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Le plus long départ de la saison, Bottas contre Ferrari, Grosjean...: les clés de la course à Sotchi

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 11/10/2015 à 12:05 GMT+2

GRAND PRIX DE RUSSIE - Nico Rosberg (Mercedes) va défendre sa pole sur le plus long trajet vers le premier gros freinage dimanche, Valtteri Bottas (Williams) va tenter de battre les Ferrari et Romain Grosjean (Lotus) viser un Top 5. Voici donc ce qui se dessine pour la course.

Nico Rosberg (Mercedes) Grand Prix de Russie 2015

Crédit: Daimler AG

La surprise de samedi à confirmer dimanche : Rosberg devant Hamilton

Nico Rosberg n'avait plus battu Lewis Hamilton trois fois de suite en qualif depuis la fin du Mondial 2014. L'Allemand a dominé intégralement son coéquipier samedi dans les registres qui comptent : les réglages et le pilotage. Il ne tient qu'à lui de virer en tête au virage n°1 et de faire la course en tête sur un circuit où les opportunités de dépassements sont rares. Bref, il a clairement la victoire à sa portée.

Ce que la qualification nous a appris : Verstappen est candidat à un baquet Red Bull

Red Bull va régler le cas de sa motorisation 2016 avant de s'occuper de ses pilotes. Mais en attendant, la rumeur d'un remplacement de Daniil Kvyat par Max Verstappen (Toro Rosso) court, et le résultat de la qualification n'a fait qu'abonder dans ce sens. Sur son circuit, le Russe s'est arrêté en Q2 (11e). Et même s'il s'en est fallu de peu face à Daniel Ricciardo (10e), Max Verstappen, 9e temps, s'est sacrément fait remarquer en battant les deux officiels RBR.

La mauvaise surprise de samedi : Ferrari

La SF15-T est une bête de course mais pas autant de qualification et ne le deviendra sans doute pas malgré le récent coup d'éclat de Singapour, surtout arrivé par l'inexplicable défaillance des Mercedes. Samedi, Vettel s'est fait déborder par Bottas pour la 4e fois en 7 meetings. Une fois de plus, l'Allemand va miser sur les stands.
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Sebastian Vettel (Ferrari) au Grand Prix de Russie 2015

Crédit: AFP

A quoi va ressembler le Grand Prix

Sur un circuit faible en zones de dépassements, les positions devraient surtout changer au départ. Les pilotes savent que le run entre la grille de départ et le premier gros freinage est le plus long de la saison. Ils vont en profiter pour tenter beaucoup de choses. Et on l'a vu lors de la Course 1 de GP2, ça pourrait être chaotique...
Autrement, il faudra compter sur la seule vague d'arrêts au stand selon la prévision de Pirelli, du 18e au 22e tours, pour passer des "super tendre" au "tendre". Ne pas oublier non plus le delta de 1"1 entre les deux types de gommes qui pourrait jouer un rôle au cas où la température monterait. On pourrait alors voir deux arrêts se généraliser.

Ce que Grosjean peut espérer : un Top 5

Quand on part 8e, on peut déjà penser à de bons points. Des gros points même, si l'on se fie aux impressions du Français qui a trouvé sa Lotus "extraordinaire" sur les longs relais. Bref, son objectif est de se battre avec les Force India pour un Top 5.

L'info : Sainz va courir

Les commissaires du Grand Prix de Russie ont autorisé Carlos Sainz (Toro Rosso), victime d'un accident en essais libres 3, à prendre le départ sous réserve de satisfaire un examen médical dimanche matin. Après une nuit d'observation à l'hôpital, Sainz a justement reçu le feu vert médical dimanche matin. Il sera donc au départ..

La décla qui fait parler : Bernie Ecclestone

"C'est réglé", a déclaré le promoteur du Championnat du monde de Formule 1 vendredi, à propos de la présence de Red Bull en 2016. Si l'on peut considérer cette affirmation comme sûre, on ignore par quelle solution elle passe. Mercedes semble avoir plus les possibilités de fournir RBR que Ferrari. Renault ? La grosse cote…
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