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3 difficultés qui font de la qualification à Monaco un plaisir ou une punition

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 23/05/2015 à 13:28 GMT+2

GRAND PRIX DE MONACO - Monaco abrite toujours la qualification la plus périlleuse et la exitante de la saison. Où ne pas respecter le circuit conduit à la désillusion.

Sebastian Vettel (Ferrari) au Grand Prix de Monaco 2015

Crédit: AFP

Vaut mieux ne pas détester Monaco

Tous les concurrents insistent là-dessus : il faut aimer un minimum rouler en ville, "sentir" la piste et avoir une voiture inspirant confiance pour aller à la vraiment limite, celle des rails. Un pilote comme Nelson Piquet ne s'est jamais caché de détester l'endroit. "Courir à Monaco, c'est comme faire du vélo dans son salon", disait-il. Et ce n'est pas un hasard si le champion du monde en 1981, 1983 et 1987 n'y a jamais gagné.
Mais s'il est encore envisageable de se faire violence sur un tour, il est impossible de jouer avec le décor pendant 78 tours le dimanche sans risquer à la grosse sanction.

Aucun droit à l'erreur du jeudi matin au samedi midi

En Principauté, la performance en qualification découle des précédentes séances d'essais, toutes parties intégrantes d'un cercle vertueux. En clair, toute erreur entame la confiance et un temps de roulage - donc de réglage - réduit se paie au bout du compte.
En 2013, Romain Grosjean (Lotus) s'était crashé le jeudi après-midi et le samedi matin. Gagné par l'euphorie au volant, il avait payé ces contretemps le reste du week-end. En qualification (13e) et le dimanche, lorsqu'il avait oublié de freiner derrière Daniel Ricciardo (Toro Rosso).
Romain Grosjean (Lotus) et Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix de Monaco 2013
Bref, c'est facile de passer à côté avant la qualification. Fernando Alonso (Ferrari) l'avait expérimenté de façon plus dommageable en 2010. Accidenté en essais libres 3 le samedi matin, il n'avait pu disputer la qualification. Sixième en course, il avait perdu des précieux points dans la course au titre.

Des passages où il ne faut pas se louper

"Monaco est surtout une affaire de spécialistes", déclarait Romain Grosjean en 2013. "La piste est bosselée sur les lignes droites et le revêtement offre un très faible grip. Tout cela signifie que vous ne savez jamais à quoi vous attendre. Sur un circuit plus normal, vous savez un peu plus ce qui va se passer."
Tout ça malgré le fait que les organisateurs resurfacent tous les ans un tier du tracé pour le lisser toujours plus.
Sur le tour chrono, il y aura encore trois points à soigner spécialement, samedi après-midi :
  • Le virage n°1. Il s'appelle aussi Saint-Dévote en raison de la chapelle située au bout de la zone de dégagement. Là, vaut mieux ne pas tenter le "freinage Ave Maria" qui est celui du dernier recours dans la frénésie de la bagarre. C'est le premier instant de vérité parce que le pilote teste son matériel, en espérant avoir bien chauffé ses freins et ses pneus dans le tour de mise en condition. L'erreur est sans rémission : au mieux c'est l'échappatoire, au pire le rail.
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Felipe Massa (Ferrari) accidenté au n°1 au Grand Prix de Monaco 2013

Crédit: Panoramic

  • Le freinage à la sortie du tunnel. Les monoplaces déboulent à 295km/h avant de descendre à 69 km/h en 1"68 à la chicane du port. En passant sur une petite bosse qui peut produire un déséquilibre dévastateur, comme pour Sergio Pérez (Sauber) dont le week-end en 2011 s'était arrêté dès le samedi matin. A cet endroit, ça peut aussi devenir tendu en raison d'un dépassement de concurrent. Le blocage d'une roue n'est jamais loin non plus.
  • Le esse de la piscine. La chicane rebaptisée "Louis Chiron" il y a quelques années est un juge de paix, un exercice pour les grands garçons. Le changement de cap est brutal et la marge d'erreur nulle. Après le gauche de l'entrée à 215km/h, les voitures sont à 200km/h, pour freiner brutalement à 95km/h. Sortie périlleuse : monter trop haut sur la bordure et c'est l'assurance de dédicacer le rail à droite.
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La Williams de Nico Rosberg accidentée au esse de la piscine au Grand Prix de Monaco 2008

Crédit: Imago

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