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5 raisons qui font de Monaco un Grand Prix unique à suivre

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 21/05/2015 à 15:49 GMT+2

Des changements de vitesse par milliers dans un labyrinthe de rails, le virage le plus lent du Mondial, les dépanneurs les plus rapides du monde : le Grand Prix de Monaco va vous en mettre plein la vue de jeudi à dimanche.

Vitantonio Liuzzi (Red Bull) au Grand Prix de Monaco 2005

Crédit: Imago

33 km de rails

Le circuit mesure 3,340 km. Mais pour ses installateurs, il est bien plus long car il faut plusieurs rangées de rails pour le sécuriser. Et là, le total s'élève à 33 km. Comme vous n'avez pas de Doliprane sous la main, on vous épargne le nombre de boulons que ça représente…  Mais pas celui des pneus de protection (5000) ni des commissaires (650).

3744 changements de rapport de boîte

Monaco, c'est un enfer où il est quasiment impossible de gagner sans aimer la promiscuité et la précision. La preuve ? Il faut changer 48 fois de vitesse par tour, soit un changement tous les 69 mètres ! Pour les 78 tours du dimanche, l'addition monte donc à 3744 changements de rapports. A ce tarif-là, il faut faire attention parce que le moindre loupé peut se traduire par la perte d'une place.

Le virage le plus lent et le virage presque le plus rapide

On a tous vu le drôle de spectacle des F1 à la queue leu-leu à l'épingle du Grand Hôtel (ex-Loews). Vous vous dites que ça n'avance pas et vous avez raison : les voitures tapent royalement les 47 km/h. Normal pour le virage le plus refermé du Mondial.
Monaco, un circuit lent ? Pas totalement : quelques centaines  de mètres plus loin, le tunnel abrite le 5e virage le plus rapide du championnat. 295km/h, c'est juste un peu moins que le n°1 à Sotchi (310 km/h), Blanchimont à Spa et la Grande Courbe à Monza (305) et le n°4 à Abou Dabi (300).
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Le passage des bolides à l'épingle au Grand Prix de Monaco 2009

Crédit: Imago

10 grues

Si vous êtes pilote et que vous avez jeté votre voiture dans le rail, vous n'allez pas avoir honte longtemps. Moins d'un tour, grâce à l'une des 10 grues qui ne manquera pas de vous l’enlever illico. Les autres circuits ont essayé mais ils ne sont jamais parvenus à faire aussi bien.

Déguisés en super-héros

La Principauté, c'est l'endroit idéal pour se montrer, faire le buzz en plein festival de Cannes. C'est peut-être pour ça qu'on y retrouve régulièrement des références cinématographiques. En 2005, les mécaniciens de Red Bull étaient déguisés en stormtroopers de Star Wars et en 2006 David Coulthard était "podiumisé" avec la cape de Superman. Un délire ? Complètement.
Juan Pablo Montoya (McLaren), Fernando Alonso (Renault) et David Coulthard (Red Bull) sur le podium du Grand Prix de Monaco 2006
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