Malaisie 2003), même s’il bénéficie d’un barème de points plus favorable que le septuple Champion du monde.
• Six courses et toujours pas de points pour Williams : l’écurie de Grove effectue son pire début de saison depuis 1975 (année de sa création), où elle avait dû attendre 11 Grands Prix pour marquer.
• Cette année encore, Monaco n’a pas souri la Scuderia : bien qu’elle ait participé à toutes les éditions depuis 1950 (sauf à celle de 1968, comme nous vous le racontons dans le dernier numéro de F1i Magazine), elle n’a remporté la course qu’à huit reprises, la dernière fois en 2001.
• Jusqu’à présent, Sebastian Vettel, Kimi Raïkkönen et Nico Hülkenberg ont toujours battu leur équipier en qualification. C’était aussi le cas de Jules Bianchi chaque fois qu’il a pu signer un temps en qualif, ce qui n’a pas été possible en Principauté à cause d’un incendie sur sa Marussia (ci-dessous).
Retrouvez plus d’articles sur F1i
F1i logo tiny
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité